Nouvelle catégorie sur le site, parce que si je n’innove pas, je ne ferai pas long feu… Dans cette catégorie, je repasserai en revue 3 actualités de la semaine passée qui m’ont assez marqué. Et je dis ce que j’en pense. Le but est d’apporter un regard nouveau à ces actualités, que j’ai sélectionné soit parce je trouvais ces actualités ridicules, soit pour apporter un point de vue différent que ce que l’on peut voir généralement.
Chaque semaine, je proposerai 3 actualités qui m’ont plus ou moins marqué. Et si tu aimes ce type d’article, alors ce rendez-vous reviendra tous les lundis à 14h.
Kylie Jenner annonce ne plus utiliser Snapchat depuis la mise à jour.. Et l’entreprise perd 6% en bourse juste après !
Cette actualité a eu la particularité de m’étonner mais pas pour très longtemps au final. Vendredi dernier, Kylie Jenner tweete qu’elle n’utilise plus Snapchat depuis la mise à jour récente. Snap Inc. perd 6% à la bourse suite à cette annonce ! Et ce même si Kylie Jenner dit que Snapchat reste son premier amour.
Ca craint quand même. Celle qui représente un peu la VO de Nabilla, devenue connue parce qu’elle fait partie de l’entourage de Kim Kardashian a le pouvoir de vie ou de mort sur une application. C’est étonnant d’en arriver là. Une telle personnalité, qui en plus d’être concrètement inutile au sein de la société mais qui en plus transforme les filles sans personnalité en clones d’elle, peut faire perdre beaucoup d’argent à Snapchat. Déjà, si Snapchat peut perdre 1,3 millions de dollars en une minute suite au tweet de Kylie Jenner, alors je ne donne pas cher à la survie de l’entreprise.
Après, ce n’est pas si étonnant que ça au final. Beaucoup de personnes sont contre cette mise à jour depuis sa mise en place. Ce qui est étrange, c’est quand tu regardes la partie Discover à droite qui met désormais en avant les stars de la télé-réalité ainsi que des grands génies. Puis, que Kylie Jenner, que l’on peut placer dans le même lot, annonce de moins en moins utiliser Snapchat. Autant le fait qu’une star de téléréalité en vienne à influer sur l’économie d’une entreprise, ça fait pitié. Cependant, je ne pense pas qu’elle soit la seule et unique cause de cette chute en bourse. Ce serait quand même idiot de lui donner autant de pouvoir quand même.
Donald Trump annonce vouloir armer au moins 40% des profs pour lutter contre les tueries dans les écoles
Une autre annonce provenant d’Amérique a été faite. Cette fois par une autre star de la télé-réalité. Seulement, lui est devenu président. Donald Trump a donc annoncé vouloir armer les profs au sein des écoles. L’objectif ? C’est de ne pas faire des écoles des terrains vulnérables. Donald Trump ne parle pas d’armer la totalité de l’enceinte, mais environ 10 à 40%. Il explique qu’en l’état actuel des choses, les écoles non armées constituent une cible parfaite pour les tueurs en série. C’est pour ça qu’elles sont choisies.
Selon lui, des profs armés pourrait permettre d’éviter de faire des écoles des cibles potentielles. Et comme il se doute bien que les armes ne sont pas manipulables par tout le monde, seuls une poignée de profs en auraient. Sachant que parfois, des marines se reconvertissent dans ce métier. C’est toujours lui qui l’a dit.
Ce que je pense de ça, c’est que de toute façon, le problème de base c’est le rapport des armes en Amérique. Puisqu’elles sont autorisés, il y a forcément des dérives. Donner des armes à des profs semble idiot comme réflexion, même si je la comprends. Maintenant, quand j’entends des profs américaines dire « Je refuse de combattre avec les armes, je préfère combattre avec des livres », je ris jaune.
C’est juste con comme argument. Un enfant va brandir une arme et toi, tu vas utiliser ton livre pour te défendre ? Je sais très bien qu’il s’agit d’une métaphore, mais ça n’empêche pas que je trouve ce type de raisonnement farfelu. Un meilleur contrôle des écoles pour commencer, et si on doit armer des personnes, alors armez des vigiles par exemple.
La publicité de l’application Once qui passe à la télévision
Et oui, je ne préviens pas, les sujets d’actualité peut concerner tout simplement ce que je vois passer à la télévision. Et ici, je vais parler d’une publicité pour une application que j’ai pourtant critiqué ici.
Lorsque l’application passe par Facebook pour réaliser sa publicité, le résultat n’était en effet pas terrible. Des sites en faisaient la publicité avec des articles sponsorisés, mais avec une manière de vendre le produit qui laisse à désirer. Voir mon article où j’en parle plus en détail. En revanche, la publicité qui passe à la télévision depuis quelques semaines est bien réussie. Le message est clair et limpide.
On comprend clairement le public visé par l’application. Celle qui n’est pas fan des artifices et qui préfère connaître la personne pour ce qu’elle est. Non pas pour ce qu’elle paraît être. La publicité peut aussi plaire aux personnes qui en ont marre des filles qui utilisent des filtres sans cesse. Et j’imagine pareil pour les filles qui ne veulent pas de mecs qui mettent en avant leur muscles ou leur argent (par les voyages etc…).
Je constate que 2 ans après, Once est toujours présent. Elle passe même des publicités à la télévision. Une preuve que l’application s’en sort bien mieux que ce que j’aurais cru. C’est là que l’on voit les ambitions d’une équipe derrière un projet. Par exemple, il faudra voir si on parlera encore de Fruitz en 2020.
La publicité est très bien réussie et donne envie de se servir de l’application. On comprend très bien le message renvoyé. C’est obligé que les personnes derrière la publicité ont été major de leur promo d’école de publicité, parce qu’honnêtement je suis épaté par le résultat.
En conclusion
Et voilà, c’est sur cette note positive que s’achève le premier numéro de la poubelle hebdomadaire, une catégorie d’articles qui porte bien son nom. Dites-moi dans les commentaires (ou ailleurs, si tu préfères) ce que tu penses de cette catégorie, ce qui te plait ou pas. Je vais me baser sur vos avis pour voir ce que je dois changer ou non. Sachant qu’il s’agit d’un épisode pilote. Si ça vous plaît, rendez-vous lundi prochain à 14h !