Pour moi, le cinéma a toujours été important pour moi. Quand je m’y rends et que je prends le ticket, les snacks et à boire pour un certain montant, je m’attends à être impressionné. De nos jours, c’est plus facile de ne pas aller au cinema grâce aux services de streaming. Mais peu importe à quel point tu essayes de dupliquer le cinéma chez toi; tu n’arriveras pas à ressentir les mêmes émotions.
Ainsi, quand l’envie de m’y rendre m’y prend, je choisis les films que je voudrais voir dans une salle de cinéma. Et s’il y a un genre dont tu peux être sûr que je n’irai pas le voir au cinéma; ce sont les films de super-héros. D’ailleurs, je n’irai même pas gaspiller l’énergie nécessaire pour le télécharger ailleurs, une fois le film disponible en DVD.
Ce n’est pas que je crache sur ce genre, parce que par le passé je suis allé voir plusieurs films de cette catégorie. Notamment avec des amis, un d’entre eux étant un grand fan de ce type de films. J’étais allé voir les Avengers, Captain America, les Gardiens de la Galaxie et même Ant-Man. Des films qui sont sortis entre 2014 et 2016 donc et que j’avais particulièrement aimé.
Mais au fil du temps, une lassitude s’est exprimé. Je me suis rendu compte que les films de super-héros ont atteint un seuil d’overdose pour ma part. J’ai donc arrêté de me rendre au cinéma pour aller voir ces films. Mais j’ai aussi arrêté de les regarder par streaming. Puisque je n’avais vraiment plus envie de suivre ce type de film, désormais.
Et j’en suis même à me poser cette question. Pourquoi vous regardez encore ces films de super-héros désormais ? Tous ces films suivent exactement la même trame, c’est à se demande si les gens qui regardent encore ces films ne se font pas avoir.
Parce que tu payes pour voir le même scénario à chaque fois. Un héro improbable vient de nulle part pour devenir une puissance sur laquelle il faudra compter. Il y aura deux ou trois suites, puis il se retrouvera dans une lignée de super-héros comme les Avengers ou la Justice qui contient un peu de sexe familial, un peu de ressort comique et une équivalence de 100 million de dollars en explosions.
Et le pire, ce sont des films comme les Gardiens de la Galaxie qui reprend exactement le même schéma que les Avengers sauf que le lieu se situe ailleurs. Mais le type de personnage, l’action et la trame seront exactement la même. Ajoute à ça une bande son rock, une tension sexuelle qui existe au sein de deux personnages et une date de sortie en plein été.
Tu as aimé les Gardiens de la Galaxie seulement parce que des figurines animées mignonnes jouent des rôles de partenaires. Mention spéciale au mini-arbre dans le second opus, crée uniquement pour la vendre par la suite dans le commerce. Et les filles de le trouver mignon…
Donc pour revenir à ce que je disais plus haut, je vais au cinéma pour être surpris. Et ce n’est pas avec les films de super-héros que ça risque d’arriver, quand bien même ils ont reçu une belle note de la part d’Allociné.
En conclusion
Il y a tellement d’autres films avec une trame originale, un scénario plus complexe ou, en tout cas; pas des films qui se copient-collent entre eux. On change le personnage principal, le décor, le vilain et ça y est, ça fait un autre film. Enfin, il suffit de jeter un œil au public qui se rend au cinéma pour aller voir un film de Marvel ou de DC. Soit des enfants accompagnés de leurs parents, soit des personnes qui n’ont pas vu la lumière depuis des années.
Il existe tellement de bons films ! Alors pourquoi perdre ton temps à regarder des films de super-héros qui se terminent tous de la même manière ? Quand on y pense, tu regardes la même chose encore et encore. C’est un cercle vicieux qui ne se termine jamais, avec des visuels qui en jettent et un format sûr qui permet d’en produire plus.