Si on pouvait prendre n’importe quelle décision sans se soucier des conséquences, la vie serait tellement simple. Mais dans les faits, ce n’est pas tellement le cas. Chaque décision que l’on décide de prendre au cours de sa vie aura des conséquences différentes. Et à chaque fois qu’une problématique se pose, il n’existe jamais qu’une seule décision. Il faut faire le choix entre plusieurs propositions, et tenter de prendre celle qu’on pense être la meilleure. Ou parfois, la moins pire.
Et c’est quand on arrive à se dire que la décision que l’on va prendre est la moins pire, que le problème se pose. On va forcément en décevoir certains, au détriment d’autres personnes. Comme un exemple permet toujours de mieux comprendre ce que je souhaite dire, je vais parler d’une situation récente. Celle de la soirée du nouvel an. J’avais un groupe d’amis qui a décidé de ne plus parler à l’un d’entre eux parce que ce dernier les a déçus. Il n’est pas venu pendant un petit moment au sein de ce groupe, certains n’ont alors pas trop apprécié. Ce qui peut se comprendre, dans un sens, la personne en question n’ayant pas donné de nouvelles.
Bref, chacun de leur côté, à les entendre, ils ont raison. Mais tout le monde ne peut pas avoir raison, il y en aura forcément qui auront tort. Quoi qu’il en soit, le groupe d’amis et l’exclu ont chacun organisé une soirée pour le nouvel an. Par conséquent, mon pote exclu du groupe m’avait invité à sa soirée. Problème, peu de gens venaient. A l’écouter, certains amis de l’autre groupe qui ne lui en veulent pas allaient venir. Il n’en était rien, ces derniers ne lui avaient en effet pas tout dit.
Donc sa soirée ne s’annonçait pas trop festif, surtout si c’était pour passer la soirée du nouvel an à nous dire « Oui, ils me font la tête mais je ne comprends pas pourquoi ». Donc j’ai décidé de le passer avec les autres amis, on était plus nombreux.
Forcément, mon pote n’a pas trop aimé et n’a cesse de répéter qu’il était déçu, pensant que j’allais venir chez lui. Je lui ai dit que je passerai chez lui avant, puis que j’irai chez les autres. Ce que j’ai fait, mais quand je suis parti, il n’a pas arrêté de me dire qu’il était déçu du fait que je ne reste pas avec lui. Surtout qu’on était trois quand je suis venu, qu’au final il était seul. Il paye le fait que parmi les personnes qui ont sont l’autre soirée, l’organisateur de celle-ci lui en veut.
La décision fut alors radicale. Comme cette personne n’a pas donné de nouvelles au groupe pendant un temps, il n’a pas été invité à la soirée du nouvel an. De mon côté, j’ai décidé de passer la soirée là où il y avait le plus de monde. C’est pas la décision la plus difficile à prendre, mais si tu veux j’ai un autre exemple qui ne va pas te plaire en passant.
La conductrice du bus à Millas avait plusieurs choix qui se présentait à elle. Soit elle attendait que le train passe afin d’être sûr d’éviter le danger, soit elle passe quand même et soit ça passe, soit ça casse. Résultat, la décision qu’elle a prise lui a coûté 7 morts et des enfants en plus. Soit 7 familles détruites, avant la période de Noël en plus. Elle a choisie une décision qui allait, en un instant, changer toute sa vie mais de manière péjorative.
Dans la vie, on aura toujours des décisions à prendre. Et il ne faut jamais croire que peu importe la décision que l’on décidera de prendre, on s’en sortira indemne. Parfois, il s’agira d’une option qui aura des conséquences terribles sur sa vie ou pire encore, sur celle des autres. Il y aura aussi l’option où il faudra prendre une décision difficile, mais qui est la seule possible. Parfois, c’est une décision qui nous fera beaucoup de mal, mais on n’a pas eu le choix.
On ne peut pas malheureusement forcer une fille à nous vouloir. Lorsque la fille est indécise quant au fait de vouloir être avec toi ou non, tu ne peux pas faire en sorte que finalement, elle tente avec toi quand même. Si elle prend des distances, ça fait mal mais tu ne peux pas faire en sorte qu’elle arrête d’être aussi distante. Tu ne peux pas contrôler ce que les autres personnes font. Par contre, tu peux contrôler tes propres choix et c’est la où certaines décisions qui te paraîtront difficile devront, au final, être prises.
En conclusion
Tu ne les prends pas pour les autres, mais pour toi. Au final, c’est ta vie, tes choix et les décisions que tu prends, c’est uniquement celles qui te semblent être les meilleurs. Et souvent, ce sont des décisions qui te permettront de te sentir le moins mal. Ainsi, peut-être que parfois, on sent le besoin d’avoir une autorisation pour prendre ces decisions difficiles. Mais cette permission, c’est toi-même qui te la donne. Il faut assumer les décisions que tu décides de prendre, et ne laisser personne te mettre un doute là-dessus.