Depuis hier, une polémique tourne autour de H&M. En effet, celle-ci a cru que laisser passer la photo d’illustration d’un enfant noir portant un pull où il y est mentionné « Le singe le plus cool de la jungle » était une bonne idée. Cependant, on peut se demander comment une telle polémique a pu avoir eu lieu; dans le sens où elle aurait pu être évité. Pourtant, l’image d’illustration fut bien validé. On va alors se poser tranquillement et analyser cette situation de manière plus objective.
H&M sait très bien ce qu’elle s’apprêtait à faire
Pour être clair là-dessus, il faut que je précise tout de même qu’H&M savait très bien qu’en validant la photo du port de ce pull par un enfant noir, la polémique allait enfler. Quand la personne a reçu l’ordre de mettre en ligne cette photo sur le site pour illustrer le pull, ils étaient tous conscients du message écrit sur le pull ainsi que de la personne qui la porte. Ce que je veux dire par là, c’est que l’entreprise a volontairement crée cette polémique.
Et la raison est très simple. Tous les ingrédients pour créer une polémique sont présents. Un enfant issu de la minorité visible affilé à un pull qui pourrait avoir une connotation raciste si bien évidemment, la personne qui verra l’image associe d’emblée l’enfant noir au singe. Une précision sur laquelle je reviendrai tout à l’heure. En tout cas, créer la polémique était le but de H&M, car un buzz – qu’elle soit positif ou négatif; fera toujours parler de toi dans tous les cas.
Ici, H&M n’a même pas besoin de faire sa publicité. On parle de la marque. Certes, en mal, mais qu’est-ce que ça change ? A chaque fois que ce genre de polémique arrive, l’entreprise présente ses excuses, enlève l’image à l’origine de la polémique afin de calmer les tensions et montrer que le but n’était pas de blesser.
Mais comprenez bien que cette polémique n’empêchera en aucun cas les clients de l’enseigne de s’y rendre encore et encore. Une polémique n’entache pas une entreprise si cette dernière suit le schéma de l’excuse. Ce que H&M a fait. Maintenant, ce qui est fait est fait : L’entreprise a fait parler d’elle, la marque H&M a résonné dans la tête des gens gratuitement. Sans passer par la télévision où là, il faudrait payer pour faire entendre notre marque.
Une polémique alimenté par l’extrême gauche… qui fut manipulé par l’entreprise
Mais tout ça n’aurait pas été possible sans l’intervention des génies de l’internet, notamment sur Twitter. Enfin, surtout les personnes de l’extrême gauche. Ceux qui crient au racisme alors que ce sont les premiers à faire le lien entre une personne de couleur noire et un singe. Car pour accuser H&M de racisme, il faut bien penser préalablement à faire ce lien. Ce sont eux les premiers à faire ce rapprochement, mais après ils accusent l’entreprise de racisme.
Le simple fait de lier les singes et les noirs est du racisme. Les personnes d’extrême gauche ont réalisé ce lien. Est-ce que je dois donc te faire un dessin ou tu as compris ce que je suis en train de te dire ? H&M a donc fait exprès de créer ce lien et de le mettre en avant. Parce qu’ils savaient bien que les personnes d’extrême gauche allaient le relever. Ils s’y attendait d’avance.
Par contre, ce n’est pas une raison pour s’en prendre à des employés qui ne font que leur travail, au risque de se faire virer. Pas vrai, les grands génies de la vidéo ci-dessous ? Ce genre de personnes je ne les supporte pas. Ils se victimisent et se permettent, par ce biais, de te gueuler dessus comme si c’était ta faute alors que tout ce que tu veux, c’est toucher ta paye de la fin du mois; parce que t’as pas que ça à faire de t’occuper de ces racailles « prêt à casser tout le magasin ». Ecoute, tu peux aussi la fermer et le lâcher ? C’est à cause des gens comme toi que la société va de plus en plus mal. Mais ça, personne ne te dira en face parce que bon, tu te sens opprimé.
La Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) se mobilise contre H&M et c’est tendu https://t.co/FutQq870zy pic.twitter.com/xOJk7XKTqx
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) 9 janvier 2018
En conclusion
Maintenant, ce qu’ils ont fait je ne le cautionne pas du tout. Ce serait vraiment abusé de réaliser ce genre de rapprochement. Surtout quand on est d’extrême gauche et que l’on pense directement à faire le lien entre un noir et le singe pour ensuite accuser l’entreprise de racisme. Une forme de racisme que l’accusateur a préalablement commis également.
Après, on a The Weeknd qui annonce la fin de sa collaboration avec H&M. Une nouvelle qui pourrait faire du mal à l’entreprise… Si les ventes de la collection de The Weeknd étaient concluants. Or, la seule personne qui porte les vêtements de la collection The Weeknd, c’est le rappeur lui-même.
De toute manière, les médias auront de plus en plus tendance à user de ce genre de polémique pour faire parler d’eux. Car même une mauvaise publicité reste une publicité. Et au pire, les personnes qui ne cautionneront pas la polémique sont de toute manière des non-consommateurs absolus de l’entreprise. Des personnes qui n’ont jamais été des clients de H&M.
La provocation a toujours été utilisé par les entreprises. Elles savent que ça fera parler, puis elles n’auront qu’à s’excuser, rappeler de nouveau les valeurs de l’entreprise et le problème sera réglé. Et même si ça ne plaît pas, ces mêmes personnes iront toujours acheter chez H&M. Même s’ils postent des tweets du style « c’est dégueulasse, je n’irai plus acheter chez H&M », tu les verras dès le lendemain devant la devanture de ce même magasin car ce sont les soldes. Ce n’est pas la première polémique que connait H&M. Et pourtant, le succès est toujours présent.