Souvent, quand on parle d’arrêter une relation, cela sous-entend toujours une relation amoureuse. Cette fille ne te plaît plus comme avant, ce que tu retrouvais par le passé chez elle ne s’y trouve plus. Comme tu n’arrives plus à ressentir de l’amour envers cette fille, alors tu romps avec elle. C’est aussi simple que ça ! Cependant, quand il s’agit de mettre un terme à une amitié, c’est plus compliqué que ça.
Enfin, ce n’est pas tant le fait que ce soit compliqué, mais une amitié peut être plus complexe à arrêter. En effet, peut-être que cette personne a été avoir toi durant des moments difficiles. Et que même s’il a fait quelque chose récemment que tu ne juges impardonnable; arrêter cette amitié te paraîtra insurmontable vis-à-vis que par le passé, il était là pour toi.
Pourquoi on met un terme à une amitié, de manière générale ?
Il existe plusieurs cas de figure qui donne une raison pour mettre fin à une amitié. Cela peut-être le fait que ton ami sort avec une ex à toi envers qui tu tenais vraiment, ou même une fille avec qui tu voulais tenter mais tu n’as pas réussi. Si lui sort avec, ça pourrait te faire mal également. Cela peut aussi être une personne qui a une mauvaise influence sur toi, ou qui de manière générale a un impact négatif sur ta vie.
Dans ce genre de scénario, je pense que tu as juste à lui dire que tu ne penses pas que cette amitié soit sincère/saine (respectivement) pour telle raison, et que tu ne peux pas la poursuivre par conséquent. Je ne dis pas que c’est compliqué, mais tant que ça reste justifié c’est le principal.
Là où ça devient plus dur, c’est quand cet ami n’a rien fait de mal en soi; mais que tu t’es juste rendu compte que tu ne souhaites plus traîner avec lui, plus jamais même. Et mettre un terme à cet amitié ne se fait pas comme avec une fille dont tu n’as plus de sentiments pour elle. Tu ne peux pas dire à ton ami que tu n’es plus intéressé; ou encore qu’il n’y a plus de connexion.
Comment faire pour couper les ponts avec un ami ?
Est-ce que tu peux vraiment arrêter une amitié ? C’est vrai qu’on a souvent cette impression qu’arrêter une amitié avec une personne paraît plus méchant que mettre un terme à une relation amoureuse. Alors que faut-il faire ? La solution est simple en réalité, mais va à l’encontre de ce qu’on pourrait nous apprendre de manière générale. Si tu veux arrêter de parler à un ami parce que tu sens que cet amitié ne devrait pas se poursuivre… Alors ne lui envoie plus de messages. Et si lui te propose de se voir, tout ce que tu as à faire, c’est de dire que tu es occupé par le travail ou je ne sais quoi encore.
Je sais que cette solution est assez lâche mais c’est la meilleure solution que j’ai trouvé, à mon sens. Pourquoi confronter une personne alors qu’en soi, il n’a rien fait de mal ? Tu peux aussi ne pas répondre à ses messages, si vraiment ça ne te dérange pas d’agir ainsi alors fais-le. C’est pas cool mais en même temps; tu ne vas pas te forcer à passer du temps avec lui alors que tu n’as plus envie d’être ami avec cette personne ? Tout ça pour ne pas le blesser ?
Pourquoi agir de manière un peu dégueulasse
D’accord mais si tu te forces à le voir quand même, ça sera encore pire. Ca se verra que tu n’as plus envie de le voir et que tu te forces. Puis, je vais t’apprendre quelque chose. Entre mecs, quand une personne dit être occupé, même si l’autre personne en face insiste, elle finira par arrêter et comprendre. Oui, il pourrait se vexer, mais que veux-tu faire ?
Quand on quitte sa copine avec respect, c’est principalement parce qu’on n’a pas envie qu’elle aille voir la fille avec qui tu flirtes et qu’elle lui sort « Tu sais qu’il m’a quitté comme un connard ? Voilà, tu le sauras comme ça. » C’est uniquement pour éviter des répercussions.
Quand on parle d’amitié, déjà un mec ne va pas courir voir tes amis pour lui dire que tu as été un connard avec lui vers la fin, parce qu’ils s’en foutent. Si tu es correct avec tes autres amis, c’est ce qui compte. De toute façon, que veux-tu faire d’autre ? Si tu lui dis la vérité, il va se sentir blessé mais tu le verras aussi blessé et ça pourrait te faire du mal.
Au pire, si jamais tu le croises plusieurs semaines après, tu peux lui dire que oui, tu voulais mettre un terme à votre amitié. Explique-lui que t’as préféré le lui dire en vrai, au pire il ne te verra quand même pas comme un lâche et sera pas si blessé que ça; puisque de toute façon, tu l’as ignoré les semaines d’avant.
En conclusion
Une amitié possède un début et après, soit elle se poursuit, soit elle se termine. Maintenant, ne te prends pas la tête avec tes amitiés. S’il y en a une que tu souhaites terminer, tu n’as qu’à ne pas contacter la personne. Même si ce dernier te contacte, comme il verra que tu l’ignores, alors son ego en prendra un coup et par conséquent, il ne te parlera plus. Tu n’as qu’à ne le pas contacter et c’est réglé. Tu mettras ça sur le compte du « Tu sais, quand on grandit, nos chemins se séparent donc notre amitié en a pris un coup voilà tout. »
Après, si c’est toi qui subit ce comportement de la part de l’autre personne; ne le prends pas personnellement et agis en conséquence. Notamment en ne le contactant pas, tout simplement. De toute façon; ça ne sert à rien de confronter les gens qui vont toujours accuser les autres et non lui-même. Si certaines personnes ne savent pas se remettre en question, alors tu n’as rien perdu au final.