Avec la montée en puissance des services de streaming, la fin de la manière traditionnelle de téléchargement des musiques semble être de plus en plus proche. Spotify, Apple Music, Soundcloud, YouTube ainsi que d’autres plateformes ont modifié les habitudes des gens en matière de l’écoute de la musique. L’époque où les gens se rendaient sur des plateformes comme iTunes pour télécharger leurs albums préférés semble révolue.
Déjà l’année dernière, une rumeur publié par Digital Music News disait qu’Apple pourrait, à terme, supprimer les téléchargements de musique sur iTunes. Cette rumeur s’est plus ou moins confirmée puisque la même source dit désormais que cette suppression est actée pour début 2019. La raison est logique, les téléchargements musicaux ont diminué sur cette plateforme; forçant Apple à arrêter de proposer les téléchargements via iTunes.
A côté de ça, Apple Music fut développé entre temps. Tout est fait pour que cette nouvelle plateforme de streaming prenne de plus en plus de place dans ce paysage fort concurrencé. Ainsi, Apple a officiellement racheté Shazam, l’application qui permet de savoir quelle musique passe; afin qu’elle serve à Apple Music. De plus, Apple souhaite rediriger les utilisateurs d’iTunes vers Apple Music, à terme. Pour ce faire, Apple proposerait un essai de 3 mois comme il le fait avec les utilisateurs d’Apple Music. Durant ce laps de temps, toute la playlist de l’utilisateur ainsi que les téléchargements pourront être complètement importés.
De plus, toutes les musiques n’ayant pas de licence ne seront pas disponible sur Apple Music. Mais les utilisateurs pourront encore les écouter jusqu’à ce qu’ils fassent entièrement partie de Apple Music. Digital Music News ajoute également que cette décision fut boosté du fait des problèmes rencontrés par les utilisateurs d’iTunes.
Même si 2019 est encore loin. C’est un grand changement qui va avoir lieu; et qui montre que l’ère des téléchargements musicaux pourrait arriver à un terme bientôt.
L’évolution des téléchargements sur iTunes, entre 2005 et 2019
Graphique via YourEDM