Au fil des années, la raclette est devenue un plat consommé de plus en plus durant les périodes de Noël. Que ce soit sous forme de tranches de fromages réalisés spécialement pour la machine à raclette et qui, une fois chauffé, est posée sur une patate. Ou encore ce fameux morceau géant de demi-cercle de fromage qui est raclée directement sur l’assiette. La raclette n’est pas prêt d’être mise de côté au fil des années à venir.
Maintenant, sur les réseaux sociaux, beaucoup de publications sont postés concernant la raclette en elle-même. Souvent, des vidéos qui donnent envie. Mais parfois, il s’agit de publications se voulant être drôles. L’humour de Facebook, tu sais, celle qui n’est pas drôle et qui se veut cocasse à tout prix.
Du coup, on a le droit à des florilèges de blagues cocasses telles que « Quand on me dit que la période de la raclette c’est bientôt » avec un même d’une personne qui ouvre grand ses yeux. Ou quelque chose du genre. Le truc, c’est que sur Facebook, la même blague est postée sur les milliers de pages du même nom… Qui postent tous la même chose, d’ailleurs.
Au final, on se trouve avec une overdose de publications sur la raclette. Et chaque année, cette overdose commence de plus en plus tôt. De plus, même si tu ne suis pas les pages cancérigènes qui publient ces publications sur la raclette, tes amis si. Et ces derniers ont tendance à identifier leurs amis sur ces publications. Ces derniers vont donc remonter dans ton fil d’actualité par ce biais.
Donc oui, la raclette est la star de l’hiver. Mais cette année, ces publications ont commencé dès la rentrée de septembre. Une période encore trop tôt pour ce type de plat. Ce n’était même pas la fin de l’été officiellement que des personnes te sortent des publications de la raclette par dizaine. Ca en devient lourd, il n’y a que ça sur Facebook.
L’overdose de la raclette
Du coup, une fois n’est pas coutume, je suis allé de moins en moins sur ce réseau social. Parce que je me rends compte que les délires de ce réseau social ne sont pas les miens. Un autre exemple, ce sont les personnes que je vois aller sur leur fil d’actualité Facebook durant les cours en amphi, et ces personnes peuvent passer des heures à contempler le fil d’actualité de Facebook. Et non, je n’exagère pas quand je dis des heures.
Dis-toi qu’il existe des personnes qui passent l’ensemble de leur soirée sur Facebook. Après avoir mangé son dîner (et c’est rarement de la raclette tous les soirs), c’est parti pour une session de plusieurs heures sur Facebook. Alors certes, ils discutent avec leurs amis, mais quand même. Se dire que ces personnes passent entre 3 et 4 heures de leur soirée sur Facebook.
Surtout les filles, d’ailleurs. Et ça, tu peux le savoir quand, lorsque tu sors avec une fille de ce type, elle te bombarde de messages. C’est aussi le genre qui partage sur son journal certaines publications qu’elle a pu voir sur Facebook. Ca m’étonne même plus que certaines pages, comme « Etre Etudiant », ont fait leur business là-dessus.
Le business de la raclette
Parce que oui, à première vue la page « Etre Etudiant » te paraît comme une page basique de Facebook. Mais une fois que tu vas sur le site, on te propose de réaliser une publicité via leur page; un devis est même réalisé. Les mecs derrière cette page sont très malins ! Parce qu’au fond, la cible principale de cette page, ce sont les étudiants. C’est donc pas impossible que (pour revenir sur le sujet principal), certaines pages se voient proposer des propositions de publicités sur la raclette en échange d’argent.
Et je cite « Etre Etudiant » mais plusieurs pages procèdent ainsi, en réalité. Toi, l’étudiant que tu es, tu verras une publication sur la raclette; ça te donne envie, et tu en fais une. Au final, ces publications sont bénéfiques parce que mine de rien, les soirées autour de la raclette ont augmenté chez les étudiants au fil des années. Avant, la raclette c’était surtout familial. Maintenant, les étudiants s’y mettent également.
En conclusion
Tout ça, c’est quoi au final ? C’est seulement un moyen de faire de la publicité auprès d’un public qui regarde de moins en moins la télévision. La raclette, à force de t’en faire manger via un écran, tu as envie d’en manger pour de vrai. Tu finis par en avoir envie. Il n’empêche que ça en devient soûlant à force. Oui la raclette c’est bon, mais arrêtez de nous le rappeler sans cesse. Maintenant, un restaurant éphémère sur la raclette a ouvert sur Toulouse, tu peux dont t’y rendre pour de vrai si tu es de la région. Et place Capitole en plus, donc impossible de le rater !