A chaque mois sa playlist, et cette fois je vais te proposer une liste de 15 musiques (et plus de 10 seulement) que tu pourras donc découvrir, puisque généralement, je ne compte pas te proposer la même playlist que celle que tu peux entendre sur Trace Urban, par exemple. Soit des hits commerciaux, parce que bon, la dernière fois j’ai mis Trace Urban, sans rire j’ai cru que j’avais mis NRJ Hits. Alors qu’ils sont censés passer du rap essentiellement. C’est leur slogan qui le dit, pas moi !
Bref, ici, c’est plutôt la découverte des musiques qui sera à l’honneur. Je vais donc te proposer une sélection, toujours électro, de musiques pour le mois de décembre. Et non, pas de musique de Noël parce que les playlists musicales n’ont pas pour ambition de devenir thématiques, en dehors des playlists estivales bien évidemment. Sur ce, on ne va pas tergiverser plus longtemps, voici la sélection de ce mois de Noël ! Mais sans les musiques qui vont avec.
Galantis – Girls on Boys (James Mercy Remix)
Je ne suis pas fan de l’original de la nouvelle musique de Galantis, mais ce remix est une pépite. Au contraire, je ne m’en lasse pas du tout, ce son mérite donc d’être écouté parce qu’il se peut que ça te plaise. On retrouve quand même l’ambiance qu’instaure la musique originale, mais le remix ajoute une touche de trap supplémentaire qui est non négligeable et qui apporte une nouvelle facette à l’oeuvre de Galantis.
Sofi Tukker – Fuck They (Jinco Remix)
Je ne connaissais pas l’original, mais je ne vais pas proposer au sein d’un même article la musique originale et son remix. J’ai d’abord découvert ce remix, il est vraiment sympa et je le conseille parce que là encore, le mec qui l’a remixé a su mettre sa propre emprunte et le résultat, c’est un son qui diffère de l’original.
Le son original sorti en juin de cette année vaut aussi son écoute, mais de base c’est de la Future House, alors que ce remix c’est du trap. Mais j’ai autant accroché à la musique originale qu’à ce remix.
San Holo – One Thing
Chaque fois que San Holo sort une musique, c’est une pépite. Cette fois, « One Thing » se rapproche plus d’un style qui équivaut à « Lights » sorti l’année dernière. Cependant, même si cette production est géniale (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est listé ici), « Lights » était quand même beaucoup mieux. Il n’empêche que je te conseille d’écouter « One Thing » parce que la musique est puissante. Et finalement, après quelques écoutes, on accroche aussi bien à One Thing qu’à Lights un an auparavant.
TULE – Lost
Tule, je l’ai découvert il y a quelques mois avec « Fearless » que j’ai adoré. Il nous propose « Lost » qui baigne dans le même univers, donc forcément, j’ai accroché également. Après, une fois la découverte passée avec Fearless, comme on sait à quoi s’attendre, on est peut-être moins accro à ce son qu’au précédent, mais sachant que j’écoute souvent « Lost », ça ne change pas grande chose au final.
The Chainsmokers ft. Jhené Aiko – Wake Up Alone (TELYKast Remix)
Comme toujours, chaque fois que j’écoute une musique des Chainsmokers, c’est un remix. Leur album m’a en effet déçu dans le sens où, venant d’un duo de DJ produisant massivement de l’éléctro, du trap, les musiques de l’album était que de la pop en majorité. Il faut dire que le succès de « Closer » n’allaient pas les pousser à proposer autre chose que des sons du même genre, plus facile à produire pour un meilleur succès.
Du coup, j’écoute toujours les remixes des sons de leur album comme celui-là qui m’a assez plu. C’est du trap, assez léger mais tout de même efficace. Le son original n’est pas totalement effacé pour autant.
Lost Frequencies & Zonderling – Crazy
J’en avais déjà parlé ici, c’est vrai que j’avais accroché au dernier son du DJ bruxellois. Cependant, il faut quand même avouer que Zonderling est aussi une raison pour laquelle ce son est efficace, puisque le drop ainsi que d’autres accompagnements tout au long du son, on les doit à lui. Lost Frequencies, c’est plus la partie acoustique qui est quand même efficace.
Hogland – Ruled The World (ft. Jobe)
Cette musique, c’est le genre de son qui te réveille dès le matin. Mais tu sais, c’est ce genre de réveil qui te donne envie de te lever, aller en cours, et passer ses partiels avec le sourire. Plus sérieusement, commencer sa journée avec cette musique, je ne dis pas non, elle donne vraiment la forme.
Tep No – Toluca Lake
Si tu aimes les musiques détentes et douces, alors tu vas aimer ce nouveau son de Tep No qui mériterait d’ailleurs plus de succès en passant, ce producteur est assez prometteur en effet.
Ed Sheeran – Perfect (Mike Perry Remix)
J’en avais parlé ici, je trouve que la version de Mike Perry amène un sorte de fraîcheur qui est le bienvenu quand on sait que, même si la musique originale fut clippé il y a peu de temps, elle est connu depuis janvier. Ainsi, une version différente ça change. Puis, tant qu’il n’y a pas 10 000 remixes de ce son comme c’était le cas avec Shape Of You, autant en profiter.
Je sais que Robin Schultz l’avait remixé également, j’ai découvert ça récemment mais j’ai moins accroché.
DVBBS & Jasmine Thompson – Know Love
Jasmine Thompson avait chanté sur un morceau de Robin Schultz, « Sun Goes Down » qui était efficace. Seulement, je pensais qu’elle aurait eu plus de succès suite à ce morceau qui avait vraiment bien marché, en plus. Quoi qu’il en soit, elle a collaboré avec le duo de DJs DVBBS dont j’avais pas été très élogieux par le passé, mais en tout cas ce son est pas mal et a sa place au sein de ce classement.
DJ Snake – Broken Summer (feat. Max Frost)
En ce moment, je ne sais pas ce qu’il se passe chez DJ Snake mais il sort de ces pépites. Le mois dernier, j’avais déjà parlé de sa collaboration avec Lauv qui commence à marcher en France d’ailleurs. Mais alors Broken Summer, elle est encore meilleure je trouve. Aussi douce que la musique de Tep No ci-dessus (les deux musiques peuvent donc s’écouter à la suite sans problème), et vraiment je vous la conseille. On est à des lumières de Turn Down For What, qui est loin de la qualité de « Broken Summer ».
Major Lazer & DJ Maphorisa – Particula
Cette musique ! Major Lazer, en soi, proposent un style de musique qui s’appelle la moonbahton et que j’adore particulièrement. Quand ils ont proposé Particula, je n’ai pas pu m’empêcher d’accrocher et ce dès les premirès secondes. C’est un son que j’ai découvert mi-novembre, peu après que j’ai proposé la playlist précédente, mais vraiment, il faut que tu l’écoutes parce qu’elle vaut clairement qu’on y prête attention.
Je ne comprends pas que seul « Lean On » – qui est bien j’ai pas dit le contraire; ait marché alors que Major Lazer propose beaucoup de musiques de qualité depuis. Et je ne compte pas la collaboration avec Justin Bieber « Cold Water » là-dedans…
Camila Cabello – Havana ft. Young Thug (Dim Wilder Remix)
J’aime pas la musique originale. Cependant j’aime bien la voix de la chanteuse qui s’est lancée dans une carrière solo après avoir quitté Fifth Harmony. En tout cas, chapeau à Dim Wilder de m’avoir fait aimé son remix que je trouve plus intéressant. Il a su utiliser la voix de Camila Cabello parfaitement, et même la partie avec Young Thug est bien pensé. Bref, je te conseille de l’écouter !
AOBeats ft. Eric Nam – Like You (Dark Heart Remix)
Je ne connais pas l’original mais j’adore ce remix. L’ambiance sombre, mais à la fois « sensuelle » puisque provenant de la voix originale… Je trouve que ce son est efficace, il faut dire que Dark Heart, qui pour l’instant ne propose quasiment que des remixes, propose de belles pépites.
Tiësto ft. Aloe Blacc & Stargate – Carry You Home
Je commençais à en avoir marre que Tiësto propose toujours des collaborations, parce que souvent, dans ce genre de cas, il ne fait qu’accoler son nom de scène. Dis-toi que cette musique, c’est la première fois depuis un moment que Tiësto produit. Enfin, j’ai l’impression ! Et il faut dire que le résultat est agréable. C’est l’été avant l’heure, que dis-je, c’est le retour du Tiësto de 2013 mais c’est ça qui fait plaisir, justement.
Après, c’est une musique en collaboration avec Stargate donc peut-être que c’est lui qui a proposé le drop. Enfin, le chanteur c’est celui qui avait chanté pour le générique d’une série dont j’ai oublié le nom mais qui était, en gros, une copie d’Entourage où cette fois on suivait des amis – qui travaillaient dans le domaine de la mode; voulant percer.
SKYGGE feat. Kiesza – Hello Shadow
Je l’ai découverte très récemment, cette chanson. Et qu’est-ce qu’elle est géniale ! Déjà, on sent plusieurs inspirations au sein de la même musique. Même si je ne pense pas que SKYGGE s’est inspiré de lui, le début de la musique me fait penser à Stromae, par la manière dont ça commence. Kiesza, connu grâce à une musique nommé Hideaway que je n’aimais pas, a une superbe voix. Puis même, cette musique tu ne peux qu’en devenir accro si c’est le genre que tu aimes.
Martin Garrix & David Guetta – So Far Away (feat. Jamie Scott & Romy Dya)
Enfin, une collaboration avec Martin Garrix et David Guetta dont je cherche encore sa pate personnelle. Cette musique c’est simple, c’est une pépite Future Bass qui n’attend que d’être écouté. Elle possède une ambiance triste mais le son est tellement bien. Martin Garrix a su naviguer avec perfection entre le côté triste de la musique et le côté plus dansant.
Bref, ce DJ n’a plus rien à prouver depuis longtemps, mais cette musique est vraiment une des meilleurs découvertes que j’ai pu faire à ce jour. Aussi, la musique est un peu triste au vu du thème. Le mélange de ce côté triste puis de la partie EDM fait assez bizarre mais c’est peut être ça qui fait que j’ai accroché. Il faut dire que j’aime les musiques EDM qui ont une ambiance triste, je ne sais pas pourquoi…
MØ – New Years Eve
Et pour finir, on termine avec une musique de MØ qui est sorti en 2012 mais qui est vraiment de bonne facture. Déjà, comme le titre l’indique, c’est une musique qui parle de nouvel an. Enfin, les paroles vont plus loin que le simple titre, je te rassure. Je préviens, ce n’est pas de l’électro mais une ballade mais franchement, ça fait du bien de temps en temps.
Surtout, c’est le genre de son que MØ proposait avant sa rencontre avec DJ Snake et Major Lazer qui l’a rendu connue. Avant, elle proposait des musiques largement meilleures… Piligrim aussi est une musique que j’adore. En réalité, j’ai découvert ces deux musiques par le biais d’une chaîne youtube qui retrace le parcours d’un artiste avec les musiques sortis par ce dernier, du premier au dernier clip.
J’espère que cette playlist t’a plu, dis-moi ce que tu en as pensé dans la section des commentaires et n’hésite pas à proposer la tienne également. Je précise que début 2018, il y aura trois playlists proposés : Une retraçant les musiques que j’ai découvertes durant l’année 2017, une retraçant les musiques tristes que j’ai écouté durant une certaine période en 2017, quand ça n’allait pas trop bien, et bien évidemment les musiques à découvrir en janvier 2018.