Je vais te préparer d’avance. Durant le mois qui est en train de s’écouler, tu verras plein de statuts sur Facebook des gens qui annoncent leur retour chez eux, des tweets drôles concernant des parents qui se font des câlins juste après ton départ, des articles sur quels cadeaux offrir selon la personne de ta famille que tu as en face de toi, des photos sur Instagram d’une amie qui se réveille le matin de Noël avec sa mère, bien maquillées toutes les deux et toutes ces choses-là qui font la magie de Noël, c’est trop beau, que tout le monde fasse l’amour à tout le monde.
Les parents divorcés
Sauf que ce n’est pas possible partout parce qu’on a tendance à oublier ceux qui ont perdu l’être aimée, ceux qui habitent dans un autre pays carrément, et sans doute une grande majorité de parents divorcés ? Les parents divorcés qui créent une famille détruite et qui te font demander chez qui tu passeras Noël cette année. Peut-être que tes parents divorcés vivent dans la même ville, mais pour la plupart d’entre eux, ils se situent dans des villes différentes ou même dans des pays différents.
Certains parents divorcent alors que tu as peut-être été en maternelle à ce moment-là. Et que dès lors, tu passes ta vie dans deux maisons différentes, et ainsi deux styles de vies différentes. Après, ton père n’est pas alcoolique et ta mère ne s’est pas enfuie. Tu as juste des parents qui se sont rendu compte que finalement, ils n’étaient pas faits pour être ensemble.
Les vacances peuvent être dures par conséquent. Tu ne peux pas passer un moment avec les deux parents. Tu dois sans cesse faire un choix. Enfin même pas, tu dois aller voir ta mère durant un nombre de jours défini et pour ton père c’est pareil. Seulement, lors du divorce c’est souvent le père qui a le droit de te voir le moins de jours. Du coup, tu passeras Noël chez ton père cette année puisque pour la première fois depuis 2011 ? Noël tombe un samedi. C’est l’année où tu passeras Noël chez ton père. Bon, j’imagine qu’avec le temps on s’y fait.
Plus tard à l’université
Une fois à l’université, tu es majeur et c’est toi qui prends tes propres décisions. Tu peux choisir de passer un moment avec ta mère ou ton père. Ce n’est plus comme avant où tu étais forcé d’aller chez ta mère ou ton père en fin de semaine. Tu vis selon tes propres règles, la vie s’ajuste sans toi. Ton père vie sa vie aussi, ta mère également et maintenant, c’est aussi ton cas. Tu ne « divorces » pas de tes parents, tu grandis tout simplement et tu as désormais des objectifs. Objectifs qui t’obligeront peut-être à partir ailleurs et à construire une nouvelle vie… ailleurs.
De toute manière, que peux-tu faire d’autre ? En quoi est-ce juste que des parents divorcés mettent n’importe qui dans cette situation ? Ceux qui ont des parents divorcés ne l’ont pas choisi. Ils n’ont pas dit « Hey mes parents, est-ce que vous pourriez divorcer ? C’est la tendance du moment ! ». En tant qu’enfant c’est simple parce que tes parents avaient du contrôle. Mais en tant qu’adulte avec des parents divorcés, que vas-tu faire ? Si tu passes du temps avec une partie de ta famille, tu fais du mal à l’autre partie. Si tu inverses la situation, tu blesses une autre personne malgré tout. Et ce peu importe où tu vas.
En conclusion
Tu ne passeras pas comme un enfant pourri si tu passes un Noël avec un des deux parents. Car tu ne décides pas réellement. Mais en tant qu’adulte, les choses sont différents. Tu ne passes pas pour un connard mais en même temps, il faut faire un choix. Tes parents sont divorcés, mais tu ne peux pas te diviser en deux pour leur propre plaisir, au risque de mourir. Donc ce n’est pas de ta faute si tu « privilégies » une personne à une autre, puisque de toute façon tu ne privilégies personne. Au final, faire un choix te fait du mal également, parce que tu sais que tu feras mal à la personne avec qui tu ne passeras pas Noël.
Est-ce que cet article va te faire changer d’avis ? Non. Ce n’est pas moi qui vais réussir à te faire changer d’avis. Le but de cet article, c’était de soulever un problème auquel on ne pense pas souvent mais qui fait pourtant partie de la réalité de certaines familles. Les vacances, surtout celles de Noël, ne sont pas facile à vivre parce que des décisions doivent être faites. Et surtout, peu importe la décision prise, tu ne pourras jamais être avec la totalité de ta famille. Ensuite, entre nous, si un parent te rejette parce qu’il ne supporte pas ta décision, alors il ne méritait pas que tu passes du temps avec lui de toute manière.