Alors que le film sortira en salles le mercredi 20 décembre soit dans 8 jours au jour où je poste cet article; il se trouve que les avant-premières, ça existe ! Cependant, il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant les avant-premières. Etant donné que tu vois le film avant les autres, pourquoi tu payes moins cher ? Ca devrait être plus cher logiquement, puisque tu as un privilège supplémentaire. Après, c’est peut-être le fait de commander sur Internet aussi qui sait…
Quoi qu’il en soit, la version tant attendue mais avec des pincettes pour certains, je l’ai vu hier et je vais vous dire ce que j’en pense. Il y aura une section sans spoilers, puis une partie avec spoilers mais ce sera précisé en grand; ne t’en fais pas pour ça !
L’histoire, en résumé
Cette fois, on suit quatre personnes qui se font coller, c’est comme ça qu’ils se rencontrent parce que de base, ces 4 personnes ne se côtoieraient pas en temps normal. Ils se trouvent dans une salle où, pour sortir ils devront effectuer des tâches ingrates. L’un d’eux tombent sur un jeu nommé… Jumanji : Welcome To The Jungle et décident finalement d’y jouer. Seulement, comme tu l’as vu dans la bande-annonce, ils se font aspirer dans l’univers du jeu et pour en sortir, ils doivent trouver un cristal vert détenu par l’ennemi du jeu et le remettre là où il doit être, soit tout en haut d’une statue, dans un socle en particulier. Ah et aussi, les personnages auront des rôles qui sont leur opposé dans la vraie vie.
Alors, le film est bien ou pas ?
Je ne vais pas tergiverser longtemps. Oui, non seulement le film est bien mais en plus, ils ont su donner une bonne suite au premier film. Le fait que ce soit un jeu-vidéo pour que ce soit à l’air du temps est une bonne idée, mais c’est surtout le fait que, contrairement au premier film, les personnages se retrouvent au sein même du jeu qui est intéressant, je trouve. Dwayne Johnson ne prend pas toute la lumière sur lui et ça fait plaisir. Parce que généralement, quand il est dans un film, on met le paquet sur lui mais les autres personnages ne sont pas éclipsés.
Et surtout, Dwayne Johnson joue bien le rôle d’un geek dans un corps de mec musclé. Le rôle est bien maîtrisé, et il n’a pas cette manie par exemple de sortir des punchlines comme il le ferait dans Fast & Furious par exemple. L’univers qui est celle d’un jeu est respecté parfaitement, on arrive à rentrer dans le décor facilement. En effet, tout au long du film, à partir du moment où les 4 personnages principaux entrent dans le jeu, on ne quittera plus ce monde jusqu’à ce qu’eux en sortent. Et je trouve que c’est une bonne idée, bien que lors du premier film, ce fut le cas également. Quoi que là, c’était l’inverse, c’est le jeu qui s’invitait dans la vie réelle.
Les spoilers comment ici, en fait
Le film sait être drôle sans être lourd, il n’y a pas de moment de « malaise » parce qu’une blague serait mal sorti par exemple. Après, il n’y a pas non plus de véritable moment frustrant, c’est un peu un défaut du film parce qu’on ne sera pas tant surpris au final. Evidemment, ils réussissent à s’en sortir. Le fait que chacun finit avec une vie peut ajouter de la frustration, mais pas tant que ça au final.
Ce qui est bien dans ce film, c’est que les quatre personnages principaux, totalement opposés chacun, finissent par s’entraider et ainsi, nouer des liens. Après, c’est un avis personnel, mais j’ai un peu du mal avec Kevin Hart. Dans ce film ça va il n’était pas lourd, mais son jeu d’acteur de base je n’en suis pas fan. Personnellement je ne trouve pas que ce soit un acteur qui peut faire partie d’un casting d’un blockbuster, mais ça reste vraiment mon avis personnel. Il fait très américain, il faut dire que là-bas, il fait aussi des one-man show. Par contre, mention spéciale à Nick Jonas. Je savais pas que c’était lui sur le coup même s’il me disait quelque chose. Il joue bien n’empêche.
En conclusion
Finalement ça va être court parce que je n’avais pas envie de spoiler tant que ça. En tout cas, Jumanji : Bienvenue dans la jungle n’est pas finalement un produit de trop. On pourrait avoir peur de se dire « Oui mais ils prennent un ancien succès parce qu’ils ne veulent pas prendre de risque » mais je trouve qu’au contraire, cette suite ne fait pas tâche. Elle est assez bien réfléchi et après tout, pourquoi pas. Ce qui aurait été un produit raté, c’est si par exemple ils auraient fait un remake de A à Z du premier film. Là, ça aurait été mauvais.
Ici, non. Ils ont développé davantage le concept Jumanji dans un autre cadre et avec, cette fois; les personnages qui sont invités directement dans le jeu et non l’inverse. Si tu as aimé le premier opus, tu ne devrais pas être déçu de ce second opus. Après, comprend bien que je parle au public visé par le film, donc les 18 à 25 ans principalement. Je ne dis pas que les autres publics ne pourront pas aimer. Mais même si on vous dit que cette suite est de bonne facture; vous allez nous dire « Non mais l’original suffisait à lui tout seul POINT ». Et bien désolé, je ne vais pas mentir et je le dis quand une suite est quand même bien. Je ne vais pas rentrer dans le diktat du « C’était mieux avant ». Et je ne peux que te conseiller que d’aller voir le film.