Est-ce que tu imagines une personne qui aura beau tout faire devant les représentants de l’ordre, mais qui ne pourra jamais se faire arrêter pour autant ? Ou encore, cette même personne qui se fait arrêter bourré par les gendarmes, mais rien ne peut lui arriver ? Pour ce dernier cas, c’est à vérifier, mais en tout cas, l’immunité diplomatique te permet d’être, en quelque sorte, intouchable. Normalement, pas n’importe qui est censé être immunisé diplomatiquement. Souvent, ce sont des personnes qui ont un rôle important au sein de l’Etat.
Cependant, il n’y a pas que les ministres, les présidents – toutes les hautes instances donc – qui ont le droit à cette immunité diplomatique. Les personnes qui entourent ces derniers aussi y ont le droit. Même si la personne est un coiffeur, un nettoyeur de chiottes, il aura cette immunité diplomatique du fait qu’il côtoie des ministres, des présidents et qui, par conséquent, pourraient entendre des choses qu’il n’aurait jamais su s’il n’était pas là.
C’était notamment pour ça que le coiffeur de Hollande fut payé 10 000€ par mois par exemple. Cela lui permet, entre autres, de ne pas se faire acheter par des personnes mal intentionnés qui lui proposeraient de monnayer ce qu’il sait pour un montant élevé. Quoi qu’il en soit, pas tout le monde a le droit à cette immunité diplomatique. Mais le fils d’un jardinier qui travaille au sein de l’état camerounais, et qui deale en France, oui.
Un dealer immunisé en France
Et ce qui est con, c’est qu’il est dealer en France. Plus précisément, au Val-de-Marne. La police a appris la mauvaise nouvelle lors d’une arrestation. La personne en question, qui vend de la drogue, a présenté sa carte diplomatique. Ce dernier fut validé 2 heures après par le ministère des Affaires étrangères. Une fois cette validation faite, le dealer fut relâché et on lui a même rendu les 480€ qui ont été réquisitionnés depuis sa chambre !
La police, non contente de se retrouver face à ce genre de problème, est obligé de quitter les lieux en laissant le dealer libre. Ce dernier en profite pour se vanter ! « Hey bande de fils de p… ! Baissez les yeux ! Baissez les yeux p… ! Vous êtes chez moi ici, vous ne pouvez rien contre moi ! Je suis intouchable bande de p… »
En réalité, la police avoue que dès qu’une intervention a lieu à la cité Duclos, ils tombent systématiquement sur lui. Autant quand il est seul il ne se la ramène pas trop, mais quand il est entouré, il n’hésite pas à l’ouvrir quitte à insulter les flics. De toute façon, ils ne peuvent rien lui faire.
Vraiment, il ne risque rien ?
Une personne ayant une immunité diplomatique doit éviter, dans la mesure du possible, de le brandir et surtout de s’en vanter auprès des représentants de la force. Parce que même s’il ne peut pas se faire arrêter, c’est la honte qu’une personne immunisé diplomatiquement agisse ainsi. Il pourrait alors, dans le cas où la presse étale ce genre de dossier, être rapatrié de force dans son pays d’origine.
A voir si le mec intouchable pourrait avoir des problèmes du fait qu’il dessert le Cameroun en agissant ainsi. Surtout en vendant de la drogue. La police française, quant à elle, ne peut pas l’arrêter, sinon cela posera des problèmes diplomatiques avec le Cameroun. En effet, c’est mal vu d’arrêter une personne ayant une immunité diplomatique. Et surtout, par définition, tu ne peux pas.
Maintenant, que penses-tu de tout ça ? Dis-moi ce que tu en penses dans la section des commentaires !
Via le Parisien