Ce fut toujours quelque chose que j’avais envie de savoir suite à la vidéo du Raptor Dissident; où ce dernier s’en est pris à une vidéo de Marion Séclin concernant le harcèlement de rue. Il faut dire que j’étais curieux de connaître l’après de cette histoire, notamment les répercussions que tout cela a pu entraîner. La vidéo d’origine fut supprimé de la plateforme YouTube, mais les raisons n’ont jamais réellement été spécifiés.
Et la réponse des répercussions de la vidéo, elle est donnée dans un reportage diffusé sur le site internet de LCI. Parce que je déteste le fait qu’il t’ajoutent trop de publicités avant la vidéo (et je l’attends d’avance; je sais qu’il y a de la pub sur ce site, je ne suis pas con 🙂 ), je vais te résumer ce qui y a été dit. Le nom de « Raptor Dissident » n’a jamais été cité tout au long de l’entretien, on parle seulement d’un influencer. Mais il est évident que cette personne, c’est le fameux Raptor.
« Elle a réalisée une vidéo l’année dernière pour dénoncer le harcèlement de rue. Mais depuis qu’un youtubeur influent l’a repéré, sa vie est devenu un enfer ». D’entrée, le ton est lancée. Puis Marion Séclin prend la parole :
Il a fait une vidéo sur moi pour expliquer à quel point j’étais vraiment la dernière des débiles. Que j’étais ce qu’on appelle une féminazi. Et il a envoyé sa communauté pour me harceler. Ca a duré un an, ça ne s’arrête pas aujourd’hui […] Ca s’est évidemment étiolé puisqu’il y a eu différents moments où ils étaient occupés potentiellement, en vacances où je ne sais quoi […] Et puis je me suis fait plus rare sur Internet. […] J’ai eu de la chance que ça se calme un peu.
Après, elle parle de l’impossibilité d’aller sur Internet désormais, à cause de ces « vagues de haine » :
Mais il n’y a pas grand chose que je peux faire sur Internet aujourd’hui qui ne sera pas attaqué par ces gens-là. C’est à dire que c’est vraiment devenu une guerre. J’ai eu évidemment des menaces de mort, de viol, de mencaces d’aller tuer ma famille. Tu ne peux pas ne pas y penser en fait, c’est impossible. C’est pas « t’as le choix et tu décides de te focaliser uniquement sur les gens qui t’insulte, t’as des vagues de haine qui arrive vers toi – quotidiennement – de choses que tu n’imaginais pas possible. Même en coupant les réseaux sociaux […] internet, même en n’allant pas lire les commentaires sur YouTube.
Que penser de tout ça ?
Que c’est ridicule. Je parle des personnes qui vont la harceler à tout bout de champ. Pourtant, je ne peux pas non plus nier le fait que, par le passé, j’ai écrit deux articles assez violents à l’encontre de cette personne. Des articles qui ont été supprimés parce que je n’ai pas mesuré la possibilité qu’en effet, ça peut blesser la personne concerné. J’avais en effet écrit deux articles sur Marion Séclin. Un article où je disais qu’elle allait passer sur France 2, un autre où elle apparaissait dans une publicité de Samsung. Et dans ces articles, j’ai pas été tendre. Je souhaite donc m’excuser auprès de la personne concernée pour les propos tenus, le but n’était pas de faire du harcèlement ni de rentrer dans ce jeu de haine.
C’est vrai, je n’étais pas d’accord avec les propos qu’elle a tenu dans sa vidéo sur le harcèlement de rue. J’étais pas d’accord dans le sens où j’avais l’impression qu’elle mettait dans le lot le fait même qu’aborder une fille parce qu’elle nous plaît, c’est considéré comme du harcèlement. Je pense que les personnes qui l’ont attaqué n’était pas d’accord avec le propos, mais cela n’excuse pas leurs réactions violentes. Jamais, personnellement, je souhaite à une personne qu’elle meurt, qu’elle se fasse violer ou que sa famille meurt. Il faut vraiment être le dernier des cons pour sortir de telles choses, il n’y a pas d’autres termes.
En conclusion
Le Raptor Dissident aura donc bien fait du mal à la réputation de Marion Séclin. Il faut savoir que le Raptor pioche ses sujets de vidéo dans le forum 18-25 de Jeux-vidéo.com. Ce n’est donc pas de lui-même qu’il est allé voir la vidéo. Il a donc réalisé une vidéo vers juillet 2016 qui a atteint jusqu’à 1,6 million de vues avant qu’elle se fasse supprimer.
Et quand bien même il a précisé à la toute fin de la vidéo que le but n’était pas d’insulter Marion Séclin et que, pour une fois, ils souhaite que la section des commentaires soit calme, le fait est que sa communauté est incontrôlable. Et que toute la durée de la vidéo, Marion Séclin a pris cher.
Bref, toute cette histoire montre clairement qu’Internet, utilisé d’une certaine manière, peut faire très mal à une personne. Homme comme femme d’ailleurs.
A LIRE AUSSI : On va parler du sujet du harcèlement une bonne fois pour toute.
Via LCI