Est-ce que tu penses que des millionnaires comme Steve Jobs ou encore Vincent Bolloré 🙂 🙂 🙂 marquaient souvent des pauses durant la journée afin de savoir quelle était la prochaine tâche qu’ils avaient à faire ? Il faut savoir que non, parce que selon des recherches qui ont été réalisées par Janet Choi et Walter Chen, 41% d’une liste de choses à faire ne sont jamais complètes, tandis que 50% d’entre eux sont complétés au cours de la journée, dont la plupart en même pas une heure après avoir été écrit. La liste de choses à faire sont utilisés pour des tâches qui sont importantes mais néanmoins pas urgent pour autant.
Pourquoi établir une liste de choses à faire est une perte de temps ?
Pour commencer, une liste de choses à faire ne permet pas de gagner du temps, au final. Parce que souvent, les tâches les plus rapides à executer seront positionnés en premier, laissant en dernier les tâches les plus longues et chiantes. Ensuite, elles sont plus efficaces sur les problèmes urgents que ceux qui sont importants. Ensuite, les listes sont un facteur de stress. Car les tâches non terminées entraînent des pensées non-contrôlés. Pas étonnant qu’on se sent crevé durant la journée, mais qu’on n’arrive pas à dormir le soir.
Donc si les personnes qui connaissent le succès ne procèdent pas ainsi, comment font-ils pour arriver à leurs fins ?
Les personnes très productives ne font pas de liste, ils s’appuient sur leur calendrier
il faut que tu crée des événements – c’est comme ça que ça s’appelle dans Google Calendar; et les programmer avec une durée de 15 minutes par défaut. Sur Outlook, les événements ajoutés sur le calendrier durent automatiquement 30 à 60 minutes. Les personnes ultra-productives pensent en minutes, pas en heures. En commençant à programmer par tranche de 15 minutes, ce sera plus simple que les assembler par la suite.
De plus, place les choses les plus importants dans ta vie en premier. Ne remplie pas ton calendrier par hasard, il faut que ce soit fait par ordre d’importance. Sois clair sur ce que tu programmes ainsi que tes objectifs et programme-les à un moment précis afin de les réaliser. En clair, il faut pas uniquement écrire les tâches que tu dois faire mais également le moment où elle doit être réalisé. Et ainsi, être prêt à réaliser la dite-tâche lorsque le fameux moment pour s’y consacrer est arrivé.
De plus, tu peux entrer des événements hebdomadaires qui seront donc programmés automatiquement chaque semaine. Par exemple, une soirée entre amoureux pré-établi, le moment où tu te rends à la salle de sport, ou que sais-je encore. Enfin, met toutes les tâches que tu dois réaliser dans ce calendrier. Au lieu de vérifier tes mails chaque minute, programme 3 moments dans la journée pour ce faire. C’est ce qui est programmé qui est réalisé, souviens-toi de ça.