Déjà qu’une rupture ce n’est pas très plaisant si on me demande, mais si en plus de ça tu as des amis qui te sortent des phrases toutes pourris les unes que les autres, alors on n’est pas dans la merde. Ainsi, je vais te sortir ces phrases clichés que tu ne dois SURTOUT pas dire lorsque la personne qui est en face de toi s’est faite larguer.
« Une de perdu, dix de retrouvés »
On commence déjà fort avec une phrase fortement merdique. Parce que cette phrase donne l’impression que lorsque ta copine te quitte, tu as instantanément 10 qui vont revenir vers toi. Je vais prendre l’exemple d’un ami pour vous dire à quel point cette phrase c’est de la merde. Sa copine l’a quitté, elle trouve un autre copain mais en même temps, c’est son meilleur ami. Mon pote, de son côté, parle à des filles mais soit physiquement, ce n’est pas ça; soit elles sont attirés mais bizarrement, elles se sont rappelés que leur ex leur manque. Que c’est con.
Puis même, de manière générale; quand tu n’as plus de copine, aucune fille viendra te voir tellement tu fais pitié à être triste. En réalité, cette phrase marche pour les filles parce qu’en effet, chez elles c’est « un de perdu, le reste des mecs sur Terre retrouvés ». Egalité des sexes on te dit.
« Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre » ou « Quand la vie t’offre des citrons, fais de la limonade »
Alors pour commencer je n’ai pas soif. Voilà, ça c’est dit. De base, ces phrases signifie qu’une mauvaise tournure de certains événements cacheraient en réalité des opportunités plus grandes et de meilleurs choses qui t’attendent. Seulement, j’imagine que si tu es triste suite à ta rupture, c’est que la vie était meilleure avant avec ta copine. Pardon, ton EX. Pendant que cette dernière est en train de se faire prendre par Charles de Fast Good Cuisine parce que, paraît-il; elle l’a rencontré au K3, une boite de nuit connue à Kehl, en Allemagne. Et que par la force des choses, la fenêtre fut grande ouverte. Quoi qu’il en soit, de ton côté ce sera le désert ou une relation pansement mais pas plus. Ou alors, t’en auras marre et là, tu passeras aux plans culs.
« Ca n’aurait pas du se passer comme ça » ou « Tout arrive pour une raison »
Merci connard, je me doute bien que tout arrive pour une raison. Quelle fille quitte son copain comme ça, sans aucune raison ? Quoi que, ça peut arriver. Dans tous les cas, ne sors pas de telles phrases parce que ça a tendance à plus énerver qu’autre chose, si tu veux savoir. Puis, « ça n’aurait pas du se passer comme ça »… Tu te doutes bien que le mec à qui tu parles aurait aimé que ça se passe autrement, par exemple sa copine qui ne le quitte pas. Mais voilà, les choses se sont déroulés autrement, tout ne s’écrit pas à l’avance et tu ne peux pas décider à la place des autres. Oui, je sais, c’est frustrant, mais que veux-tu ?
« Ce n’était pas la bonne »
Oh putain tout sauf cette phrase.
Comment veux-tu trouver une fille que l’on pourrait qualifier de « bonne » (pas dans le sens sexuel du terme) ou « l’unique » quand on est au moins 7 milliards d’être sur Terre ? Si on retire les personnes du même sexe que toi, les personnes qui habitent dans des lieux non-civilisés et les filles qui ont largement moins ou plus que ton âge, ce chiffre descend à 1’586’847 personnes. Et si on ne garde que les filles susceptibles d’être attiré par toi, alors on descend à 13 647. Et encore, c’est une fourchette très large.
Mais c’est pour dire que dans le monde, il y a tellement de filles avec qui tu pourras correspondre. S’il faut, y en a deux qui seraient la « seule et unique » pour toi. Déjà, « seule et unique » c’est problématique si elles sont deux à l’être. Partant de là, cette phrase est débile. Il n’y a pas QU’UNE SEULLE FILLE SUR TERRE QUI T’ATTEND. La preuve, les mecs moches se mettent avec des asiatiques parce qu’ils ne trouve aucune autre fille qui ne serait attirés par eux, tandis que les chinoises sont vénales donc forcément, c’est facile de sortir avec elles.
Bref, peut-être que ce n’était pas la bonne, mais la prochaine non plus.
« Tu dois d’abord t’aimer en premier lieu »
Même si tu t’aimes, le problème dans cette phrase c’est que la situation actuelle ne changera pas tellement que tu t’aimes ou non. Puisque la fille qui t’a quitté est celle qui t’aimait. Après, c’est sûr que si tu te détestes, tu n’iras pas plus loin que ça. Disons que là, on parle de confiance en soi et il est vrai que lors d’une rupture, cette confiance en soi peut diminuer. Parce que tu as vécu une histoire à deux, donc forcément ça peut te blesser de voir que cette histoire se soit terminé. Mais il faut aller de l’avant. Et je ne parle pas de faire de la musculation pour l’oublier.
Mais si tu n’as pas de problème de confiance en toi de manière globale et que là, tu la perds, cette dernière reviendra. Seulement, les premiers jours, c’est normal que tu as des doutes à ce niveau. Donc ton pote qui te sort cette phrase, on repassera.
« C’est mieux d’avoir aimé et perdu la personne que de ne jamais avoir aimé »
Et c’est encore mieux d’aimer une personne et de ne pas la perdre que d’avoir aimé et perdu cette personne. Voilà pourquoi cette phrase est débile. Parce que utiliser la carte de la relativisation pour dire que ça aurait pu être pire ne sert à rien. Tu as aimé et perdu quelqu’un, jamais on n’a dit qu’on préférait ne jamais avoir aimé. Surtout que les personnes qui n’ont jamais aimé une personne, c’est rare. C’est possible, l’amour à sens unique. Bon, d’accord, il s’agit d’une attirance envers une fille qui n’est pas réciproque. Et qui est confondu par de l’amour.
Autrement, relativiser ainsi c’est débile. Quoi qu’il en soi, le mec est triste du fait qu’il a aimé une personne qu’il a perdu. Partant de là, cette phrase, en plus d’être débile lorsqu’elle sort à ce moment précis, ne va pas arranger les choses.
« La meilleure solution, c’est quoi » tu me demanderas ? Rien. Ne dis rien. Ecoute ton ami qui est dans le mal, il a besoin que de ça. C’est tout.