Justice League est sortie le 15 novembre, et je pense qu’il est temps que je parle de ce film que je suis allé voir sur un coup de tête. Pour être honnête, c’est la première fois que je suis allé voir un film DC et je vais expliquer pourquoi. Ca fait déjà plusieurs films de super-héros qui sont sortis depuis ces dernières années, disons que j’ai eu ma dose. Quand tu regardes un film Marvel, ça passe. Mais quand tu en regardes un second, puis un troisième… Et ainsi de suite, tu as l’impression de voir le même film. Mais avec des héros différents.
Le problème avec les films de Marvel que j’ai eu depuis, c’est qu’ils se ressemblent. Les Gardiens de la Galaxie 2, je ne suis même pas allé le voir… Alors que j’ai pourtant aimé le premier opus. Thor aussi, mais là il faut dire aussi que je n’ai jamais réellement suivi cette franchise. J’ai eu ma période « Marvel », je ne dis pas que suis un gros fan et d’ailleurs je ne suis pas connaisseur à 100% de cet univers comme le serait un vrai fan. Tu sais, celui qui est horripilé de t’entendre dire que Marvel et DC c’est la même chose ? Celui-là, ce n’est pas moi.
Du coup, je ne regarde plus de films Marvel. Quant à DC, c’est vrai que l’univers ne m’intéressait pas des masses. Batman VS Superman ne m’a pas tenté. Suicide Girls non plus, et vu les critiques que le film s’est ramassé, je n’ai visiblement rien raté. Ensuite, Wonderwoman ne m’a pas tenté également. Il ne reste donc que Justice League, sauf que celui-là je suis allé le voir.
A vrai dire, je m’ennuyais ce jour-là et un pote m’a proposé de le rejoindre, du coup je me suis dit pourquoi pas ? Et grosse erreur parce que je suis tombé sur une mauvaise copie de Marvel. Déjà que j’ai arrêté les films Marvel, c’était pas pour avoir pire…
L’overdose des Super-héros ?
Justice League montre surtout la limite d’une manie qui tend à vouloir s’imposer dans le monde du cinéma. Soit la mise en place de super-héros, mais surtout la volonté de vouloir créer des univers cinématographiques. Et Justice League entre dans ce cadre. Il faut dire que le film reprend exactement les codes de Marvel, mais ça ne colle pas dans le cas présent.
Et si on a l’impression de voir un film Marvel, ce n’est pas pour rien. En effet, le réalisateur initial du film a lâché sa production suite au suicide de sa fille. Il a donc fallu le remplacer. Le réalisateur qui a donc pris sa place est tout simplement celui qui a pris en charge le film « Avengers : L’age d’Ultron ». D’ailleurs, on se demande si ce réalisateur n’est pas un fan inconditionné de Marvel tant on a l’impression qu’il a souhaité saboter le film Justice League. Je m’explique.
Que penser de Justice League ?
Le film Justice League est mal écrit de base. En plus d’être mal réalisé également, le film ne tente pas grand chose de nouveau. Il ne fait que proposer un scénario très simple qui consiste en gros à se faire affronter des gentils, des méchants entre eux. Sauf que le méchant, qui ne marquera pas les esprits soi-dit en passant, est quand même très fort. Puis, ce dernier se fait battre par Superman.
Le film ne traite pas de thèmes qui pourraient être intéressants, il ne creuse pas davantage les personnages. Ces derniers pourraient être n’importe qui ça ne change rien, puisqu’aucun décor n’est posé. Le produit final présenté n’est pas bon, tout simplement. Ce qui explique les nombreuses critiques que le film s’est pris.
De plus, le film reprend les codes d’un film Marvel, forcément vu le réalisateur en question. Ainsi, il a fallu que The Flash nous sorte des blagues de très bas étage et qui étaient, en plus de ne pas être drôle, inutiles à l’intrigue. Et ne t’en fais pas, les autres personnages sortaient également des blagues pas drôles, mais qui restaient moins pires que celle de The Flash.
Je n’ai donc pas accroché à ce film qui par ailleurs ne fait pas de résultats extraordinaires au box-office. Je pense que le film sera rentable, mais il le sera difficilement. Pour sa première semaine en Amérique, le film a amassé 96 millions de dollars de recettes. Sachant que l’objectif, déjà pas très élevé de 110 millions de dollars était visée. Le budget du film s’élève à 300 millions de dollars, mais mondialement 281,5 millions fut atteint. C’est pour ça que je ne me soucis pas de sa rentabilité évidente.
Le problème, en général, de ce type de films
Ce type de films, on en a un chaque mois. Le pire c’est que je ne savais même pas que Justice League allait sortir mercredi dernier ! C’est pour te dire, j’ai vu les publicités du film deux jours avant sa sortie. Ce film était clairement dispensable, surtout quand même pas un mois avant on a déjà eu Thor qui était sorti…
Si encore il y avait un film de super-héros tous les 4 mois je ne dis pas. Mais là, on a le droit à un opus de ce genre chaque mois. Ca en devient lassant, sincèrement. Et comme ce type de films est énormément présent dans les cinémas et que les studios de productions les proposent en substitut d’autres films, le marché du cinéma en devient réduit. Surtout que ces films coûtent trop cher, chaque fois c’est à coup de 300 millions. On pourrait réaliser plusieurs films pour le même budget…
Résultat, cette année je suis allé très rarement au cinéma. Dernièrement je suis allé voir Épouse-moi mon pote, un film français donc, mais que je conseille de voir tellement j’ai rit devant ce film. Et sinon, Kingsman n’était pas mal lui aussi. Surtout qu’il a cartonné également. Comme quoi, pas besoin d’avoir toujours des super-héros…
Et avec DC dans la course, ce genre de films ne risque pas de se calmer avec le temps… Surtout que les fans de Marvel et/ou de DC vont systématiquement voir ces films. Ce n’est donc pas demain qu’ils vont être lassés de ces derniers. En tout cas, Justice League est un film très mauvais et très décevant. Et surtout, il m’a conforté dans ma décision de ne plus aller voir de films pour super-héros.