Toutes les décisions que l’on prend ne sont pas sans conséquences. Mais toutes les décisions, pour peu qu’elles soient réfléchies, ne sont pas faites au hasard. Lorsque tu te décides à agir, c’est pour une certaine raison. Ici, on ne va pas tourner autour du pot, on va parler de la suppression d’un ou d’une ami(e) sur Facebook. C’est une décision à la fois rapide et compliqué. Rapide parce qu’il suffit de deux clics pour qu’elle soit réalisée. Mais compliqué parce que ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Et cette décision n’est pas sans conséquences.
Ce que supprimer un ami sur Facebook implique
Lorsque tu es ami avec une personne sur Facebook, tu peux voir son activité, parler avec lui, aimer ses publications etc… Bref, tu peux interagir avec cet ami. Je ne pense pas t’apprendre grande chose. Une fois que tu décides de retirer cette personne de ta liste d’amis, cette dernière ne sera pas au courant que tu l’as supprimé. Autant si Facebook te notifie concernant une activité positive, si je puis dire, le site a souvent tendance à ne pas te notifier lorsque l’activité te concernant ne te fera pas plaisir.
Imagine si tu reçois une notification « Maxime vous a supprimé de sa liste d’amis ». Ta réaction va forcément être l’incompréhension, et par la suite tu vas le contacter pour comprendre. Après, il est facile de deviner quand une personne n’est plus ami avec toi, mais tu ne le découvriras pas au moment venu. Ainsi, tu n’iras pas le contacter, logiquement. Pourtant, même si tu n’es plus ami avec une personne, tu peux quand même lui envoyer un message. Elle sera même notifié au même titre que si tu étais ami avec lui.
En résumé, quand tu supprimes un ami de Facebook, tu n’as plus aucune nouvelle de lui sur ton fil d’actualité et tu ne pourras pas voir ses publications sauf s’il a configuré ça en mode ‘public ». Mais tu peux toujours lui parler par message. Seulement, tu ne sauras pas quand il se connecte, depuis combien de temps il est indisponible etc… Puisque tu n’es plus ami avec… Et encore, une fois que tu lui envoies un message, Facebook te partage ces informations finalement.
Pourquoi on supprime des amis sur Facebook ?
Dans la réalité, cela se retranscrit soit par une volonté de couper contact avec la personne en question, soit parce que cette dernière t’a soûlé, tout simplement. Récemment par exemple, j’ai supprimé une amie de ma liste d’amis sur Facebook car je n’ai pas aimé le double jeu qu’elle a eu avec moi. D’un côté, elle me faisait clairement comprendre qu’elle était attirée par moi, le lendemain elle a pris ses distances comme si limite je la faisais chier.
J’ai pris ça pour du foutage de gueule, je n’avais plus envie de lui parler. Ainsi, sur Facebook je l’ai supprimé. Tout simplement, je ne voulais plus voir son visage à droite, dans la discussion instantanée. Ensuite, si un bro t’a beaucoup déçu par un comportement récent, tu peux aussi le virer de tes amis. Récemment, un « ami » m’a fait la gueule parce que je n’avais pas d’argent sur moi pour qu’il se paye une bière… Résultat, je me suis déplacé en ville pour rien.
Pleins d’autres exemples peuvent venir comme ça. Mais tu peux aussi décider de faire le tri. Si tu ne parles plus à certains de tes « amis » mais qui sont encore sur ta liste d’amis de Facebook, tu peux décider de les enlever. Certains ne le font pas pour avoir un gros chiffre, mais avoir 1200 personnes alors qu’en réalité, tu ne parles qu’à 25 personnes au total, ça ne sert à rien. C’est sûr qu’après, tu peux te désabonner ou passer ton contenu en restreint pour certaines de ces personnes. Et si parallèlement, tu as un business à côté, c’est au contraire mieux de les garder en ami.
Pourquoi on TE supprime de Facebook ?
Pour ce qui est des mecs, je l’ai dit ci-dessus. Cela peut-être dû à une déception, suite à une dispute ou parce que vous ne vous parlez jamais. Mais pour ce qui est des filles qui t’enlèvent, pourquoi ? Souvent, c’est aussi parce qu’elles font le tri. Mais aussi parce que cette fille ne t’a pas ajouté pour rien, mais que depuis, tu ne lui a pas parlé. Ou alors, vous vous voyez en tant qu’amis mais elle, elle voulait plus que de l’amitié. Du coup, sachant que ça n’ira pas plus loin, elle te vire.
Après, c’est rare qu’une fille supprime des amis, elles aiment avoir des gros chiffres au niveau de la liste d’amis. En effet, plus d’amis équivaut à plus de likes et pour une fille, c’est très important d’avoir plus de 150 j’aime sur sa photo de profil MINIMUM. Sincèrement, tu n’imagines pas les filles qui parfois, se félicitent entre elles quand elles dépassent les 100 j’aime. Et dis-toi qu’une fille qui a 800 amis mais que 54 j’aime le vit très mal. Du coup, elle ne te virera pas. Tu es un « j’aime » potentiel après tout.
Mais quand une fille est intéressée par toi, si tu ne le lui rend pas, elle te vire, tout simplement. Pareil si c’est ton ex. Si après, vous ne vous parlez plus et/ou que tu as une nouvelle copine avec qui tu t’affiches, elle te vire. Bon, généralement, c’est plus la fille qui retrouve un mec avant toi ! Mais tu comprends le principe je pense. D’expérience, une fille qui te supprime de ses amis pour cette raison et qui te croise dans la vraie vie peut tout de même venir te parler. Jamais compris pourquoi, mais il ne faut pas chercher.
Les conséquences derrière tout ça
Bah vous ne vous parlerez plus. Rares sont les personnes qui courent derrière des gens qui les virent de la liste d’amis de Facebook. Le message est très clair, même si tu comptais beaucoup pour cette personne, elle ne va pas insister pour autant. Après, ça dépend le caractère de la personne et sa capacité à aller au bout des choses. Et parfois, ça peut payer. Ce n’est pas parce qu’une personne te vire de tes amis que c’est officiellement fini. Après, tu ne vires pas une personne de ta liste d’amis parce qu’elle trouve que « tu critiques trop les gens » mais si elle, par contre se fout bien de ta gueule de son côté, là tu peux la virer de ta liste d’amis.
Si jamais tu croises la personne qui t’a supprimé dans la vraie vie, lui demander clairement pourquoi va le ou la braquer plus qu’autre chose. Généralement, tu le sais au fond de toi, pourquoi la personne a pris cette décision. A toi de voir ensuite si la situation peut s’inverser ou non.
Après, tout ça reste virtuel. Ici on en parle, mais ça reste mieux de voir la personne en face. Enfin, sauf quand cette dernière te fuit, même en te disant « d’accord on peut se voir, je te dirai quand » et par la suite, ne revient jamais. Quelle exemple de courage à l’extrême !