Si dans certains pays comme les Etats-Unis, la plupart des bros conduisent une voiture à boite de vitesse automatique; en France on est encore une majorité à conduire avec la boite de vitesse manuelle. Même pour le passage de l’examen du permis de conduire, on te fait utiliser une manuelle. Après, tu peux faire la demande pour une automatique; mais sache que les personnes qui conduisent une manuelle, ils ont la classe… En Amérique. Parce qu’ici, tout le monde conduit avec une manuelle, donc ce n’est pas impressionnant.
Ce qui peut l’être en revanche, c’est la maîtrise de ce boitier de vitesse. Parce que si certains se prennent la tête à passer par tous les rapports de vitesse lorsqu’ils veulent décélérer de la cinquième à la première vitesse, certains n’hésitent pas à sauter directement les autres vitesses. En d’autres termes, quand tu es en cinquième vitesse, tu mets l’embrayage et tu fais en sorte de mettre directement la première vitesse. Mais est-ce que ça ne risque pas d’abîmer la voiture si tu décides d’agir ainsi ?
La réponse, puisque c’est le but de cet article, c’est de jouer la prudence quand tu décides de sauter quelques rapports de vitesse. Tu devras ajuster l’embrayage et l’essence. Lorsque tu sautes des rapports de vitesses lors du déplacement, cela peut entraîner l’immobilisation du moteur. Ainsi, il est préférable d’ajuster l’embrayage et le niveau d’essence en conséquence; et ce à chaque fois que tu sautes des rapports de vitesse.
Cependant, je te conseille de sauter des vitesses que lorsque tu rétrogrades. En effet, si tu veux sauter les rapports de vitesse lors de l’accélération, il faudrait rouler à une vitesse de 80 km/h… en seconde ? Le moteur va hurler mais d’une force, et surtout tu va abîmer le moteur à force. Lorsque tu rétrogrades, il n’y a pas trop de problème, tant que tu appuies sur l’embrayage le temps du processus et que tu le relâches une fois que la vitesse à laquelle tu seras correspond au rapport de vitesse choisi.
Personnellement, j’ai toujours sauté des vitesses, il faut dire que c’est plus facile et que tu utilises moins les freins. Ces derniers seront moins usées au fil du temps. De plus, c’est tellement la classe de passer de la cinquième à la troisième vitesse.