Salut tout le monde ! Hey dis-moi, est-ce que tu es étudiant ? Et est-ce que tu as décidé de prendre une formation par hasard ? Alors dans ce cas j’espère que ce n’est pas à Paris que tu as fait ça, parce que sinon, il se peut que tu sois tombé sur un cours quelque peu orienté du nom de « Géographie Sociale ».
Je t’imagine déjà en train de te demander pourquoi un tel nom de cours ! Déjà, on connait tous la géographie que l’on a étudié avant les études supérieures et qui consistait, durant l’épreuve du bac, à redessiner une carte d’un pays. Jusque-là, rien de choquant tu me diras. Mais alors pourquoi « Géographie Sociale » ? La question mérite en effet d’être posé. Parce qu’ici, il faut voir le lien entre les notions géographiques et le social.
Et bien pas du tout ! Il s’agit d’un cours féministe en réalité. Et c’est un cours qui a lieu, entre autres, dans une fac parisienne. Aucune idée si un tel cours a lieu dans d’autres villes, même si ça m’étonnerait pas que Lyon en fasse partie. Dans ce cours, on nous apprend une notion qui n’existe que dans la tête de ces « féministes » qu’il faudrait qualifier de « misandries ». Oui, parce que la haine de l’homme ou du comportement de certains hommes, ce n’est pas la lutte des féministes mais de la simple misandrie.
Et ce concept de « privilège blanc » ? Il est enseigné dans le cadre du cours de « géographie sociale », qui n’a de géographie que le nom. Ou alors, c’est un peu raciste comme nom, ce qui serait étrange étant donné ce qui y est enseigné. Pour exemple, voici des images que j’ai pu trouver sur le net.
Le « privilège blanc »
Avec même un QCM pour que tu « check ton privilège »…
On remarquera l’utilisation de l’écriture inclusive qui, pour un raison incompréhensive, est de plus en plus utilisé par les administrations…
Alors au cas-où tu n’as pas compris, si tu es blanc tu sera toujours privilégié par rapport aux autres personnes de couleur. Ca m’a toujours fait rire ce genre de discours, dans le sens où si une personne devrait dénoncer ces « privilèges » (pour peu qu’ils existent, ce qui n’est pas le cas), ça devrait être tout le monde sauf une personne blanche.
C’est ridicule de vouloir se tirer ainsi dans le pied. Mais bon quand on sait de quoi est composé ce genre de cours féministes, ce n’est pas très étonnant. Ce sont seulement des personnes qui ne se font jamais remarquer dans la vie réelle et qui ont juste besoin qu’on leur prête une attention. Rien de plus. Après, ce genre de personnes (en majorité des filles, forcément) finiront seules à 34 ans avec des chats parce qu’elles sont étonnés qu’aucun homme ne veuille d’elles. En même temps, à partir du moment où tu confonds le féminisme et la misandrie; on sait déjà d’avance que tu ne pourras aller plus loin uniquement dans la médiocrité.
Le problème que j’ai concernant ce sujet
Je ne dis pas non plus que dans certains cas; les personnes de couleur blanche peuvent être avantagés en dépit des autres profils. Le racisme est présent. Cependant, ce que je n’aime pas dans cette démarche, c’est ce côté « accusateur » qu’il renvoie. En clair, on te met dans le même sac que toutes les personnes « blanches qui renient les autres personnes de couleur » et ça, c’est non. Partir dans des délires qui stipulent que tu profites de « ta place au sein de la société », c’est autre chose.
Ca part loin et de plus, il faut vraiment n’avoir rien à faire dans sa vie pour prendre un tel ton accusateur. Surtout quand, dans certains cas, c’en est au point de partir dans du racisme blanc. Tu ne résous pas le problème du racisme en crachant sur sur une autre catégorie de personne. Soit disant parce qu’elle n’a « jamais souffert ». Tu ne sais pas ce que cette personne a pu vivre, et ce n’est pas inscrit avec sa couleur de peau. Voilà, ce que je n’aime pas dans tout ce délire, c’est que ça reste un jugement qui frôle le racisme anti-blanc. Et le pire, c’est que ce sont également des blanches qui le disent.
Je trouve que c’est insultant quand une personne blanche va dire à une personne de couleur « je suis privilégié comparé à toi et ça ne devrait pas être comme ça ». Je sais pas, ça reste une forme de supériorité. En tout cas la forme me gène. J’espère que ces conneries finiront par disparaître parce que ça a plus tendance à diviser qu’autre chose, au final.