Depuis plusieurs jours, cette vidéo a fait le buzz sur Internet. La raison ? C’est simple : Tous les ingrédients pour faire le buzz sont présents. Un rappeur connu qui balance un freestyle à l’encontre de Donald Trump. En l’occurrence, Eminem. Le problème, c’est que lorsqu’on connaît le passif du rappeur, originaire de Detroit, on peut dire qu’il a perdu en crédibilité. Déjà, je ne comprends même pas que la fonction présidentielle soit autant bafoué depuis que Donald Trump soit président. Que tu ne l’aimes pas, c’est ton choix, mais l’afficher publiquement c’est quand même chaud.
Parce que toutes ces personnes qui incendient Donald Trump oublient que ce dernier pourrait porter plainte. Seulement, il ne fait rien. Il les laisse s’exprimer. Le jour où ces rappeurs tomberont sur un président qui n’aime pas qu’on parle mal de lui (question de respect), ils la fermeront un peu. Dans le cas du freestyle d’Eminem, la vidéo m’a plus fait pitié qu’autre chose. On sent un Eminem en bout de course, qui choisit le chemin de la facilité alors qu’il y a quelques années, il serrait encore la main de Donald Trump. Ainsi, on va voir en quoi Eminem a perdu de la crédibilité depuis ce freestyle moisi.
Eminem est une représentation de tous ceux qui ont voté Trump
Ce qui est assez drôle, c’est qu’Eminem, quand on réfléchit bien, représente un peu les pro-Trump qu’il incendit pourtant. En effet, il représentait les petits blancs oubliés, au chômage dans des villes désindustrialisés, en minorité et attaqué par les noirs qui étaient nombreux dans ces quartiers défavorisés. Une tendance homophobe régnait également au sein de ces quartiers. Clairement, il ne serait pas impossible qu’Eminem aurait voté pour Trump s’il n’aurait été jamais connu et qu’il serait encore dans la merde qu’il a su quitter malgré tout.
Si tu écoutes Rock Bottom, tu te rendras compte qu’Eminem parle exactement du type de blanc qui aurait voté Trump. Après, il faut garder en tête que le combat d’Eminem était d’être accepté par les noirs, de tisser des liens avec eux et entre les différentes ethnies. Ses meilleurs amis sont noirs, par exemple. Dans les faits, Eminem est loin d’être une personne raciste et on peut imaginer que ce “retournement de veste” peut s’expliquer du fait que les noirs ont également retourné leur veste vis-à-vis d’Eminem et qu’ils l’ont accepté malgré le fait qu’il soit blanc.
Eminem était contre-courant
Enfin, ça c’était avant cette vidéo qui a fait le buzz pour cette raison. Durant toute sa carrière, notamment durant ses débuts, Eminem était contre-courant. Dans ses sons, il critiquait la culture pop actuelle, certaines tendances qu’il ne souhaitait pas suivre. On peut dire qu’il était à contre courant de la bien-pensance. Sans pour autant le qualifier de raciste ou autre, il critiquait beaucoup de faits sociétales. On parle d’un mec qui a quand même vendu plus de 10 million d’exemplaires de son album The Marshall LP. Ses fans, c’était majoritairement des blancs de la classe moyenne qui se reconnaissaient dans ce qu’il rappait. Mieux encore, Eminem était un modèle pour eux. Il ne se laissait pas marcher dessus et a montré qu’on pouvait avoir du succès même si, à priori, tout est contre nous.
Et maintenant, que fait-il ? Il critique Donald Trump. Il ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Tout le monde critique Donald Trump. Tout le monde est contre lui. Qu’est-ce que son message apporte, concrètement ? Rien de concret. Il ne fait qu’insulter Donald Trump et pire encore, il insulte ses fans qui serait Pro-Trump. Je pense que tous ceux qui l’ont vu savent de quoi je parle…
Eminem crache sur une partie de ses fans
“Si certains de mes fans sont Pro-Trump, alors je dessine une ligne entre nous, vous choisirez votre côté. Et si vous ne pouvez pas décider de quel côté aller, je le ferai pour vous avec ça… FUCK YOU!” (avec un doigt d’honneur face camera)
C’est une des phrases qu’Eminem a sorti durant son freestyle et qui est la raison pour laquelle je trouve qu’il a perdu en crédibilité. En effet, depuis quand tu demandes à tes fans de choisir un côté politiquement ? Et surtout, depuis quand tu te permets d’en insulter une partie parce qu’ils ont voté pour Trump ? Peut-être que toi, Eminem, tu as décidé de retourner ta veste mais ne force pas tes fans à faire de même. Ces derniers n’auront qu’à ne pas acheter ton album qui sortira prochainement. Un beau coup de pub, en passant. Autant pour lui que pour les BET Hip Hop Awards qui auront reçu une sacré publicité dans le monde grâce à ce clash.
Eminem, incite clairement ses fans à se faire enculer s’ils sont pour Trump. A partir de là, tout ce qu’il a dit avant dans ses albums précédents, il est en train de chier dessus. D’ailleurs, le dit freestyle est un peu ennuyant par moment. Entre les pauses qui hachent complètement le freestyle alors qu’on n’arrête pas de me dire qu’Eminem est le rappeur le plus doué pour les freestyles. Les bruits de respiration qu’il produit, et surtout la non-réaction du public derrière rend ce freestyle un peu mou. De toute façon, Eminem est en perte de vitesse depuis l’album Recovery. Depuis, il ne produit plus rien de mémorable.
Enfin, si Donald Trump est un kamikaze capable de provoquer un holocauste nucléaire, n’oubliez pas que Hilary Clinton prévoyait de faire la guerre contre la Russie également. Deux poids deux mesures, donc, puisque Hilary Clinton est géniale.
1 commenter
Le freestyle d’Eminem est bidon, on est d’accord, mais c’est quoi ce délire de merde “ouais, qu’on l’aime ou pas, c’est quand même le president!”
Si il fait de la merde, on peux rien dire? Puis y’a le premier amendement aux USA, c’est la liberté d’expression..
Même en France, on à bien taillé les president, y’avais qu’a voir les guignols de l’info.
D’ailleurs, Trump n’hésite pas a trasher et insulter les gens, même depuis qu’il est president, il recolte ce qu’il seme…
Et oui, Hillary etait un grosse pute aussi, comme Trump
Les commentaires sont fermés (article très ancien)