Qui n’a jamais pris le fameux mélange entre l’alcool et les boissons énergisantes; ne serait-ce qu’une fois en soirée ? Cette combinaison a toujours eu son succès et il est loin d’être terminé. Si certaines préfèrent un shot de Jager avec du Monster, certains opteront pour le mélange Vodka – Red Bull; un mélange qui possède beaucoup de succès chez les millenials. Surtout en boîte de nuit quand tu es capable de claquer 100€ pour une bouteille d’Absolut Vodka accompagné de ses pichets de Red Bull. Parce que tu peux le faire, tout simplement. Cependant, tu risques d’être surpris quand je vais te dire que les effets de ce mélange sont les mêmes que la cocaïne.
En effet, selon cette étude provenant de Purdue University, les chercheurs ont constatés que le mélange avait les mêmes effets sur le cerveau que si tu prenais de la cocaïne. Pour en arriver à cette conclusion; ils ont donné à deux groupes de souris de la cocaïne et de la caffeine mélangé à de l’alcool, respectivement. Après les doses, ils ont constaté que non seulement les souris avaient les mêmes comportements; mais qu’en plus de ça les dommages au cerveau – permanent – étaient les mêmes.
Des souris bourrées ou défoncés, ça doit être drôle à voir
Le Dr. Richard van Rijn qui est un des deux auteurs de l’étude a constaté que les deux substances (boisson énergisantes et alcool) mis ensemble les poussaient au delà d’une limite qui provoquaient des changements dans leurs; et également des changements au niveau de la neurochimie dans leurs cerveaux.
Pour illustrer la similarité des effets, les souris à qui on a donné le mélange alcool – boisson énergisante étaient plus tolérants à la cocaïne durant leurs années adultes. Ce que l’étude n’a pas étudié; c’est le cas des personnes qui prennent à la fois le verre d’alcool mélangé à la boisson énergisante… AVEC de la cocaïne en plus. Parce que du coup, les dégats doivent être conséquents. En tout cas, les résultats initiaux sont assez frappants.