En tant que bros, on attend peu de temps. Si tu veux savoir quand un film commence, ton téléphone te le dira. Si tu veux un repas très rapidement, Deloveroo te le livrera. Et si tu veux coucher avec une fille, des applications sont là pour ça. Donc c’est sans surprise que l’on n’attend plus le lever du soleil du lendemain pour partir.
On ne parle plus d’un coup d’un soir mais quasiment d’un coup de la moitié d’une nuit. Un documentaire anglais avait souligné ce phénomène, les étudiants qui étaient interrogés comparaient le sexe au fait de boire un verre d’eau le matin. L’acte sexuel est devenu quelque chose de décontractée dans le monde actuel.
Ici, le verre d’eau c’est Tinder. Lancée en 2012, l’application est devenu le synonyme des personnes dans la vingtaine célibataires. L’application est utilisée par plus de 50 millions d’utilisateurs actifs, ce qui permet de booster les coups d’un soir.
Alors que les personnes avaient pour habitude de forger des liens romantiques entre la famille et les amis; Internet a transformé tout cela. Désormais, il s’agit d’une rencontre entre deux inconnus qui n’ont pas besoin d’aller plus loin. Mais quel serait l’effet d’une telle relation sur une personne ?
Parce que si peu de plans culs ne peuvent pas faire de mal; enchaîner les rencontres n’est pas bon pour le moral. Remplacer quelque chose de réel par des rencontres qui ne durent pas longtemps et qui ne reposent que sur le sexe sert au corps mais pas à l’esprit.
Même si Tinder donne un boost à l’ego, il ne fait que te laisser savoir si le match fut un succès; ce qui élimine la peur du rejet. Les coups d’un soir peuvent augmenter l’estime de soi, tant que les deux partenaires sont d’accord concernant la relation qu’ils auront. Pour autant, le respect perdurera.
Le problème des coups de la moitié d’un soir, c’est que pour nous les bros, cela pourrait être préjudiciable. En effet, en procédant ainsi on pense qu’il est bon d’agir ainsi, par conséquent les femmes célibataires devraient rester dans cette période de célibat. Car quoi qu’il en soit, et malgré le consentement entre les deux parties, les femmes n’en sortent pas indemnes de cette expérience.
Comment en est-on arrivé là ? Parce qu’en soi, les coups d’un soir ont toujours existé. La technologie aide beaucoup à faciliter ce type de rencontres. La seule connexion nécessaire entre les deux personnes, c’est l’envie mutuelle de sexe. Peut-être que c’est un des symptômes de la vie au 21ème siècle, une indication qui permet de constater notre avancée dans la technologie.
Ce qui est certain, c’est que la manière dont se passe les rencontres va continuer à changer. L’intimité disparaît de plus en plus, tout doit se faire immédiatement. Est-ce que le romantisme est mort ? Pas forcément. Les personnes qui se dirigent sur Tinder savent très bien que s’ils cherchent une relation sérieuse et durable sur cette application, ils risquent de se prendre un coup de réalité en plein visage. Le romantisme n’est pas ce que Tinder offre. Ce n’est pas une solution à la solitude, ou une manière de pouvoir être en relation rapidement.
En conclusion
La technologie a rendu le sexe plus flexible qu’il ne l’a été par le passé. Peu de personnes recherchent ce qu’on appelait par le passé une « âme-sœur ». Ces personnes recherchent plutôt du plaisir rapidement et sans adultère. Tinder permet cela, il accueille cette vision à bras ouvert même. Par la suite, les coups d’un soir disparaissent aussitôt qu’ils sont venus. On a eu ce qu’on voulait sans se soucier de la reproduction. On peut se rencontrer et coucher ensemble, puis repartir aussitôt juste avant le lever du soleil. Puis de toute façon, un autre match Tinder est arrivé. Ce monde dans lequel nous vivons se déroule à vive allure, et tu n’as pas intérêt à rater le dernier TGV.