Quand un artiste cartonne beaucoup voire énormément; on peut s’attendre à ce que ce dernier gagne beaucoup de revenus, au final. Concernant Lil Uzi Vert, le phénomène récent du rap américain, il a quand même atteint le score de 1,3 milliard de streams sur toutes les plateformes de ce genre. Ainsi, on peut se dire qu’il va s’en faire, de la maille.
Et c’est vrai. Sa musique « XO Tour Lif3 » va permettre à son label de gagner entre 4 à 5 million de dollars. Ce qui est énorme, c’est certain. Seulement, Lil Uzy Vert ne touchera « que » 900 000€. Ce qui reste beaucoup… Mais moins comparé à ce qu’on pourrait attendre d’un single réussissant à franchir la barre symbolique des 1 milliard de streams.
Pour être encore plus précis sur les chiffres, sache que le son génère 0,00346 dollars chaque fois qu’il est joué. Sur cette somme, Lil Uzy Vert ne toucherait que 0,00069231 dollars; et ce chaque fois que le son est joué par une personne. C’est vraiment trop peu.
Des revenus qui ne sont pas si énormes que ça, si on considère son énorme succès
Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres sources de revenus pour les artistes mais le streaming reste désormais une grosse part. Quand on se dit que si Lil Uzy Vert s’approche d’un gain d’un million de dollars mais que son son a dû être joué plus d’un milliard de fois, c’est assez chaud quand on y pense.
Dans la carrière d’un artiste, les revenus générés par le streaming sont très importants. Surtout que d’ici 2030, les revenus globaux que le streaming généreront avoisinneront les 28 milliards de dollars selon Goldman Sachs. Mais si les artistes ne demandent pas un plus gros pourcentage, la plupart de cet argent ne tombera pas dans leurs propres poches.
Que penses-tu de tout ça, bro ? Oui, 900k c’est quand même beaucoup mais on parle du fait qu’il aurait pu gagner plus que ça sur les 4 à 5 million que la musique a rapporté au total; sur les plateformes de streaming.