De l’incompréhension. C’est la réaction que j’obtiens souvent dès lors que je confesse que je ne regarde pas Game Of Thrones. Pourtant, la série n’est pas regardé par 7 milliards d’être-humains à ce que je sache, par conséquent je ne suis pas seul. Ainsi, dès lors qu’une discussion autour de cette série intervient auprès de mes divers groupes d’amis, je ne comprends évidemment pas de quoi ils parlent. L’histoire de la série, je la comprend à peine, les personnages j’ai retenu certains noms. Quand on demande mon avis sur le débat tournant autour de Game Of Thrones, je dis forcément que je ne regarde pas cette série. Et là, deux types de réactions ont lieu :
- Ils vont essayer avec tout leur possible de me faire regarder cette série comme si ma vie en dépendait. Limite je devrai arrêter de me rendre à l’université pour me rattraper du retard que j’ai sur la série. Soit 7 heures. Mais si je n’en ai pas envie ? Tout simplement.
- Ils me regarderont avec de la pitié et de la condescendance; comme Yann Barthès quand il voit une photo de Cyril Hanouna. Comme si ma vie était dérisoire parce que je ne regarde pas GOT. Une fois, une fille m’a même sorti, lors d’une discussion dans un bar, que nous deux ça ne sera pas possible parce que je ne regarde pas GOT. Inutile de dire que j’ai couché avec elle à 100%.
Honnêtement, je ne sais pas du tout de quoi parle la série. Quand t’entends des bouts de conversation par-ci par-là, t’as l’impression que Game Of Thrones c’est un peu une version plus badasse des chaises musicales. On dirait un mélange entre Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Le premier parce que l’univers. Et le second parce que les fans de GOT sont comme ceux de Harry Potter, ils sont vraiment à fond là-dedans. Mais vraiment. Après je dis pas, ça a l’air bien comme série, d’ailleurs j’ai même regardé les deux premiers épisodes et j’avais vite fait accroché.
Mais quand je regardais le second épisode, je parlais avec un ami et on critiquait ensemble une personne qui nous avaient décu. Seulement, j’ai envoyé ma critique envers cette personne à la dite personne. Du coup il est venu chez moi… Je te rassure, ça s’est bien terminé ! On s’est expliqué comme des adultes et il se trouvait même qu’il était en depression. Seulement, il nous avait caché ça depuis le début. D’où ces comportements récents que l’on critiquait, et encore c’était pas de la critique méchante en soi mais bon.
Pourquoi je ne regarde pas la série ?
Une fois cela fait, je n’ai pas continué le second épisode et je ne l’ai pas repris plus tard. J’ai pas accroché à l’univers de la série. Le heroic fantasy, je ne peux pas, vraiment. D’ailleurs, le succès de cette série est quand même étonnant, c’est comme si en 2020, les séries audio cartonneraient autant. Bref, je n’ai pas accroché car quand bien même l’histoire n’était pas mauvais, je trouvais que l’ensemble était assez fourre-tout. Trop de personnages, de liens entre eux qu’on n’assimile pas forcément dès le début. Je sais que la plupart vont dire qu’il faut quand même que tu regardes jusqu’au bout, parce que “c’est après que tu vas accrocher”.
Personnellement, ce n’est pas comme ça que je vois une série. Pour moi, tu ne dois pas forcer pour finir par aimer une série, soit ça passe dès le début, soit ce n’est pas le cas. Et je n’ai pas accroché dès le début de la série, quand bien même je trouvais qu’elle était bien faite, rien à dire à ce niveau. De toute manière, tu ne peux pas vraiment contredire un large succès; hormis le fait que tu n’aimes pas, tout simplement.
En conclusion
Je ne pense pas regarder Game Of Thrones de sitôt. Cependant, je comprends le succès que cette série possède. Ce n’est pas tant son côté heroic fantasy uniquement, mais le mélange entre la violence, le sexe et les diverses histoires autour des personnages. De plus, comme Walking Dead mais en mieux, GOT a su créer du suspens au fil des épisodes, ce qui fait que les fans voulaient à tout prix voir la suite. Et quand, après la fin d’une saison, tu dois attendre 1 an, ça peut être frustrant.
Enfin, les fans de la série se sont attachés aux personnages. Quand GOT n’hésite pas à tuer un personnage principal, crois-moi ça fait du bruit. D’ailleurs, les spoilers concernant cette série sont tellement nombreux que les fans de la série regardent l’épisode dès sa sortie. Une raison de plus du fait que je ne regarde pas. Mon objectif n’est pas de vivre à travers la série. Je préfère regarder des séries moins connus certes, mais à mon rythme de bro qui sort souvent voir ses amis en soirée comme en journée, ça arrive t’en fais pas. Après, ça n’empêche pas certains d’aimer cette série par effet de mode, aussi.