Il existe deux catégories de personnes quand on parle de remix. D’abord, on a ceux qui ont du mal à écouter une autre version que la musique d’origine. Puis, tu as ceux pour qui écouter le ou même les différentes remixes ne leur posent pas de problème. Je fais parti de cette second catégorie. Et je vais même aller plus loin que ça. Parfois, je n’écoute quasiment pas les versions originales des musiques remixés, je n’écoute que leurs versions travaillés. Parce que ça change, tout simplement.
Il faut dire que les musiques qui passent à la télé ou à la radio sont souvent construites de la même manière. T’as finalement envie de voir ce qu’il se fait de différent. Puis le remix, c’est un art. Tu retravailles le morceau d’origine pour proposer une version qui peut être parfois totalement différente. De plus, si tu écoutes des styles particuliers de musiques, écouter un remix dans ce style va forcément arriver.
Surtout, ce qui est incroyable, en tout cas pour ma part, c’est que j’accroche énormément à certains remixes. Alors que sur les musiques d’origine, ça n’arrivera jamais. Parfois, j’écoute un remix puis la musique original, et je me dis que finalement, heureusement que le remix existe. Parce que la musique originale… comment dire…
Le développement des chaînes musicales sur YouTube indépendantes
Ce phénomène des remixes s’est accentué avec le développement de chaînes sur YouTube que l’on peut assimiler à des maisons de disques indépendantes. Il s’agit en réalité de chaînes proposant chacun un style de musique en particulier. Puis, ces chaînes proposent soit des remixes, soit des musiques produits par des nouveaux talents dans le milieu.
Dans le millieu de YouTube, les chaînes les plus connus sont Trap Nation, NCS notamment. Si une personne écoute du trap, elle connaîtra forcément Trap Nation puisque cette chaîne cumule tout de même presque 20 million d’abonnés ! Ce qui fait beaucoup. La plupart des musiques proposés cartonnent, certaines dépassent même les 100 million de vues. Ce qui fait un bon coup de boost pour les artistes touchés, que ce soit une musique original ou un remix.
NCS ou No Copyrighted Sounds est une chaîne youtube postant plusieurs musiques de styles différents. Les musiques n’ont pas de droits d’auteurs donc la plupart des personnes voulant une musique de fond utilisent ces musiques. C’est cela qui a permis le succès de cette chaîne. Non seulement ça, mais en plus elle permet l’émergence d’artistes d’une manière assez incroyable. Alan Walker par exemple vient de cette chaîne. NCS l’ont contacté puis ses sons étaient proposés sur la chaîne, avec beaucoup de succès (environ 20 million de vues facilement !)
Parmi une de ces musiques, il y avait Fade qu’Alan Walker avait utilisé pour sortir Faded par la suite, qui a dépassé les 1 milliard de vues. Rien que ça… Et depuis, tous les sons qu’il sort possèdent leur succès.
C’est l’exemple qui me vient quand je pense à ces maisons de disques indépendantes qui permettent l’émergence d’artistes. NCS ne poste pas de remixes car ce n’est pas le concept, mais les autres chaines si. Avec leur lot de problèmes. Trap Nation, puisqu’on en parlait, a failli disparaître à cause de strikes suite à des problèmes de droits. A ce moment-là, 11 millions d’abonnés se seraient vus privés de la chaîne de Trap la plus connu sur YouTube. Depuis, la chaîne poste moins de remixes à risques.
Les remixes avec les covers ont pris de plus en plus de place
Pour éviter de se faire punir à nouveau avec ce type de problème, de plus en plus de remixes sont réalisés avec une voix différente. Cela permet non seulement de ne pas se faire striker, mais en plus la musique est plus libre de droit. Puis, si un chanteur ou une chanteuse peut se faire connaître par ce biais, pourquoi pas ?
On arrive dans une situation où les remixes de ce genre qui cartonnent n’auront plus de problèmes de droits. La monétisation ne touchera donc pas les artistes originaux puisque YouTube ne reconnait pas leurs voix. La musique est libre de droit, et comme il s’agit quand même d’un remix, les gens auront tendance à plus cliquer puisqu’ils connaissent la musique originale. Alors que si une musique originale était directement proposé par l’artiste qui a opté pour le remix, moins de personnes auraient été curieux d’écouter le résultat final.
Ainsi, ces artistes privilégient les remixes parce qu’ils savent que plus de personnes les écouteront. La musique est déjà connue, c’est comme on était dans un terrain connu. On veut voir ce que ça donne avec une touche différente.
Maintenant, les remixes se font dans d’autres domaines, mais principalement dans le domaine de l’EDM. Après, il existe les covers tout simplement qu’on ne présente plus, où là aussi le chanteur ou la chanteuse prend une musique connue pour la chanter à sa sauce. Certain(e)s ont du succès avec cette méthode, surtout que ça se fait depuis la nuit des temps sur YouTube.
En conclusion
Les remixes, ça change des versions originales, surtout quand tu entends ces derniers à la radio sans cesse. On a même parfois d’entendre un nouveau son tellement les remixes peuvent en être différents. En tout cas, je te conseille de te laisser convaincre à l’écoute de remixes, parce que tu pourrais être surpris.