En Amérique, le président actuel des Etats Unis a divisé son propre pays, il a même énervé la moitié du monde. Mais est-ce que Donald Trump nous rend plus agressif ? Certains chercheurs pensent ainsi. En effet, les informations qui passent à la télévision peuvent avoir un impact direct sur les comportements des personnes. Par exemple, une étude a démontré qu’en 2013, le nombre de violences domestiques augmentent chaque fois que l’Angleterre joue à un match de football. Cependant, ce qui n’a pas encore été démontré c’est l’impact d’une personne individuelle sur l’ensemble d’un groupe.
Spécifiquement, des chercheurs se sont intéressé aux tactiques de négociation d’une personne; selon le genre de personne avec qui il interagit. Après l’élection du président américain, ils ont enregistré un changement de tactique parmi les participants; qui sont devenus moins coopératifs, plus enclin à user des stratégies entre adversaires et moins enclin à utiliser des arguments avec un partenaire. L’effet fut également conduit par une agressivité des hommes envers les femmes.
A LIRE AUSSI : L’agressivité est lié à la manière dont les personnes marchent (Article à venir)
On constatera ici que la manière dont la plupart des hommes négocient avec les femmes a été modifié après l’élection de Donald Trump. Personne ne se doutait que Donald Trump allait être élu; il se trouve que suite à cela, personne ne s’est préparé à étudier les effets que Donald Trump aurait pu apporter suite à son élection.
Afin de mieux cerner le comportement des hommes et des femmes; on leur a proposé de négocier entre eux un billet de 20 dollars. Certains connaissaient le genre de leur partenaire, d’autres non. Trois options étaient disponibles : une division en 15/5 ou chaque personne part sans rien obtenir. Il se trouve qu’après les élections, les hommes avaient une approche assez polie; avec des bonnes manières et de la chevalerie quand ils négociaient avec une femme. Puis après coup, on constatait un tournant, et soudainement les hommes sont devenus plus agressifs.
Ce comportement s’explique notamment par une implication évidente de la cohésion sociale. Bien que l’on vive dans une société qui privilégie l’agressivité à une approche qui va plus dans le sens du business et de la négociation, il ne faut pas céder à l’agressivité car ce n’est pas la solution viable. En agissant ainsi, peu de compromis étaient atteints et tellement d’argent est gaspillé au cours de l’opération. Le comportement des gens est modifié, mais de manière négative, clairement.
En conclusion
On le constate désormais, la colère devient la position par défaut. Une personne va désormais prendre peur quand une personne sera agressive à son égard. Alors que si ce dernier lui demandait les choses de manière calme, il ne l’écouterait pas. Dans un sens, ce sont le comportements de certaines personnes qui sont assez laxistes qui font que l’on se comporte avec de la colère. Quand tu t’exprimes avec un calme et que tu souhaites négocier, la personne en face de toi va se dire que tant que tu es calme, ça passe.
Si tu lui gueules dessus bien comme il faut, il va changer de perception à ton égard mais en passant, il va t’écouter. Alors qu’avant c’était l’inverse. Et Donald Trump représente cette personne qui parle aux personnes avec de la colère comme pour être entendu. Et ça a marché puisqu’il a été élu. Ainsi les personnes qui ont constaté cela se sont dit qu’être agressifs doit donc être la solution. En attendant, ce n’est pas la solution, mais celle qui a l’air de fonctionner malgré tout. Et c’est un peu ça que l’on peut déplorer finalement.