Pour une raison que j’ignore, les séries audio ont l’air de devenir de plus en plus à la mode. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de regarder une vidéo qui ne contient que de l’audio… Sur une plateforme qui sert à regarder des vidéos. Des « séries audio », il y en a déjà eu par le passé sur la radio… Même si là ça date des années 60 et le nom n’était pas le même.
Ensuite, plus récemment, il existait déjà des séries audio sur Internet. On peut citer par exemple Reflets d’Acide qui est, dans ce genre, la série audio qui a connu le plus de succès et tout le monde est d’accord pour dire que qualitativement, il y a du boulot derrière. D’ailleurs, à l’époque en 2011, on disait « saga MP3 ». Le but, c’était de l’écouter pendant que tu faisais un long trajet, ou en tout cas si tu étais occupé.
Ce qui peut expliquer le manque de succès auprès du grand public. Les séries audio ne sont pas forcément pratiques pour les personnes qui seraient du genre – comme moi en tout cas; à ne pas pouvoir se concentrer à la fois sur une histoire raconté uniquement en audio et à faire autre chose à côté. Et quand je fais des longs trajets, je préfère écouter la musique. De plus, je ne me vois pas me poser pendant 20 minutes à écouter une saga audio sans vidéo.
Récemment, il y a eu des séries audio proposés par de gros youtubeurs comme Cyprien avec L’Epopée Temporelle. Et Canal+ va en proposer une nommé Calls, qui m’intéresse pour le coup parce que le synopsis de la série rentre parfaitement dans le cadre d’une série audio. Le projet de Cyprien aurait pu être un dessin animé. D’ailleurs, sur YouTube il ne marche pas beaucoup auprès de son public, mais sachant qu’une série audio ne fera jamais 10 millions par vidéo, on peut quand même parler de succès.
Récemment, une autre série audio est sorti. Et il s’agit de Clyde Vanilla, le projet d’Antoine Daniel connu pour avoir lâché What The Cut qui marchait plutôt très bien, pourtant. Depuis 2 ans, il travaille sur ce projet qu’il vend comme prometteur. Qu’il survend, même, tellement il croit à son bébé. Il avait dit dans une vidéo récente qu’il ne s’était jamais autant épanoui depuis qu’il a fait Clyde Vanilla. Il y a deux jours (dimanche 17 septembre), le premier épisode de la série audio est posté. Nommé « Destination : Destin ! », que peut-on penser de cette épisode ?
Clyde Vanilla, un projet prometteur mais survendu
Tout d’abord, parlons des points négatifs du premier épisode et de ce qu’il dégage. Pour commencer, le rythme est ultra-ténu et très difficile à suivre tant l’ensemble s’enchaîne très rapidement; malgré une durée longue de 14 minutes environ pour cet épisode. Il n’y a pas moyen de s’attacher à aucun des personnages. Si on devait comparer avec la série audio de Cyprien, on arrivait au moins à s’y attacher dès le premier épisode.
Faire une série audio c’est bien, mais si à côté les personnages commentent sans cesse ce qu’ils voient ou ce qu’ils font, ça en devient insupportable. Le dialogue perd énormément en subtilité. Toujours concernant le dialogue, les blagues que l’on pouvait retrouver dans What The Cut sont très mal retranscrit dans le cadre de ce projet.
Il faut dire que le côté « pipi-caca » de WTC fonctionnait plus ou moins parce que c’était les vidéos visibles au sein de cette série qui lui donnait sa force. Tous les autres ressorts comiques ne le sont pas. On peut prendre en exemple « Capitaine Mousse », le grand-père insultant à la manière de Papy Grenier, ou encore « Space Pétanque »…
La série audio fait beaucoup de références à Les Aventuriers du Survivaure, on sent qu’elle s’inspire beaucoup de ce dernier. Seulement, c’est mal fait et on a la sensation d’avoir affaire à une version plus cheap de ce dernier. Enfin, la manière dont les blagues sont distillés dans Clyde Vanilla n’est pas terrible parce qu’on a l’impression d’avoir une blague toutes les cinq secondes, sans même nous laisser le temps de comprendre la dite-blague ou de moins réagir dessus.
En conclusion
Bref, tout un concentré qui fait que Clyde Vanilla, ça n’a pas passé auprès de moi. Mais quand on sait que le projet a mis 2 ans pour voir le jour, qu’Antoine Daniel n’a strictement rien fait à côté alors que Cyprien sortait quand même ses autres types de vidéos pendant qu’il tournait l’Epopée Temporelle.
Si je peux mettre en avant une qualité de la série audio, ce serait concernant le rendu du son et le mixage de ce dernier, qui est très bon dans son ensemble. Mais dans son ensemble, je n’ai pas accroché. Je ne dis pas que c’est de la merde pour autant, loin de là même ! Le boulot est présent, mais je relève seulement les points négatifs; qui sont en effet assez nombreux mais ce n’est en aucun cas du lynchage.
Bon courage à Antoine Daniel pour la suite. Le projet ayant majoritairement plu auprès de ses fans, je ne m’inquiète pas pour lui. Au passage, le visuel qui est utilisé tout le long de la vidéo (illustration de cet article) et réalisé par une artiste de renommé (c’est Antoine Daniel qui l’a dit); elle met en scène l’acte de fin de ce 1er épisode.