L’océan, quel merveilleux monde n’est-ce pas. A la plage, on se sent tellement en sécurité. Puis, il a la mer. La mer bleue si profonde. Et elle n’est pas exempte de danger, comme tu as pu le constater lors des précédents numéros. La méduse-boîte australienne en est un bon exemple.
Tu dois te dire que c’est juste une méduse. Mais pas aussi vite, mon ami. La méduse-boîte australienne n’est pas une méduse ordinaire à piétiner. Si les méduses normales ne font que vivre leur merde en passant par des déchets que les gens jettent à la mer, la méduse-boîte australienne, elle, regarde tout autour d’elle à une vitesse de 123 mètres par minute. Rien que ça.
Les méduses normales sont aveugles, mais la méduse-boîte australienne possèdent des yeux sur les six côtés de son corps cubique. Donc crois-moi que ces bestioles-là voient tout.
En quoi la méduse-boîte australienne est si effrayante ?
Au cas où tu n’as pas compris le but de la série des animaux dangereux de la semaine, cette méduse peut te tuer. Elles possèdent 15 tentacules à chaque coin, et chaque tentacule possède 5000 cellules piquantes appelées nématocystes qui sont activés non pas par le toucher uniquement, mais par la présence d’un produit chimique sur la couche la plus extérieure d’un poisson, des crustacés ou des humains.
Leur venin fait que les cellules humaines deviennent suffisamment poreuses pour permettre une fuite de potassium (ça n’a pas l’air bon), ce qui provoque l’hyperkaliémie (vraiment mauvais). Et cela sera conclut par un collapsus cardiovasculaire et la mort 2 à 5 minutes après. Ah oui, la douleur d’une piqûre est tellement brutale que tu peux immédiatement être sous choc, en d’autres termes si tu es seul tu pourrais tout simplement te noyer. Inutile de dire que tu es, pour ainsi dire, dans la merde la plus totale.
Et par dessus-tout, la méduse-boîte australienne possède une couleur bleue mais quasiment transparent, ce qui fait qu’elle est très difficilement repérable dans l’eau, qui se trouve être bleu également. Donc tu pourrais ne pas la voir, mais la méduse-boîte australienne te voit, ne t’en fais pas, elle possède assez d’yeux pour rendre cela possible.
Que faire si jamais je rencontre une méduse-boîte australienne ?
Noue ses tentacules comme ça, ça la calmera et elle y réfléchira deux fois avant de t’attaquer. Je plaisante. Ne la touche pas, sombre idiot. Nage, nage pour ta survie. Sois meilleur que Michael Phelps et barre-toi de la mer.