Si la possibilité de te faire dévorer par des millions d’insectes te met mal à l’aise, alors ça va être dur d’encaisser ce que tu vas lire ici. Les dorylus, qu’on appelle aussi fourmis combatants ou encore « siafu » au Swahili, sont souvent trouvés au centre et à l’Est de l’Afrique. Ils sont encore pire que les fourmis de guerre que l’on peut trouver au sud de l’Amérique.
En quoi les dorylus sont si effrayants ?
Ces petites insectes roulent plus en profondeur que n’importe quel autre animal dans le monde. A tel point qu’ils pourraient dormir dans tes fesses. On parle d’une colonie de 22 millions de fourmis là. Donc ce n’est pas rien. Ils sont aussi nomades, donc ils voyagent d’un lieu à un autre, ils installent un campement pendant des jours ou des mois jusqu’à ce qu’ils auront tout dévoré, puis ils partent faire de même ailleurs. Quand ils voyagent, ils agissent comme un super-organisme. Qu’est ce que je veux dire par là ? Imaginons que tu marches sur un membre de leur colonie par accident. Toute la colonie restante auront le même but : T’attaquer en retour, parce que tu es perçu comme l’agresseur. Ils auront ça en tête et impossible de leur enlever cela.
Ai-je précisé qu’ils sont carnivores ? Même si leur nourriture principale est des verres de terre, ils attaquent et consomment tout ce qui se trouve sur leur chemin. Ces petites bestioles sauvages s’en foutent. Imaginons que tu tombes de la mauvaise arbre en Tanzanie, que tu te réveilles couvert de million de fourmis qui sont en train de te dévorer, en entrant dans tes oreilles, ton nez, en envahissant ta bouche. Et toi, tu suffoques doucement jusqu’à ce que tu meurs. Puis, avec le temps c’est ton corps entier qui sera consommé. Ils ne tuent pas souvent des êtres humains, mais v’la la manière douce de mourir quoi.
Certaines fourmis de ce type ont des mâchoires assez puissantes, à tel point que les africains les utilisent comme suture d’urgence. Ils attrapent une fourmi, ils font en sorte qu’il morde les deux côtés d’une entaille, puis ils séparent le corps de la tête. Voilà. Les points de sutures provenant de mère nature peuvent durer pendant des jours.
Que faire si je rencontre un dorylus ?
Je recommande clairement de te tirer. Casse-toi d’ici. Cours pour ta survie. Ne sois pas envahi de ces millions de fourmis. Ils mangeront ton visage. Et le reste aussi…