Premier mythe : Le cardio est la meilleure manière de brûler des graisses
En réalité, ça dépend de quel type de cardio on parle. Généralement, quand on parle de cardio, on pense au jogging, à la marche, à la nage. Ainsi, si le fait de courir sur le tapis roulant (exercice aérobique) pourrait brûler plus de calories durant l’activité qu’une séance d’exercices intensifs le long d’un circuit (exercice anaérobique) pendant la même durée, la session la plus intense te permettra de brûler des calories même après avoir terminé la séance. Et tu brûleras plus de graisses avec des exercices plus intenses et courts.
Deuxième mythe : Se concentrer sur la cardio signifie que tu peux manger ce que tu veux
Alors oui, je pourrai être la première personne à te dire que le fait que tu t’exerces signifie que tu peux manger à ta faim, tant que c’est contrôlé. Cependant, tu ne peux pas courir ou t’entraîner pour compenser une très mauvais alimentation. Imaginons le scénario suivant. Si tu cours pendant une demi-heure et qu’il te faut 5 minutes pour courir un kilomètre, tu as brûlé approximativement 338 calories. Mais si tu manges un burger qui fait 504 calories, et là je parle sans boisson ni frites, alors ça ne sera pas suffisant. Tu ne pourras pas compenser le déficit de calories perdus avec un seul exercice uniquement.
Troisième mythe : Va doucement pour de meilleurs résultats
COntrairement à la croyance populaire, en allant doucement tu brûleras peu de calories. C’est en étant plus intense que là, au contraire, tu vas beaucoup brûler.
Quatrième mythe : Tu dois courir avant de soulever
Pourquoi courir avant de soulever des poids ? C’est débile parce que toute l’énergie que tu allais dépenser pour faire ta séance de musculation sera dépensé dans le cardio. Au contraire, fais ta séance avant puis le cardio en fin de séance. C’est comme ça que la plupart font, et ce n’est pas pour rien.
Cinquième mythe : Le cardio remplace l’entraînement des jambes
Si tu sautes l’entrainement des jambes, des squats et d’autres mouvements, non seulement tu auras des jambes fins disproportionnés par rapport au reste du corps, mais en plus tu vas manquer les bénéfices de la combustion des graisses et de la musculation.
Sixième mythe : Le cardio est la clé pour perdre du poids
Désolé, mais faire uniquement du cardio ne réglera pas tes problèmes de poids. D’ailleurs, si tu ne fais que du cardio, la situation va s’empirer puisque tu vas rester encore gras plus longtemps. Il faut aussi que cela s’accompagne d’une alimentation saine. D’autant plus que plus tu fais du cardio, plus ton corps s’habitue donc tu ne perds plus de poids.
Septième mythe : Toujours faire du cardio le ventre vide
Combien de fois as-tu entendu une personne te dire qu’il faut faire le cardio l’estomac vide ? Il le gueulerait du haut d’une montagne s’ils le pouvaient ! Mais la vérité, c’est que tu n’as pas besoin d’aller sur le tapis roulant avant de manger pour obtenir des résultats.
Huitième mythe : La cardio tue les gains musculaires
On a tous entendu des personnes avoir une conclusion telle que trop de cardio tuerait les gains musculaires. La vérité c’est que trop de tout est mauvais pour toi – que ce soit le cardio, mais dire que le cardio empêche les gains musculaires est fausse.