Si tu veux changer quelque chose dans ton quotidien de coureur, alors tu es tombé sur le bon article. Tu peux en effet tenter le rameur. Il te travaille tout le haut du corps et te permet de gagner en force et de tonifier le haut du corps mais ce n’est quasiment rien par rapport à l’énorme élan accumulé par les gros muscles. 60% travaillent les muscles des jambes, 30% les adbos et le dos et 10% le haut du corps.
Perfectionne ta mise en forme
La forme est essentielle pour t’assurer de ne pas te blesser et d’être aussi efficace que possible pour réaliser la meilleure séance d’entraînement sur la rame. Commence par t’asseoir sur le rameur, les épaules en arrière, les mains tenant fermement la pognée et les yeux vers le haut. La prise est le début du coup : tes bras doivent être étendus vers l’avant, les genoux directement sur tes chevilles. Puis, il faut presser tes pieds jusqu’à ce que tes jambes soient étendues. Une fois tes jambes bloqués et que tu es à l’arrière du rameur, incline légèrement ton corps vers l’arrière et tire la poignée en direction de ta poitrine. La reprise sera le retour à l’avant de la machine, en inversant la course en commençant par les bras, suivi de la poitrine, puis des jambes.
Les avantages du rameur
Au delà d’une séance d’entraînement de tout ton corps, le rameur possède d’autres avantages. Déjà, ça t’aide à améliorer ta position. Quand c’est fait correctement, chaque coup construit ton noyau et t’oblige à libérer tes muscles de l’épaule et du dos, afin de devenir plus grand et d’avoir une poitrine plus ouverte.
Ensuite, le rameur peut t’aider à être plus endurant. Ton cœur pompe plus de sang oxygéné et ce plus efficacement au sein de ton système vasculaire. Ce qui donne de l’oxygène aux muscles dont ils ont besoin pour travailler. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus les muscles recevront de l’oxygène.
Tout le monde peut faire le rameur parce qu’en soi, ce n’est pas compliqué. Il ne fatigue pas ton corps au fil du temps. C’est comme lever du poids mais en position assise. Ce qui est bien avec le rameur, c’est que tu en sors avec toute la puissance que tu y as impliqué, tu en sors en meilleure forme que lorsque tu l’as commencé. Il faut ainsi l’incorporer dans tes séances d’entraînement car c’est tout de même un plus à ne pas négliger.