Comme le titre l’indique, je suis actuellement au chômage. Se faire virer pour la première fois est toujours étrange. C’est la première fois que ça arrive et on se demande comment on va faire pour s’en sortir. Heureusement, je partage le loyer de mon appartement avec un bro, ce qui fait que le montant à payer ne dépasse pas 400€ chacun par mois. J’ai pu faire des économies au cas où j’en aurais eu besoin. Parce que sinon, je ne sais pas comment j’aurai fait étant au chômage.
Je suis diplôme d’un master en Finance donc de ce côté, je ne me fais pas de soucis. Je sais que je finirai par trouver un travail. Même si je me suis fait virer de mon premier boulot, j’ai gagné 9 mois d’expérience donc ça en valait la peine. Du moins ça m’a donné assez d’énergie pour l’annoncer à mes parents. Je ne parle pas d’une expérience à citer sur le CV, mais c’est quelque chose que je prendrai en compte très prudemment avant d’accepter un autre boulot.
Après le diplôme, j’ai vite trouvé du travail mais pas dans la même ville que mes parents. J’ai donc dû déménager. Heureusement, j’avais un ami qui habitait là où j’allais me rendre. Il a accepté que je fasse une colocation avec moi et en échange je payais la moitié du loyer, ce que je trouvais normal. Je n’ai cessé d’envoyer des CV encore et encore, et j’ai finalement été pris après 2 mois de tentative. Mais c’était vraiment dur.
Des appels ont été faits, des entretiens d’embauche ont été réalisés mais souvent, ça n’aboutissait à rien. Non pas que je sois pas qualifié, mais d’autres candidats l’étaient plus que moi. Jusqu’à cette cet entretien qui m’a permis de décrocher mon premier boulot.
Au cours de ce boulot, ma mission était principalement de décider à qui j’accordais le crédit. Sachant qu’il fallait prendre en compte beaucoup de paramètres et surtout ne pas faire l’erreur d’accorder un crédit à une personne qui était dans l’incapacité de le rembourser. Je pensais que j’allais monter en grade. Mais il n’en est rien.
Je commençais à en avoir marre de la routine, de plus le fait d’avoir peur de me tromper faisait que j’étais de plus en plus anxieux. Au fil des mois, la situation s’empirait et mon patron, qui voyait bien cela, a décidé de me mettre à la porte. Car me garder aurait été un risque pour la banque dans laquelle je travaillais.
En conclusion
Maintenant, j’ai quitté le marché du travail. Mais cette fois, je suis armé de plus d’expérience comparé à il y a un an. Je sais maintenant dans quel type d’entreprise je me vois le plus. J’ai peut-être été viré, mais en regardant ma situation actuelle, on peut faire la comparaison avec une rupture mutuelle. Je n’étais pas heureux au sein de cette banque et la banque n’était pas content de mes performances. Et maintenant, je réalise qu’on pourrait dire la même chose concernant ma dernière copine.
Cet article m’a été envoyé par mail à l’origine. Si tu veux m’envoyer toi aussi un article, passe par-là.