Quoi de mieux que la popularité ? Quand tu atteins une période de ta vie où tout te sourit, tout le monde te soutient et t’entoure. Mais dès le lendemain, enfin quelques années après, tout le monde finit par te lâcher parce que tu n’apportes plus rien. Tu aurais pu avoir un avenir radieux, mais certaines décisions que tu as prises se retournent contre toi. Clairement, c’est ce qui est en train de se produire chez Manuel Valls.
Il aura été ministre de l’intérieur puis premier minitre de 2014 à décembre 2016. Puis, il s’est présenté comme candidat de la primaire de gauche. Ah Manu, cette personne détesté par la plupart des français à cause d’une loi qu’il aura mis en application de force avec son fameux 49-3. Et après il ose se présenter aux primaires de la gauche dans l’espoir de devenir président.
Malheur pour lui, il a perdu face à des inconnus au bataillon, c’est pour dire à quel point sa défaite est cuisante. Se faire battre par Benoit Hamon qui n’a eu que 6,2% lors du premier tour des élections présidentielles. C’est pour dire à quel point Manuel Valls est foutu.
Mais tel un ancien mec populaire du lycée, il veut retrouver cette période. Il veut revivre ce moment de popularité. Malheureusement pour lui, le nouveau populaire, c’est Emmanuel Macron. Il a cette place de mec populaire du lycée, tout lui sourit. Les plus puissants le soutiennent, inutile de dire qu’il est en quelque sorte assez puissant. Surtout quand on est président de la république.
Manuel Valls a donc voulu rejoindre son mouvement mais c’est bête, il se fait jeter comme une merde. Il faut dire que Manuel Valls est ce qu’on peut assimiler à l’ancien élève populaire qui a très mal tourné. Beaucoup de personnes l’ont côtoie, mais plus personne ne veut avoir affaire à lui. Il est devenu persona non grata. En gros, la personne à éviter quoi.
Car au fond, Manuel Valls, c’est qui ? Une personne qui a soif de pouvoir et qui en est prêt à perdre sa dignité pour en récupérer même pas un dixième de ce qu’il avait avant. Le 49-3, c’est fini. Il a perdu toute crédibilité et le pire, c’est qu’actuellement il perd encore le très peu de crédibilité qu’il lui restait.
En conclusion
Au final, ça se passe comme ça. Ton pote qui était populaire au lycée, tu sais ce qu’il devient depuis ? Ce que je peux te dire en tout cas, c’est que beaucoup de personnes l’ont lâché depuis. Il doit probablement se retrouver avec peu de personnes qui sont restés avec lui au final. Parce qu’il ne peut plus apporter quoi que ce soit à ses potes qui, du coup, se sont barrés.
Pour ce qui est de Manuel Valls, c’est la même chose. Il peut apporter quoi de plus ? Rien, exactement. Emmanuel Macron n’en veut pas, mais ça Valls n’est pas capable de le comprendre. Il est tellement imbu de lui-même qu’il est vraiment prêt à tout pour retrouver une place au sein de la vie politique. Mais il est foutu, et on espère qu’il ne fera jamais partie de la scène politique, histoire de ne plus jamais voir une trace de son visage à coup de 49-3.