On va parler d’un sujet que les bros n’assumerait pas vraiment d’en parler. Je parle bien évidemment des violences domestiques que des femmes pourraient commettre à leur égard. C’est notamment le cas de Hook, ex-mari de Aherne. Dans son autobiographie, Substance, Hook dit que Aherne fut violente envers lui durant les 3 ans de leur mariage. Alors qu’elle a essayé de lui « laver le cerveau », Hook explique qu’elle l’attaquait avec ses ongles pour griffer son cou, déchirer son collier et son haut. Et ce fut que le début d’une longue suite d’agression, avec des cigarettes éteintes sur ses bras tandis qu’elle l’a attaqué avec des bouteilles, des chaises et d’autres objets. « J’étais un mari abusé » dit Hook. Qui ajoute se sentir embarrassé, notamment parce que tu ne peux le dire à personne.
Et c’est là le problème des violences conjugales. Les hommes sont aussi des victimes. Mais au yeux de la société, c’est inconcevable. Pourtant, tout arrive. Voici donc quelques informations concernant ce genre de cas loin d’être unique.
Comment se chiffre le problème des violences conjugales faites aux hommes ?
En Angleterre, la moitié des hommes souffrent de l’abus de violence de leur partenaire par an. Pour deux victimes qui sont des femmes, une victime sera un homme. Même si les violences sexuelles et domestiques fonctionnent telle une épidémie, leur nombre global ont chuté depuis ces dernières années.
Alors pourquoi cela semble-t-il plus répandu ?
De plus en plus d’hommes passent des coups de fil à des services d’aides, à la police et arrêtent les relations toxiques. Les lois concernant les violences domestiques ont toujours existé, le gouvernement a donc pu aider dans cette manœuvre. En même temps, c’est un acte criminel depuis des siècles. Ce qui a changé cependant, c’est la concentration politique concernant le sujet.
Est-ce que l’abus émotionnel est un problème aussi sérieux que les violences physiques ?
90% des personnes passant par les violences émotionnelles sont touchés également, pour 75% d’entre eux, par la violence physique. Parfois, les violences ne sont pas forcément physiques. Recemment, un homme fut contrôlé par sa femme qui lui faisait subir de la privation de sommeil. La femme allumait la radio chaque heure juste à côté de son oreille. Il n’a jamais été touché physiquement, mais c’est un exemple montrant jusqu’où l’abus émotionnel peut aller.
Comment la police arrive à gérer les cas de violence faites aux hommes ?
Il y a 10 ans, je t’aurait dit que c’était mal géré à ce niveau. Mais depuis, il y a beaucoup de changements notables. Si les hommes se rendent chez la police, ils seront crus et aidés. Bien évidemment, ce ne sont pas tous les hommes qui agissent ainsi, comme au niveau des femmes. Seulement moins de 5000 femmes par an sont condamnées pour violence domestique.
Est-ce que ça arrive à un seul type d’homme ?
Apparemment, ça arriverait à tous les profils d’homme. Que ça soit des banquiers, des personnes travaillant dans le batiment, des docteurs comme des éboueurs. Ceci dit, plus ta vie est instable, plus tu as des chances de devenir une victime. Si tu es jeune, pas marié, que tu vis dans un logement loué, tu as plus de chances de devenir une victime. Ce qui compte, c’est que ta vie est stable.
Que peut-on faire si ça arrive à un ami ?
Déjà, il faut que tu le croie et non que tu te foutes de lui. Si tu choisis cette dernière option, il ne le dira à plus personne de sa vie. C’est très important et c’est pour cela que les hommes ne dévoilent pas facilement ce type de problème. Ce qu’ils doivent faire, et surtout s’il y a des enfants en danger au sein de la maison, c’est d’aller chez la police. Et s’ils ne le font pas, à toi de le faire. C’est un devoir civil. Soutiens-le, mais donne-lui aussi des conseils afin qu’il s’échappe de cette situation. Et incite-le à en parler auprès des membres de sa famille. Apporte-lui le soutien dont il aura besoin.