Cette fameuse période où on commence à se demander si on arrivera à trouver une relation sérieuse un jour. Bien évidemment, je m’adresse aux bros qui ont déjà connu une relation avec une fille et avec qui ça a duré un moment. Ce fut mon cas, mais depuis je n’ai pas eu d’autres longues relations. Et pourtant, ça va faire 2 ans que je n’ai pas eu de copine avec qui ça dure. J’en ai eu, mais ça ne dépassait pas un mois.
Et avec cette tendance qui ne s’annonce pas bonne, on prend l’habitude de chercher de plus en plus. « Tu ne connaîtras jamais une relation sérieuse si tu en cherches désespérément une ». C’est la réponse qu’on me donne quand je fais part de mon ras-le-bol de mon célibat. Déjà parce que j’aimerais bien mettre à jour cette catégorie. Mais plus sérieusement, c’est vrai que j’ai tendance à chercher, peut-être un peu trop d’ailleurs.
Après, quand tu n’es pas entouré de bros qui sont tous en couple, ça va. Bien que ça serait mieux d’être avec des bros qui soient en couple, afin de t’encourager à l’être aussi. La phrase que j’ai dit tout à l’heure est tout de même vrai, parce qu’ironiquement, plus tu cherches à être en couple, moins tu y arriveras. La plupart d’entre nous, à un moment où à un autre, et pour une infinité de raisons, voulaient à tout prix une relation.
Les relations amoureuses arrivent lorsque tu t’y attends le moins
Le problème, cependant, c’est que cette pensée ne résulte pas en une relation. On dit souvent que les relations amoureuses arrivent lorsque tu t’y attends le moins, mais cette formulation n’est pas totalement vraie. Les relations arrivent lorsque tu en as le moins besoin. Plus tu ressens le BESOIN d’avoir une relation, plus tu renvoie de la pitié, et plus tu feras fuir les filles aux alentours. Que ce soit bien ou mal, tout le monde aime les défis. Donc par définition, courir derrière une personne. Même si les gens disent ne pas aimer le drama ou quand une personne joue d’elle, la vérité c’est que ça leur plaît.
Il n’y a rien de plus aventureux dans la vie que poursuivre (ou être poursuivi) par une personne avec qui tu n’es pas sûr de pouvoir te caser avec. Tous ces questionnements sur si la personne va te répondre, si tu leur as fait peur avec ton histoire sur la partouze, le fait de sur-analyser le moindre détail de chaque rendez-vous. C’est tout ça qui rend la relation excitante. Et quand tu veux avoir une relation à tout prix, tu enlèves tout ça de l’équation. Les gens aiment gagner des choses dans la vie. Atteindre un objectif qui a demandé beaucoup de travail est plus satisfaisant que réussir un but très facile. C’est pareil pour ce qui est des relations.
Il faut vouloir une relation avec la personne en elle-même
Si c’est clair d’entrée de jeu que tu souhaites une relation avec la personne en face de toi, cela enlève toute l’incertitude qui rend les rendez-vous passionnant. Cela se verra tellement que tu mets plus en avant la relation amoureuse que la personne pour ce qu’elle est. Quand une personne souhaite à tout prix une relation amoureuse, ce ne sera jamais pour la personne en elle-même. Mais uniquement pour ce que renvoie les relations, tout simplement. Dans ce cas de figure, une personne voudra une relation uniquement pour « avoir quelqu’un près de soi quand personne ne sort », « avoir des rendez-vous cools » et « prendre des photos avec cette personne ». Dans ce cas-là, tu ne veux pas de cette personne comme copine, mais seulement d’une copine. Peu importe de qui il s’agit, pour peu qu’elle soit belle.
Ce qu’il faut comprendre derrière tout ça
Je ne dis pas qu’être dans une relation est mauvais, et je ne suis pas en train de dire que vivre seul c’est mieux. D’ailleurs, il faut de temps à autre connaître la solitude. Mais si tu veux une relation sérieuse, la première étape est de trouver la personne avec qui tu veux avoir cette relation. Pour la plupart d’entre nous, c’est un processus compliqué. Ca peut prendre beaucoup de temps, il peut ne pas y avoir réciprocité, mais c’est ainsi que ça se passe. Tu peux sortir avec des personnes avec qui ça ne colle pas, finalement, et il se peut que tu mettes du temps à comprendre comment être heureux. La meilleure personne que tu puisses être, c’est celle qui n’a pas besoin de quelqu’un pour être heureux, mais qui peut rendre cette autre personne heureuse.
Pour tous ceux qui sont en manque de sexe, qui vont dans les bars pour tenter de trouver « l’âme sœur », apprécie ton célibat. Drague une personne « hors de ta portée ». Couche avec des personnes avec qui tu ne souhaites pas construire une relation sérieuse. Dis aux personnes que tu ne recherches rien de sérieux pour le moment. Tu décideras plus tard si tu souhaites changer ça. Arrête de chercher à tout prix une relation et apprécie ta vie.