Dans le monde du sport, il y a eu beaucoup de beaux combats mais si on devait en retenir quelques uns, ce serait les combats que tu trouveras au sein même de cet article. Voici donc une liste probablement non exhaustif des 10 combats les plus poignants dans l’histoire du sport.
10.LENNOX LEWIS VS MIKE TYSON (2002, MEMPHIS)
Même s’il a dépassé les 35 ans où il fut au meilleur de sa forme, “Iron Mike” faisait toujours aussi peur et a eu l’opportunité de combattre une dernière fois, contre Lennox “The Lion” Lewis. Un combat dont il en gardera un souvenir amer, puisque Lewis l’a battu avec beaucoup d’agressivité. Alors que ce match fut un événement tellement suivi qu’il a permis d’engranger 107 million de dollars (il fallait payer pour le regarder), Tyson part à la retraite au courant de l’année.
Joe LOUIS VS Max SCHMELING (1938, NEW YORK)
La boxe était vraiment en état de guerre à ce moment. L’allemand Schmeling a battu Louis, connu sous le nom de “Brown Bomber”, alors que jusque là il était imbattable. Louis a récupéré depuis et est parti pour conquérir le titre de champion du monde, mais a refusé de se considérer comme un champion tant qu’il ne combat pas Schmeling à nouveau.
Avec la seconde guerre mondiale qui pointait le bout de son nez, ce match est devenu un symbole de la bataille entre les Nazis et les nations qui étaient opposés à ce régime. Plus tard, Louis a dit “Tout le pays comptait sur moi”. Le président Roosevelt a invité Louis à la Maison Blanche et lui a dit que le monde avait besoin de ses “muscles pour la démocratie”, alors qu’Hitler a téléphoné à Schmeling, dans les vestiaires juste avant le combat.
Louis a battu Schmeling lors du premier round en le frappant 3 fois. Puis, il lui a envoyé 31 coups durant le deuxième round, en brisant beaucoup de ses vertèbres avec des tirs de corps. Les deux deviendront des amis proches plus tard.
George FOREMAN VS Ron LYLE (1976, LAS VEGAS)
Ce combat entre deux poids lourds a produit des étincelles. Le quatrième round, vicieux, est considéré comme un des plus beaux moments de boxe dans l’histoire. Big George a grimpe sur les bords et Lyle a bougé pour au final se retrouver à même le sol par un coup violent qui a même envoyé son protège-dents dans les airs. Lyle se bat à son tour et a envoyé Foreman s’exploser contre le bord du ring.
Rocky MARCIANO VS Joe WALCOTT (1952, PHILADELPHIA)
“Jersey Joe” Walcott était un des champions le plus méconnu de l’histoire, mais quand même un champion formidable à 38 ans. Rocky Marciano, que l’on peut qualifier de brut et d’implacable avait une décennie de moins que Walcott. Il a mis Marciano KO pour la première fois de sa carrière. Ce qui l’a mis bien en avance sur les tableaux de bords. Jusqu’à ce que son challenger lui a arraché la victoire lors du 13ème round avec un coup étonnant. C’est un des coups les plus violents dans l’histoire de la boxe.
Mike TYSON VS Buster DOUGLAS (1990, TOKYO)
Jamais battu jusqu’alors, Tyson affrontait James “Buster” Douglas. Douglas a perdu sa mère à cause d’un AVC qui est survenu trois semaines avant le combat et a même songé à abandonner, mais finalement il n’a pas reconcé, ce qui se suivre par une de ses plus grandes performances de sa vie.
Alors qu’il a fini par être mis à plat lors du 8ème round, il a rebondit rapidement. Lors du 10ème round, il a eu Tyson avec un uppercut vicieux suivi d’une série de crochets qui a mis Tyson à terre pour la première fois de sa carrière.
Larry HOLMES VS Ken NORTON (1978, LAS VEGAS)
Il s’agissait d’un combat ou durant les 15 rounds, c’était clairement la guerre entre les deux combattants Holmes, une star en devenir à ce moment et un ancien partenaire de Mohammed Ali, allait affronter Norton, un ancien Marine qui a battu Ali. On l’appelait “The Black Hercules”.
Le coup de Holmes l’a mis en tête mais c’était sans compter sur la riposer de Norton avec des coups très agressifs. Après 12 rounds, il n’y avait rien de spécial. Les 3 rounds finaux étaient les moments les plus brutals car Holmes a eu son meilleur round lors de la 13ème. Norton se venge et aura eu son meilleur round lors de la 14ème.
C’est donc le dernier round qui va les séparer mais il y a eu tellement d’actions suscités que les deux combattants envoyaient plusieurs coups chacun dans un espoir de remporter la ceinture. Holmes a gagné mais de très peu, les 3 juges lui ont fait gagner le combat mais avec un point de différence. C’est dire à quel point le combat était serré.
Riddick BOWE VS Evander HOLYFIELD (1992, LAS VEGAS)
Bowe, dans la meilleure forme de sa carrière, allait affronter Holyfield. Chaque round était implacable et très serré, avec des gros coups partagés. Les 3 derniers rounds étaient là aussi un combat brutal. Après le 10ème round, le commentateur Al Bernstein a jugé qu’il s’agit d’un des meilleurs rounds dans l’histoire.
Bowe a mis à terre Holyfield lors du 11ème round et a gagné unanimement le combat, ce qui se traduit par la première défaite de Holyfield. Qui a gagné le match retour, interronpu par un fan qui fut parachuté dans le ring, avant que Bowe regagne le titre.
Mohammed ALI VS George FOREMAN (1974, ZAIRE)
Le légendaire Rumble In The Jungle a vu le champion Foreman combattre un certain Mohammed Ali. Peu de personnes ont pensé qu’Ali allait le battre, car Foreman a donné 37 KO au cours de ses 40 combats. Un joli score, donc.
Ali a utilisé sa fameuse technique consistant à reculer, à aiguillonner Foreman puis se couvrant avec les cordes jusqu’à ce que Foreman s’est frappé lui-même.
C’est le premier combat à être retranscrit mondialement à la télévision. When We Were Kings, le documentaire poignant concernant le combat a remporté un Oscar.
Jack DEMPSEY VS Luis ÁNGEL FIRPO (1923, NEW YORK)
11 KO en 3 minutes et 57 secondes te donne une indication du drame qui s’est produit devant un public composé de 80 000 personnes. Jack “Manassa Mauler” Dempsey et Luis “Wild Bull of the Pampas” Firpo ont produit les 4 minutes les plus excitants et violents de l’histoire de la boxe.
Dès le retentissement de la cloche, le champion agressif et le challenger argentin se sont chargés dessus comme des rhinoceroses et se sont frappés avec répétition sur l’adversaire sur le sol avec des coups sauvages. Maintenant, le combat aurait été arrêté quand Firpo roulait aux alentours sur son dos après 4 KO consécutifs. Mais il s’est levé et a frappé Demsey grâce aux cordes, ce qui a fait revenir le champion sur le ring.
Alors que Dempsey reprenait des forces durant les rounds, il a demandé à son manager Jack “Doc” Kearns “durant quel round j’ai été frappé”, il lui a repondu “Le combat continue. Maintenant, vas-y”. Dempsey a mis Firpo à terre deux fois de plus, avec une droite pulvérisant.
Mohammed ALI VS Joe FRAZIER (1971/74/75, NEW YORK/MANILA)
Je pense que le combat qui a été qualifié de “combat du siècle” en 1971 au Madison Square Garden mérite la première place de ce classement. Surtout quand le titre est en jeu entre deux combattants qui n”ont jamais perdu. Cependant, tout opposait les deux combattants, que ce soit leur manière de combattre, leurs croyances religieuses.
Mais à la fin du troisième combat, lors du dernier round, Ali n’en pouvait plus. Frazier a gagné le combat. Plus tard Ali a avoué qu’il était dans un état qui s’approchait de la mort à sa connaissance. Frazier, lui, a avoué qu’ayant en face de lui un champion puissant, il le frappait avec “des coups qui auraient pu faire tomber les murs d’une ville”.