Les vidéos gaming, cela fait un moment qu’ils sont proposés sur YouTube. Mais depuis quelques mois et la fameuse mise à jour de la plateforme, celle qui a fait tout de même fait perdre une partie de vues chez les youtubeurs, certains en pâtissent plus que d’autres. Et parmi ces derniers, un premier youtubeur est dans une situation assez délicate pour ne pas dire assez alarmante. Il s’agit de Panormal.
Une situation assez alarmante pour Panormal
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Panormal est un youtubeur gaming qui est présent sur la plateforme depuis avril 2014. Si au début il ne faisait pas beaucoup de vues, sa chaîne s’est stabilisé environ entre 300 000 à 1 million de vues selon les vidéos. Et quand il s’agissait de parodies, ses vidéos pouvaient même atteindre 2 million. Il apparaissait de plus en plus dans la section Tendances, tout allait donc bien jusque là.
Et depuis quelques mois, ses vidéos gaming ne dépassent pas les 200 000 vues. Quand on sait qu’il est suivi par 1,2 millions d’abonnées, il y a de quoi se poser des questions. Enfin, en réalité, ses vidéos attirent du monde lorsqu’il fait des sujets qui marcheront forcément. Par exemple, les vidéos qui ont assez bien marché sur sa chaîne sont globalement… Celles qui ne concernent pas un jeu-vidéo.
Récemment, Panormal a sorti cette vidéo ci-dessus où il explique que clairement, ça le dérange de constater que ses vidéos gaming attirent moins de monde. Et on peut le comprendre. Même si l’argent n’est pas son moteur principal, tu ne manges pas à ta faim avec uniquement la passion. Son coup de gueule montre clairement que les vidéos gaming ne marchent plus autant que par le passé. Mais pas uniquement que sur sa chaîne même si forcément, il ne parlera que de son propre cas. Et c’est là que l’on peut dégager une tendance générale qui n’est pas propre à Panormal.
Les vidéos gaming ne marchent plus sur YouTube ?
Est-ce qu’on assiste au début de la fin d’une ère, celle des jeux-vidéos commentés et joués par les youtubeurs spécialisés ? Car c’est ce qui est en train de se passer. Déjà, il suffit de voir que les youtubeurs cantonnées à du gaming font de plus en plus de vidéos qui s’en éloignent. Amixen par exemple ne fait quasiment plus de vidéos de gaming. Sur sa chaîne, on trouvera des ouvertures de colis envoyés par ses abonnées, des vidéos 4L Trophy qui ont bien marché d’ailleurs, et récemment une vidéo où il critique des publicités (mais parce qu’il se connait sur le sujet). Et qui était bien, d’ailleurs.
Je parle de ce youtubeur en particulier mais d’autres exemples peuvent être cités. On a aussi le cas de VodKProd qui fait de moins en moins des vidéos gaming, et ça marche ! Puisque ses vidéos passent en Tendance. Et même Squeezie, sans pour autant se détacher du gaming, touche de plus en plus à d’autres domaines.
On constate que si un youtubeur gaming souhaite poursuivre sa carrière YouTube, il n’a pas d’autre choix que varier le contenu de sa chaîne. Arrêter les vidéos gaming ? Pas tellement, mais diminuer la quantité de ce type de vidéos est visiblement préférable. Non pas que ces youtubeurs cherchent à tout prix à gagner de l’argent, ça se verrait entre nous. Les autres contenus sont tout aussi intéressants, mais ça montre clairement un changement de tendance.
La concurrence extérieure (Twitch…) fait-elle mal à ces youtubeurs ?
Ce qu’on pourrait se demander, c’est si cette diminution d’intérêt envers les youtubeurs gaming n’est pas dû à l’arrivé de plateformes concurrentes comme Twitch. Encore, sur ce dernier on peut y retrouver certains youtubeurs. Ensuite, même si on ne connait pas les résultats « d’audience », Squeezie avait lancé une sorte de chaîne télé nommé « Le Stream » où lui ainsi que d’autres youtubeurs (mais pas Panormal) font leur stream. Je ne connais pas les chiffres mais au vu de la grosse communauté de Squeezie, on ne peut pas négliger ce point.
D’autres explications peuvent survenir mais on constate en tout cas que les youtubeurs qui faisaient du gaming jusque là ont délaissé ce côté de plus en plus. Sauf s’il s’agit d’un jeu original donc à même de buzzer comme celui où il fallait sauver Donald Trump. Et même en changant de thématique, les vues ont quelque peu baissé. Mais pas au point atteint par Panormal. Après, ce dernier peut se rassurer dans un sens. En effet, PewDiePie possède plus de 50 million d’abonnées mais il dépasse rarement les 10 million de vues à chaque vidéo. Quand avant, il les dépassait souvent. Niveau ratio, on a connu mieux.
Et non, ce n’est pas de la jalousie, je ne fais que constater.