Quand tu déménages dans une autre ville que celle où tu te trouves, il est important de bien choisir son appartement. En prendre un, ce n’est pas comme prendre un hôtel. Beaucoup de paperasse, de complication et également de la concurrence. Par exemple, si le proprio pense que ce couple pourra payer le loyer alors que toi, tout seul, ça risque d’être moins facile, ça peut jouer dans la balance.
Maintenant, un appartement ce n’est pas juste un lieu où tu vas manger et dormir. C’est surtout un lieu qui sera choisit en fonction de l’activité exercée à côté. Par exemple, si tu es étudiant, tu prendras un appartement proche de la fac mais aussi du centre ville. Enfin, si tu es à Toulouse, ça risque d’être compliqué si tu étudies à Paul Sabatier, d’être à la fois proche de l’université ET de la ville.
Dans tous les cas, il y a des questions que tu te dois de te poser. Tu peux les demander au proprio, mais il risque de ne pas te prendre au sérieux. Donc penses vraiment à te renseigner de ton propre côté.
Où est le bar le plus proche ?
Non seulement ça montre que tu es intéressé d’aider le business local à faire des bénéfices, mais ça montre aussi au proprio que tu es responsable. Oui, laisse moi expliquer.
Si le bar le plus proche est assez proche à pied, tu seras assez responsable pour ne pas prendre la voiture et conduire. Sinon, Uber n’est pas là pour rien.
A la fin de la journée, si le bar le plus proche est trop loin de l’appartement, voudrais-tu y habiter par conséquent ? Parce que personnellement, non.
A quel point les murs sont fins ?
Alors on pourrait croire qu’un serial killer pose cette question. Mais le hic, c’est qu’un appartement avec des murs très fins fait que tu peux littéralement tout entendre de la part de tes voisins. Et si c’est un couple… Bref, le gros bordel qui pourrait être évité.
Et bien évidemment, les voisins entendront tout ce que tu feras. Donc à l’inverse, si c’est toi qui a une copine, tout l’immeuble sera au courant. Pareil si tu es du genre à faire du bruit sans que tu t’en rendes compte.
Quelle est la chose la plus horrible qui soit arrivé ici ?
Doivent-ils te le dire ? Non, enfin du moins ils ne le diront pas d’eux-mêmes. Mais tu ne voudrais pas savoir ? On sait jamais, si le précédent locataire était un serial killer qui préfère les murs fins. Certes, ça explique pourquoi le prix du bien est moins cher que ce que l’on pourrait penser étant donné que si l’appart se trouve en hypercentre, ça devrait coûter cher. Dans tous les cas, n’hésite pas à demander car si jamais tu es du genre à croire aux superstitions, te voilà rassuré. Ou pas, aussi.
Est-ce hanté ?
Bon, clairement le proprio te prendra pour un fou. Personnellement, je ne crois pas aux fantômes, mais je sais que certains y croient. Ainsi, si tu es dans cette dernière catégorie, n’hésite pas à demander ce genre de détail. Le proprio te regardera comme un fou parano, en même temps j’aurai fait de même (ça va je plaisante), mais au moins ça a le mérite d’être clair.
Maintenant que tu sais quelles questions poser, tu sais quelles réponses te conviendront le mieux. Et surtout, quels critères de sélection tu pourras te fixer en plus du loyer qu’il faudra payer.