Quand on est au lycée puis à l’université, se faire des amis est tellement facile. Certes, c’est compliqué de se lancer au début, mais si on s’y prend bien, l’effet boule de neige a encore lieu et te voilà avec une ribambelle d’amis. Puis, si tu as l’air social, les gens viendront naturellement vers toi.
Jusqu’à l’entrée à l’université, nos vies étaient structurés. De 4 ans à 18 ans, on était à l’école entre 7 et 8 heures par jour. Tout le monde connait tout le monde, il y avait les clubs de sport, les programmes extra-scolaires, c’est encore plus simple de se lier d’amitié avec d’autres personnes. Se faire des amis était facile et grâce à Mark Zuckerberg, on pouvait garder plus facilement contact avec ses amis.
La plupart d’entre nous sommes allés dans les études supérieures. C’est comme un nouveau départ qui s’annonce, de nouveaux horizons qui s’ouvrent. Et avec ce nouveau terrain, la difficulté de se faire des amis fait surface. Puis, avec les classes, les clubs et le système de paiement pour avoir des amis, aussi appelé « associations », se faire des amis était, là aussi, simple.
Mais le problème avec l’université, c’est que les amitiés qui se construisent ne durent pas dans le temps. En effet, à la fin des études et donc de l’obtention du diplôme, chacun change de vie. Tout le monde part, que tu restes dans la même ville ou pas, et la transition est difficile.
Pense à toutes les personnes que tu as rencontré. Maintenant, pense au collège. Avec combien de personnes tu as gardé contact ? Personnellement, aucun. J’ai déménagé après la fin du collège donc j’ai gardé contact avec personne… Après la période du lycée, j’ai gardé contact avec 5 à 10 personnes et j’en vois 2 très souvent. Mais je suis encore à l’université. Le truc, c’est que je vois rarement ces personnes car la vie ne nous amène pas au même endroit. Des personnes avec qui j’aurai pensé garder une longue amitié s’avèrent être des personnes avec qui le contact ne se fait plus.
Se faire des amis durant la période adulte est difficile. Entre le travail, garder la maison propre, essayer de trouver du travail et avoir le temps de collecter les pensées d’une personnes, se faire de nouveaux amis dans un nouveau lieu est très dur. Etant une personne qui aime bouger tous les 5 ans, on ne peut pas dire que je pourrai facilement garder contact avec des amis systématiquement.
Les gens entrent et sortent de nos vies constamment. Que ça soit ta copine, tes amis, même une personne de ta famille, tu seras souvent face à ces situations où tu seras obligé de dire au revoir. De plus, tu ne peux pas aborder un mec comme ça dans un bar sans raison et lui demander son numéro de téléphone. C’est un ami qu’on cherche, pas une personne gay. Comment faire si avec une personne, la discussion touche à sa fin ? Tu pars… ?
Les êtres humains sont des créatures sociales qui cherchent des expériences et des compagnons de vie, que ce soit romantique ou non. Il existe beaucoup de recherches qui montrent les effets négatifs du fait de ne pas avoir de cercle d’amis. C’est pour ça que certains achètent un chien. Comme tout dans la vie, si tu penses trop aux choses, ça te bouffera. Il est préférable de se laisser porter. Être dans une amitié enlève cette douleur d’être rejeté, mais pour ça il faut oser, se jeter dans le bain. On n’est pas là pour rester seul.