L’université est une période où tu peux rencontrer des personnes du même âge mais qui sont surtout dotés d’une intelligence et d’objectifs différents. Tu peux très bien tomber sur le gauchiste qui n’a rien compris à la vie comme ce mec en droit qui se voit déjà avocat parce que son père l’est aussi et que 5 000€ par mois, c’est pas mal. Oui, après plus de 20 ans mais c’est pas cette somme que tu touches au départ, et encore… On est aussi entourés de professionnels, et surtout, il faut impérativement se créer un réseau pour plus tard. D’où le fait que généralement, les soirées étudiantes connaissent beaucoup de succès. Pas les Afterworks, étrangement.
C’est normal de vouloir le meilleur pour soi et son avenir. Après tout, si on fait des études, ce n’est pas pour finir au chômage. L’humilité est une qualité inouïe, mais même si on est jeune et talentueux avec un monde qui est encore devant, on pense toujours être mieux qu’un autre. La vie, au fond, c’est une compétition. Mais c’est aussi une malédiction. En effet, ce que je me suis rendu compte au fil des années, c’est que même si tout le monde aime se la ramener, on ne sait rien. Certes, on apprend, mais entre la théorie et la pratique, il y a une grande frontière. Celle qu’on espère conquérir. Le problème, c’est que cette mentalité de vouloir conquérir arrive avec une confiance non fondée. Notamment celle qui est proche de l’arrogance.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu’on est des merdes. Sortir et vouloir s’éduquer, c’est bien. Se créer un réseau, encore mieux. Pour ceux et celles qui veulent aller loin dans la vie, c’est mieux ainsi. Même si le but c’est d’obtenir ce fameux diplôme, on reste des bros qui aiment fumer, boire et faire la fête. Personne n’écrit de thèse le samedi soir entre 23h et 4h du matin par exemple, en se disant qu’il a passé une bonne soirée. Personne ne peut te juger alors que cette même personne a déjà fait pire que toi dans sa vie. Combien de personnes réussissent à obtenir leur diplôme alors qu’ils ne font que tricher durant les partiels ? Certes ils ont réussi à l’avoir, mais au prix d’un manque d’expérience. Au final, ce n’est pas tellement mieux pour toi.
En conclusion
Est-ce que c’est facile de critiquer ? Bien-sûr, sinon les clashs sur YouTube n’existeraient pas. C’est ce pourquoi les gens manifestent, se plaignent des policiers, ne suivent pas les conseils du médecin, et pensent que la télévision c’est tellement nulle et que les réseaux sociaux sont la pour nous nuire. En attendant, on n’est que des étudiants, enfin on n’a pour la plupart que 20 ans et quelques, donc pas la peine de te prendre au sérieux. Parce que les personnes qui ont vraiment de l’expérience, eux, te riront au nez. Il arrivera probablement un jour où tu seras celui qui rira au nez de ceux qui clament avoir de l’expérience, mais en attendant, fais tout ton possible pour passer de ce côté là, bro.