Quand tu es à l’université, il existe quatre moments dans l’année qui sont très stressants. Les examens, et les résultats de ces examens. Et ce deux fois dans l’année. Et je peux te dire que je déteste quand il s’agit du jour où les résultats vont arriver, parce que je sais que je vais stresser comme pas possible. En effet, tu n’es pas sans savoir que l’obtention de l’année repose sur cette journée, car tu as déjà une idée de ce qui peut t’arriver. Ainsi, soit tu peux dormir tranquille car tu as ton semestre, soit tu devras aller aux rattrapages. Les rattrapages, ce que c’est chiant ça aussi. Heureusement que j’ai jamais connu ça.
A LIRE AUSSI : Tu n’as pas eu ton année ? Ne te décourage pas, tu l’auras aux rattrapages !
C’était le cas il y a deux semaines. Actuellement, à l’heure où j’écris cet article je suis en troisième année d’économie. Et comme tu dois le savoir, il faut avoir une moyenne assez bien pour être pris dans un Master l’année prochaine. Ainsi, le stress était au plus haut. Parce que l’objectif n’était pas d’avoir seulement 10,48 mais minimum 12 de moyenne. 12 et des miettes de préférence. Parce que le 12 pile sent un peu l’arrondi.
Donc le jour où les résultats allaient être donné, le stress était présent. Est-ce que j’ai bien réussi mes examens, est-ce que je me suis bien chié ? Le problème c’était vraiment d’assurer la moyenne, et tant que tu es dans l’ignorance, tu doutes beaucoup. Dont de toi. Tu commences à te demander combien tu devrais avoir au second semestre pour tenter de compenser la moyenne du premier semestre. Si encore ton université le permet, ce n’est pas le cas de toutes les facs.
Et plus les heures avancent, plus le stress augmente. Le pire, c’est quand tu te connectes sur ton espace étudiant. L’ENT quoi. Et que ce dernier bugge quand tu te rends sur la page des notes et des résultats. Parce que oui, pourquoi l’outil ne planterait pas au moment ou tu stresse énormément à l’attente de tes résultats ? Inconcevable, ça devrait être interdit d’ailleurs.
A LIRE AUSSI : Ce qui change quand tu es en troisième année de licence
Mais en attendant, tu essayes de t’occuper comme tu peux. Comme c’est un vendredi, tu as probablement cours. Sauf que tu n’arrives pas à penser à autre chose parce que ces résultats te hantent. Tu commences déjà à te demander si l’obtention de la licence uniquement sera suffisant.
Tout ça jusqu’à ce que les fameux résultats arrivent. Alors généralement, ils sont disponible pour ma part aux environs de 16h. Une fois, c’était arrivé à 20h, j’avais cru que j’allais péter un cable ! Mais pour la dernier fois, donc le fameux vendredi, les résultats sont tombés à 15h donc c’était cool. J’ai eu plus de 12 de moyenne donc j’ai pu souffler en ce qui concerne les masters.
Maintenant, je suis content mais le plus dur reste à venir. Préparer les dossiers pour le master, le stage… J’en aurai des choses à vous dire finalement, en ce qui concerne l’université. La troisième année de la licence est la plus agité. C’est en effet celle où il faut préparer beaucoup de choses, faire beaucoup de choses à la fois. Et être obligé de travailler cet été car oui, cette fois je pars de ma ville pour être indépendant et les résultats que j’ai eu pour le premier semestre m’ont convaincu…