Les parents, c’est un peu comme un bro, il te veulent du bien. Et ce d’autant plus quand la personne en question, c’est ton fils. Ainsi, ils te donneront des conseils pour que tu t’en sortes mieux dans la vie et surtout, éviter des erreurs. Ils ont toujours été là pour moi, même dans des situations où un bro ne pourrait pas forcément te soutenir. Mais parfois, j’ignorais certains de leurs conseils et j’aurai peut-être pas dû.
Leur conseil
Mon père me disait que tout ce que tu mets sur Internet (comme ces articles en passant) restera sur Internet pour toujours. Même si tu penses qu’en supprimant les photos compromettantes ou des statuts ça sera difficile de les trouver par la suite, ils seront toujours sauvegardés quelque part et pourront être trouvés par la personne que tu aimes le moins. D’ailleurs, l’anonymat réelle est un mythe. Mon père avait un ami qui travaillait dans la sécurité du web et pouvait trouver tout ce qu’il voulait sur une personne tant que celle-ci mettait des choses sur le portail du web. Ainsi, ne mets pas des choses sur Internet si tu n’as pas envie que le monde entier le voie. Et ne dis pas des choses que tu pourrais regretter et surtout que tu n’oserais pas dire en personne. Parce que ça pourrait empiéter sur le monde réel.
Ce que ton père veut dire, c’est de ne rien mettre d’illégal ou de moralement répréhensible sur les réseaux sociaux. Je sais que tu penses que des photos de toi et de tes amis tenant une bouteille de vodka à la cerise te rend cool, mais non seulement tes collègues et ton employeur ne seront pas de cet avis, mais en plus tu réaliseras à quel point c’est ridicule quand tu grandiras. Même après 21 ans, tu ne devrais pas avoir des photos de toi soûl ou drogué, ou encore dans une situation où tu parais idiot.
Et surtout, arrête de mettre des photos compromettantes de tes bros sur Internet. Parce que non seulement ça serait mauvais si jamais ils cherchent un boulot, et imagine s’ils ont leur mère en ami. Puis, ils pourraient se venger.
Pourquoi j’aurai dû écouter ce conseil
Quand j’ai commencé à avoir Facebook fin 2011, je ne postais pas beaucoup de photo de moi. Je m’arrêtais aux photos de profil. Ensuite, vient les soirées. Et si certaines soirées restaient sans preuves, ce n’est pas sans compter sur l’ami « photographe » qui prend 137 photos et qui les met tous sur Facebook. Sans trier, bien évidemment. Et te voilà avec des photos compromettantes, « dossier », qui ne vont pas forcément bien passer auprès de tout le monde. Déjà auprès de certains de tes amis, qui voient là une partie un peu secrète de toi. Et aussi, on le sait toujours, des employeurs etc…
A LIRE AUSSI : 10 choses à ne jamais poster sur les réseaux sociaux
Après, je me suis arrêté à Facebook et récemment, enfin depuis 2 ans, à Snapchat. C’est ma copine de l’époque qui insistait pour que je me mette dessus. De base, je ne voulais pas, puis je me suis laissé tenter. Actuellement, j’utilise encore l’application. Mais à l’époque où j’étais en couple, on s’échangeait souvent des photos assez caliente. Même si Snapchat ne garde pas toutes les photos, il ne suffit que d’une capture d’écran pour tout changer. Même si à ce niveau-là, ce sont les filles qui craignent plus les captures d’écran que les mecs, sauf si ces derniers manquent de confiance en eux.
Je n’étais pas la personne qui utilisait tous les réseaux sociaux, mais je sais que certains sont aussi sur Instagram et autres Twitter. Et comme sur ce dernier, la censure n’est pas tellement présente… Je n’ai pas de compte personnel sur Twitter, uniquement celui de ce site.
D’ailleurs, je prenais les captures d’écran de mon ex quand elle m’envoyait des photos d’elle nue. Mais c’était uniquement pour mon plaisir personnel, jamais pour un désire de vengeance si jamais on ne serait plus ensemble. D’ailleurs, à ce jour je ne sais même plus où j’ai mis ces photos, parce que ça fait longtemps que je ne suis plus avec elle. Donc de toute manière, elle n’a rien à craindre.
Comment j’ai commencé à écouter
Je suis de moins en moins sur les réseaux sociaux, je prends de moins en moins de photos durant les soirées, et quand c’est le cas, ça s’arrête à la Story Snapchat. Je ne vois plus l’intérêt de mettre autant de photos sur Facebook, surtout que sur ce site, tu peux très bien réutiliser des photos comme image d’illustration d’un article. Ce que je ne fais pas, bien sûr, mais en Amérique, cela se fait.
De plus, j’ai fait un gros tri sur mon journal Facebook. Surtout au niveau des photos. Je sais bien que tout ce qui est sur Internet reste à la vue de tous sur Internet, je me suis contenté donc de mettre ces photos en privé. Ainsi, si tu te rends sur mon profil, il y aura le moins de photos de soirée possible. Ou du moins celles qui ne sont pas trop dégueulasses.
Mais je me suis calmé avec les réseaux sociaux. Je ne poste plus n’importe quoi dessus, que ce soit les photos ou les statuts qui pourraient être mal vu.
Et je ne poste plus de photos dossiers comme le font certains quand, par exemple c’est l’anniversaire d’un bro. D’ailleurs, la plupart de ces photos dossier proviennent de Snapchat… Comme quoi. Et puis, c’est bien à ça que les groupes de discussion servent, non ? Comme quoi, au fond, mes parents avaient raison.