Dans cet article, ce n’est pas moi qui ait donné mon avis sur cette licence parce que ce n’est pas ce que je fais. Cependant, j’ai pu trouver sur Internet un témoignage d’un bro qui a fait la licence LLCE. Il explique ainsi pourquoi il a été déçu.
La fin des partiels
Les partiels sont passés, je me suis donné à fond pour passer mes examens (un total de 15 en une semaine). Les premiers résultats sont tombés, et même si le plus gros des notes à recevoir arrive demain, les premiers résultats que j’ai eu s’avèrent une véritable déception. J’ai réussi à obtenir la moyenne pour chacune d’entre elles, mais guère plus, pour des heures de boulot personnel qui se sont avérés inutiles au final.
Je ne suis même pas sûr de continuer l’année prochaine, car je me suis vite rendu compte que ce sont des filières « poubelles » comme on le dit assez généralement.
La description des licences selon ce bro
- LLCE = Finir prof ou rien. On se spécialise dans une seule langue mais il faut minimum 5 ans d’études avant de passer un concours (et le réussir) pour finir prof de collège et enseigner des choses qui ne le seront guère utiles aux élèves à la faculté.
J’ai pris cette filière en trilingue, et notre prof d’Italien a un mépris particulier pour cette filière (et la dénigre allègrement au profit des LEA) puisque d’après elle « c’est devenu banal de parler anglais » et qu’une seule langue ne suffit pas.
Les LLCE chinois ne sont que 10… contre 400 en anglais… et sur les 10 y’a qu’un seul Français tout le reste sont des Chinois qui vivent sur le campus (j’aimerais pas être à sa place). - LEA = Ils apprennent obligatoirement deux langues minimum et se dirigent vers le commerce ou le métier d’interprétariat ou de traducteur (un cercle très restreint qui marche au piston). La filière LMI est la plus prisée car la plus logique. Même les LLCE la tente quand ils se rendent compte qu’ils ne pourront rien faire avec une licence LLCE à part finir prof… La compétitivité se joue au nombre de langues maîtrisées.
Ceux qui s’en sortent le mieux sont les LEA arable/anglais (car il y a bcp de noms à consonance arabe) et les LEA espagnol/anglais (beaucoup de noms à consonance espagnols également)
Le problème avec les professeurs stricts
Le plus gros problème, c’est qu’en premier année les professeurs s’attendent à ce que l’on possède le niveau d’un natif. Je ne plaisante pas quand je dis ça, on nous rabâche à longueur de journées que l’on est sensé être des spécialistes de la langue. Et donc savoir s’exprimer, et écrire comme un natif. Ce qui est impossible quand on sort d’un bac (j’ai eu mention TB et 19 de moyenne en anglais..) et on ne m’a jamais appris à faire ça !
Les matières qui font redoubler le plus d’étudiants sont : La littérature, la civilisation, la version et la culture générale (les plus gros coefficients).
Tous les cours sont donnés en étrangers. Rien n’est expliqué en français. C’est même interdit.
On est obligés d’écrire des pages entières en à peine une heure de temps, savoir faire des dissertations, des synthèses de documents dans une autre langue, sans que l’on nous apprenne à le faire, et sans que l’on ne nous apprenne le vocabulaire adéquat. En gros: démerde toi !
Et le pire, c’est que l’on est pénalisé pour chaque faute. Il y a une note sur la qualité de langue qui compte au début pour 1/3 de la note, puis ensuite pour 2/3. Les LLCE sont ceux qui prennent le + cher pour cette raison. Ils sont plus indulgents avec les LEA dans ma fac.
La complication des langues
Et je ne parle même pas du problème de variété d’anglais. Si on utilise de l’anglais US et de l’anglais UK sans distinction on est pénalisé. (defence/defense, neighbour/neighbor…etc). Et la version je n’en parle pas. A mon premier devoir on nous demande de traduire tout un texte en français avec l’emploi du passé simple… ce que la plupart des gens ont oublié depuis des lustres. Résultat un point en moins par faute du style (j’aperçus/j’aperçu…) oubli d’une majuscule à une saison en français… etc. Notre prof est intransigeant. Il faut avoir un niveau élevé dans la langue natale + dans la langue ciblée.
Les cours de civilisation restent pour moi ma bouffée d’air, je trouve les cours vraiment passionnants. J’ai toujours adoré l’Histoire, mais la Civilisation encore plus (c’est totalement différent contrairement à ce que les gens croient). J’ai cartonné dans cette matière à ma grande surprise. Au début j’avais des maux de tête en amphi tellement j’étais perdu mais après c’était juste du plaisir. En revanche, beaucoup de gens n’ont pas eu la moyenne au premier exam, même avec un QCM… Pareil, ne pas savoir exprimer ses pensées en anglais = note en dessous de la moyenne.
Il ne faut pas prendre ces licences à la légère
Ceux qui ont lâché le plus vite sont ceux qui étaient là parce qu’ils regardaient des séries en VO sous-titrées et qu’ils trouvaient que c’était » trop facile » et donc ne foutait rien à côté… ils ont déchanté et ont abandonné la licence, comme bcp de mes amis après les partiels… maintenant je me sens vraiment seul.
Il y a des cours d’expression orales avec des profs natifs. Les profs Français sont cyniques, sarcastiques, hautains, péteux, font les divas tandis que les profs anglophones sont sympathiques, attachants. Ils font le maximum pour te faire progresser.
Le problème… Il n’y a qu’une heure de ce cours (sur 18 heures par semaine ça fait trop peu). La encore c’est une déception.
Les cours de littérature
Les cours de littérature sont un naufrage abyssal pour tous les LLCE dans la globalité. CM et TD ont leurs propres partiels. En CM ont nous gave à en vomir de noms d’auteurs (depuis Shakespeare jusqu’aux premiers auteurs américains). Avec le genre, le style, l’époque, et les bouquins qui leurs sont liés. Ce qui est impossible.
Et pour couronner le tout… La Langue LV3 qui est là pour booster notre moyenne et qui s’avère être un fiasco total. On nous demande de traduire des textes sans nous faire apprendre le vocabulaire, sans nous faire apprendre la grammaire, sans rien ne nous faire apprendre de ce qui tombe au partiel ! J’ai crû halluciner… Et on nous répond que c’est à nous de bosser et d’apprendre les langues par nous même… Bosser toujours plus pour au final récolter trois fois rien. Les seuls qui ont réussi c’est les gens qui ont sacrifié tout leur temps libre à réviser, réviser et encore réviser… Pour déboucher sur une licence qui ne tient pas ses promesses.
En conclusion
Ces filières ne vous apprenne pas les langues, ils vous aident juste à la perfectionner et encore… on se fait juste casser car on n’est jamais « au niveau ». Ils se contentent de nous dire » Si vous n’êtes pas satisfaits des cours proposés, allez à l’étranger ! » alors qu’ils sont les premiers à reconnaître qu’il y a un fossé entre le lycée et la faculté. Et après les gens s’étonnent que la France est un niveau aussi pathétique en langues…
En un mot, la fac de langues m’aura dégoûté de l’apprentissage des langues étrangères. Ma prof d’anglais qui était quelqu’un de géniale m’avait donné le goût d’apprendre. Elle transformait les élèves les plus miteux de ma classe en des gens brillants en peu de temps, eux ils m’ont donné le goût de renoncer et de ne pas m’accrocher.
Via jeuxvideo.com