On va s’intéresser davantage aux campus universitaires cette année, c’est une des résolutions que j’ai personnellement pris pour 2017. En effet, quand on choisit son université, on privilégiera souvent le critère d’insertion dans le milieu professionnel. Pourtant, il ne faut pas voir que la finalité uniquement mais ce qu’il y a autour. Parce que choisir une belle université mais avec une ambiance de merde, ce n’est pas la meilleure des solutions. C’est bien d’avoir un boulot qui paye bien, mais pas au détriment de sa vie sociale.
Partir à Lyon ? Le problème, c’est que je ne connais pas cette ville. Mais j’ai justement prévu d’y aller durant mes prochaines vacances car après Toulouse et Bordeaux, Lyon sera la troisième ville où je me rendrai pour vous dire si elle en vaut la peine. Cependant, j’ai trouvé des témoignages très intéressants concernant une fac en particulier : L’Université Lumière-Lyon 2.
Dans un topic du site jeuxvidéo.com, un utilisateur a décrit son quotidien au sein de cette université et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est loin de vendre du rêve ! Alors je sais, souvent on dit que les membres de ce forum aiment bien lancer des braises mais dans ce cas précis, beaucoup de témoignages se rejoignent. Et ça ne peut pas être un hasard. Ainsi, allons voir ce que cache cette université de plus près.
Je précise que lorsque j’irai à Lyon, je me rendrai dans cette université pour vérifier si les propos sont justes, bien que je n’ai plus trop de doutes jusqu’à présent.
Un master Etude de genre
A l’université Lyon 2, on étudie principalement les sciences humaines et les lettres. Cependant, la principale démarcation de cette fac se tient dans sa visée politique. En effet, la plupart des étudiants (surtout les étudiantes) ont une idéologie très « extrême-gauche », un sorte de socialisme poussée à l’extrême à tel point que l’on pourrait croire à une parodie. Au sein de cette fac, beaucoup d’associations vegan, pro-LGBT et féministe cohabitent.
Les étudiants en tant que tel possèdent une vision de la vie très limité. Il peut s’agir de communistes qui ont à peine 18 ans et qui ont jamais travaillé de leur vie. Ces mêmes personnes qui vont t’apprendre ce qu’est la lutte des classes. Leur mentalité est simple : « Tout le monde est beau, gentil ». Ils ont tous la même pensée, ce qui complique les débats puisque tu as l’impression d’entendre des arguments formaté par la fac. Un membre a dit :
J’ai une « amie » qui me saoulait par message avec sa politique, tu voyais tellement le copier-coller de leur discours, c’était impressionnant.
Tenir les portes aux femmes, c’est considéré comme une agression
Les filles sont pires que les mecs. De ce qu’on apprend : Si tu tiens la porte à une fille par gentillesse, elle te regardera avec un certain mépris. Les discussions entre filles se résument à des sujets tels que le veganisme, la sexualité et les politiques d’extrême-gauche. Sans oublier le féminisme et bien sûr les anecdotes de soirée, sinon ce n’est pas drôle. Leur idéologie est telle que si tu discutes avec une fille lors d’une soirée en vue de passer un moment plus intime avec elle, deux configurations existent :
- Soit tu as les mêmes idées tordues qu’elle et tu peux donc conclure;
- Ou alors tu as une opinion différente de la sienne, non formaté et une désillusion se construit dans son regard. Bien évidemment, elle te méprisera le reste de la soirée.
Les filles qui sont en fac de psychologie sont les pires selon un autre membre. Elles pensent avoir raison et peu importe ce que tu sors, elles auront raison. Et les profs les soutiennent dans leurs délires.
« Si tu essaies d’élever le débat, tu te fais lyncher en place publique »
Un autre membre raconte qu’une fille de 19 ans lui a fait « toute une comédie » sur les violences conjugales en défendant la cause. En le prenant de haut par ailleurs. Il lui demande ce qu’elle fait pour lutter contre ça avec ses copines alors que lui agissait directement, étant un gendarme et il rajoute qu’il ne les voyait jamais. Ce même bro précise aussi qu’il existe au sein de la fac des cours de défense féministes, qui sont interdits aux hommes.
Et enfin, les profs. C’est très simple, leur idéologie se transcrit à travers leurs cours. Entre la prof d’anglais qui réalise des cours anti-Trump systématiquement (ce qui formate davantage les étudiants), des profs « clairement communistes et qui orientent à mort leurs cours », le compte est bon.
On peut conclure par ce qu’un membre a dit concernant l’idéologie qui règne au sein de ce campus. « Le gauchisme poussé à son paroxysme ça donne ça, une classe de branleurs qui ressassent sans cesse les même conneries, ils sont d’accord sur tout, se ressemblent tous, répètent les mêmes arguments en boucle toute la journée. C’est encore plus caricatural que les gens l’imaginent. »
Ce qu’il faut retenir
L’Université Lumière-Lyon-II, porte mal son nom parce que le siècle des Lumières était une période où plusieurs idées étaient débattus. Au sein de cette fac, une idée domine. Les filles se sentent supérieures aux mecs, et tout le monde ou presque aurait la même idéologie. Aucun débat possible, dès lors que tu n’es pas de gauche voire d’extrême-gauche, tu n’as plus le droit à la reconnaissance et on te pointe du doigt. On parle d’une université quand même.
Autre chose, on a le droit de ne pas être d’accord sur le fait que Trump soit président, mais renier ceux qui sont pour Trump est débile. C’est justement jouer au jeu de la discrimination. Les « gauchistes » sont contre Trump parce qu’il est raciste, pourtant eux-mêmes sont discriminants contre toute autre forme d’idéologie que la leur. On ne renie pas une personne pour ses idées.
Mais encore ?
Ici, on dirait un gauchisme poussé à l’extrême à tel point que ça peut écœurer. Il faut arrêter avec ce courant de pensée, il est daté et en 2017 il faut savoir s’ouvrir au monde et surtout évoluer. Quand je vois tout ce qui a été dit, ça ne donne pas envie d’étudier à Lyon 2. Déjà que les débouchés de ce type d’étude ne mène pas très loin… De plus, un Master « Etude de Genre » ??? Ca va te servir à quoi plus tard ? Qui a décidé de valider ça sérieusement ? Et oui, cette connerie existe réellement !
De toute façon, ce n’est pas la seule fac dans ce délire. Mais en attendant, c’est la première fois que j’apprends l’existence d’une telle idéologie poussé à l’extrême. Je savais que la plupart des facs de sciences humaines et de lettres sont de gauche mais à ce point… Dis-moi ce que tu en penses dans la section des commentaires. Même si tu es un partisan de l’idéologie de cette fac, car j’aime bien rire.
Mise à jour du 16 mai 2018
Une petite précision qui se doit d’être faite. Comme je l’avais dit plus haut, je devais me rendre au sein de cette université afin de vérifier les dires ci-dessus. Malheureusement, ça n’a pas pu se faire à cause d’un problème personnel que j’ai connu à l’époque. De plus, j’ai tendance à comprendre, au fil du temps; que cette université n’est pas réellement ce qui est dépeint ici. Ceux qui veulent témoigner peuvent le faire dans les commentaires, tant qu’ils n’y a pas d’insultes ils seront validés. Je ne « censure » pas, de toute façon tu peux le vérifier.
5 commentaires
Salut, je viens d’un lycée de province à 5 heures de Lyon dans le Sud et je souhaitais aller en licence de droit à Lyon après le bac. Sauf que je me demande si c’est vraiment une bonne idée puisque déjà je ne connais rien de la ville (bon je compte me mettre en colocation si j’y vais en espérant tomber sur des coloc’s sympa qui me feraient visiter la ville) et en plus niveau note vu que je viens d’un lycée de campagne, je me demande si je ne vais pas trop galérer…
Je suis en terminale ES et j’ai 15,60 de moyenne mais bon j’imagine que la notation en campagne est bcp moins sévère qu’à Lyon…
Qu’en penses-tu ? Est-ce que je suis complètement débile de vouloir aller dans une ville dont je ne connais strictement rien et où le niveau est certainement dix fois plus élevé ?
J’ai du mal à savoir si l’article est sérieux tant il est extrême et faux. Déjà ça partait mal. Son auteur n’étant jamais venu à Lyon mais étant persuadé par la lecture de quelques avis sur un site contesté que la diabolisation de Lyon 2 est justifiée. Quand bien même ils seraient des centaines j’ose rappeler que sur 30 000 élèves c’est minime et donc certainement pas représentatif. Sans compter que lorsqu’on veut critiquer autant connaître un peu le sujet, comme le contexte politique des différentes universites lyonnaises ou au moins être au courant que l’origine du nom de Lyon 2 est en lien avec les 2 frères. Mais passons , c’est malheureusement le moins grave ici. Tout d »abord il fautsavoir qu’qu’à Lyon est entretenu une sorte de « geguerre » entre Lyon 3, d’orientation plutôt droite et Lyon 2, gauche. Hors , dire de Lyon 2 que quelques extrémistes la représente c’est comme dire qu’à Lyon 3 tout le monde vote extrême droite, c’est faux. Comment pouvez vous en toute honnêteté intellectuelle croire ces avis au point d’en écrire un feuillet alarmiste alors que vous n’avez aucun moyen de savoir si ils sont ne serait-ce qu’écris par des élèves de Lyon 2 ? Et ce casde jeunes filles je n’en ai pas croisé, peut être quelques une sur des milliers donc. Ou alors l’auteur s’étant fait rejeter se venge ? Bref , que de suppositions. Si ils sont vrais ils sont minaires et obligatoirement exagérés, ou alors clairement on a pas vu la même fac. Jamais eu aucun problème pour avoir un débat, aucun rejet alors que je ne suis pas l’extrême gauche, cette exemple sur la porte m’a bien fait rire tant il est inventé. D’ailleurs eu fait, quel est le problème avec le feminisme exactement ? Qui est , soyons bien d’accord, une volonté d’égalité des droits entre les deux sexes. Des hommes sont également féministes et pourtant vous descrivez de la misandrie. Comment si il y a tant de feminisme que vous le decrivez il pourrait y avoir une impression de supériorité des femmes? C’est complètement paradoxal. Et bon sang , d’où vous viens cette envie injustifiée de juste créer un mur entre les étudiants de Lyon 2, » ils »; « eux » et le reste du monde? Pourquoi tant de vérité général et de crédulité de votre quand vous n’y avez jamais mis les pieds ? Pourquoi énoncer des vérités générales inexistantes quand vous ne maîtrisez pas le sujet en vous basant sur des on dit et des cas isolés? Les profs de Lyon 2 sont pour certains des intervenants renommés et même si certains profs laissent paraitre leur idéologie, ce n’est pas au dépend des cours ( il faut grandir et accepter l’opinion d’autrui et passer outre un aspect personnel pour se concentrer sur un travail qui donne des résultats indéniablement ). Je ne peux même pas savoir comment finir ce message tant l’article est vide de fons, faux et son auteur peu informé ( Lyon 2 aucun/peu de débouchés ? Pourtant ils proposent de tout, des langues, du droit , des sciences humaines etc.. qui amènent à quelques chose). Surtout le moment où vous vous moquez du master sjr le genre avec le lien pour incriminer Lyon 2. Vous êtes au courant quand même que ce master est répandu ? Paris , Bordeaux etc… essayer d’en faire une particularité des méchants extrémistes lyonnais est malhonnête et insultant pour ceux qui en font leurs études.
Bref , j’ai choisi Lyon 2 pour ses résultats dans la filière que je suis et pour son ambiance justement plus détendue et ouverte quand je n’aurai pas su faire face à la compétition de Lyon 3. Venez discuter avec nous et vous instruire, on ne vous mangera pas, promis 🙂
Merci pour ton avis concernant la fac de Lyon 2, l’article se veut légèrement au second degré en passant, même si les témoignages qui ont été recueillis ont été, pour certains, vraies (l’histoire de la fille et la porte… Comme tu le dis ce n’est pas toute la fac mais une centaine dans le lot). De plus, je ne condamne pas le féminisme mais son côté extrême qui veut que les femmes aient plus de droits que les hommes. Nier son existence serait une belle erreur. Enfin, permet moi de te dire que ton avis reste assez basique, tu es à Lyon 2 donc forcément tu défends ton université. Je n’y étais pas certes, mais ça ne veut pas dire que je ne connais personne sur Lyon qui a pu me confirmer les dires de l’article. Sur ce
Oh je ne permettrai pas de nier la misandrie, au contraire, je la condamne un maximum. Mais je ne défends pas tous les établissements dans lesquels j’ai été, seulement ceux qui m’ont enrichis de connaissances avec de très ( très ) bon prof et humainemnt parlant. Je ne remets pas en doute l’authenticité de tous les avis mais je trouve qu’en faire un article sans plus d’approfondissement est dommage, surtout au niveau de l’ambiance. Mon avis est au final « basique » , tout comme ceux reccueillis ici, mais représente assez bien la pensée d’une majorité, plus fiable que celle d’une minorité qui se sent de faire des généralités sur l’intégralités d’une fac ( de votre propre avex » quelques centaines »).
Bonjour, en réalité je devais, suite à cet article, me rendre sur les lieux afin de vérifier si les dires que j’ai trouvé étaient justes ou fausses. Si, en effet, je me rendais compte que tout cela était faux, je l’aurais précisé. Bref, des événements extérieures ont fait que je n’ai pu m’y rendre à cette période et je pense le préciser dans cet article d’ailleurs, puisque par conséquent je n’ai pas pu savoir si Lyon 2 est ce que cet article décrit. Et je reçois souvent des avis comme le tien, qui ont tendance à décrire un avis différent et plus positif au niveau de l’ambiance.