Dans cet article, je vais te donner une bonne fois pour toute comment l’étudiant que tu es peux faire pour s’amuser. Ainsi, tous les conseils que je peux te donner pour réussir ton année scolaire et pour t’amuser durant ta vie étudiante se retrouvent ici.
Le style vestimentaire
Le style vestimentaire est primordial. D’autant plus que les gens jugent encore sur les apparences, et c’est comme ça partout.
Notamment en première année. Les nouveaux étudiants ont encore cette mentalité de lycéens, ils s’habillent encore comme des gamins. C’est-à-dire en-t-shirt parfois trop grand, une chemise pas à leur taille, des jeans trop large, des vieilles paires de sneakers, et un sac à dos Eastpack. Bref, c’est vraiment un style écolier qu’il faut oublier une fois à la fac.
Il faut que tu te démarques par rapport aux autres étudiants, avec un style bien habillé, mais pas trop. Il faut trouver un équilibre entre les deux. Je te conseille de porter quelques chemises casual, des polos, des t-shirts, des jeans bien coupé, des pantalons chinos bien coupés et des chaussures classes comme les Richelieus, les bottines Chelsea, les bottines Chukkua, les Deserts Boots. Ce genre de chaussures font beaucoup la différence, elles te donneront un air plus classe et plus mature pour ton âge. Oublie les sacs à dos, ça fait trop gamin. Privilégie plutôt les manettes en cuir pour ranger tes affaires de cours.
Au niveau de ton budget étudiant, je te conseille de t’acheter des fringues chez H&M, Monoprix, COS, Zara, Uniqlo, etc. Si tu as les moyens alors habille-toi aux galeries Lafayette ou aux Printemps.
Le fait de bien s’habiller à l’université te mettra vraiment en valeur. Les filles notamment jugent sur les habits. Un mec mal habillé, ça ne le fait pas.
L’état d’esprit à la fac
C’est très simple. Tu dois être mec cool, sympathique et intéressant. Celui avec qui on aimerait discuter. A la fac, dès le début de l’année, personne ne se connait, ce qui est l’occasion de faire connaissance avec un maximum de personnes dans ta promo et même au sein de ta fac.
Tu peux très bien faire une ouverture sur ton environnement. Par exemple : « Salut ! Je vois que tu te sens un peu seul donc je suis venu te parler ! Moi c’est X (ton prénom) et toi ? D’où viens-tu ? Pourquoi as-tu choisis cette filière ? » Normalement, la personne te répondra à chaque question, ne balance pas cette phrase d’un coup. C’est très facile de débuter une conversation en parlant de ton environnement, puisque que vous êtes dans le même milieu.
Au début de l’année, les nouveaux arrivants sont parfois paumés. Ils n’osent pas trop aller à la rencontre des autres. Donc c’est à toi de te bouger pour parler faire connaissance avec les autres. Ils ne vont pas te rejeter puisqu’eux aussi ça va leur rassurer de te connaître.
La journée d’intégration
Je te conseille de participer à toutes les soirées proposées par ton BDE (l’association du bureau des étudiants), puis de participer à la soirée d’intégration proposé par ta fac. C’est à ce moment-là que tu vas rencontrer du monde, notamment les étudiant(e)s de ta promo. Tu pourras alors te faire connaître auprès des gens de ta promo, et de socialiser avec d’autres personnes de ta fac.
Les associations
Renseigne-toi sur toutes les associations qui sont proposés à ta fac. Soit peut-être l’UNEF (la défense des droits des étudiants), les associations pour le sport, l’environnement, le BDE (le bureau des étudiants : pour les gros fêtards), etc. Inscris-toi à l’une de ces associations qui te plait plus particulièrement. Tu auras ainsi plus d’opportunité pour élargir ton cercle social. Tu auras ainsi beaucoup plus de possibilité de rencontres.
Les TD (Travaux dirigés)
Lors les TD, vous êtes dans un petit groupe de 25 à 30 personnes. Donc c’est à ce moment-là que tu pourras tisser des liens avec certaines personnes de ta promo qui te semblent très sympathique et cool. Puisque vous êtes en petit groupe, c’est plus facile de socialiser à ce moment-là qu’à l’amphithéâtre. En effet, les gens sont là pour suivre les cours et non pas pour papoter. Sauf bien sûr, ceux qui viennent pour glander en cours, et pour foutre la merde.
Les soirées Erasmus
C’est clairement l’un des meilleurs plans. D’une part, parce que la majorité des étrangers ou étrangères ne connaissent pas forcément ta ville. Ils découvrent ta ville dès le début de l’année. Je te conseille de participer à tous les événements Erasmus. Ils sont principalement là pour s’amuser et pour rencontrer des nouvelles personnes. Ainsi, tu pourras faire des nouveaux potes étrangers, et surtout draguer plein de jolies filles étrangères ! C’est le MEILLEUR plan je te le dis.