« La vérité blesse », « trop honnête »… Quand on parle d’honnêteté, les gens ont souvent tendance à assimiler ça de manière négative. Parce que la vérité n’est pas forcément plaisante à entendre. On utilise souvent ces mots pour parler d’une personne qui en dit trop et qui manque de tact comme on dit. Il peut passer pour un connard ou un crevard, ou encore une personne qui n’a pas peur de fâcher les gens.
En tant qu’adulte, tes croyances et tes valeurs sont plus ancrées qu’à un autre moment dans ta vie. Durant la fac, tu rencontreras plusieurs personnes, beaucoup, dont certains avec qui tu ne seras pas forcément d’accord. Et parmi eux, tu te feras même des ennemis. Et peu importe à quel point « tu n’en as rien à faire de ce que les gens pensent de toi », ces derniers seront tout de même une bonne forme de motivation pour dépasser les autres et être mieux soi-même.
Quand un de tes ennemis dit quelque chose qui te soûle ou qui peut abîmer ton image, le chemin que prennent la plupart des personnes est le plus comique : Parler derrière le dos des gens, ou twitter/facebooker avec un statut… Toutes ces approches montrent qu’ils te contrôlent même sous ta peau. Le monde serait tellement meilleur si tu te contentais simplement de leur parler face à face.
Il existe plusieurs avantages concernant le face à face. Déjà, tu vas direct au but. Pas de « il paraît que t’as dit ça, elle a dit ça », pas de mauvaise compréhension. Pas de merde. Tu forces l’autre personne à t’écouter et à s’occuper du problème selon tes propres mots. Peu importe la porte de sortie, ils te respecteront pour avoir été franc. On ne vit plus dans un monde où les disputes doivent être décidés avec des bagarres ou des duels. Mais ça ne veut pas dire que la confrontation n’est pas nécessaire.
En conclusion
Malheureusement, être un homme d’action qui affronte les personnes sur les malentendus est mal vu dans beaucoup de cercles. C’est souvent vrai dans le cadre du campus, personne ne parle directement à ses ennemis pour mettre les choses au clair. On en est arrivés à un moment où parler à quelqu’un quand tu as un problème avec lui est devenu étrange et inhabituel. Pourtant, c’est la meilleure et surtout l’unique solution. Tu peux être critiqué pour trop affronter les gens, mais au fond ça t’aura été nécessaire. Dans un jour et un âge où parler directement à quelqu’un n’est pas courant, c’est une belle récompense que d’être péremptoire et de ne montrer aucune peur.
Donc que ça soit ce mec qui te cherche sans cesse, cette fille qui boit trop durant tes soirées ou quoi que ce soit d’autre, essaye. Tu verras, ça marchera mieux.