La chaîne la plus populaire de YouTube, PewDiePie, a atteint aujourd’hui les 50 million d’abonnés. Plus tôt cette semaine, il s’était plaint des mises à jour que YouTube a connu. Ces mises à jour qui lui coûtait des vues. Ainsi, il a promis de supprimer sa chaîne si jamais les 50 millions seront dépassés. Et dans un tweet posté récemment, il a annoncé que cela arriverait le soir vers 5h, heure américaine.
Promettre de supprimer sa chaîne YouTube, c’est comme décider de quitter l’aventure YouTube ou d’annuler son vlog. Ce n’est pas quelque chose que font les youtubers, du moins pas pour de bon. Mais comme PewDiePie l’a dit, « se plaindre de YouTube te ramène des vues ». C’est un punching bag que les youtubers sont ravis d’utiliser à leur avantage, de la même manière qu’ils cherche un titre qui ne suit pas les codes du titre aguicheur.
Actuellement, PewDiePie travaille sur la seconde saison de Scare PewDiePie, une web série qui n’est disponible que sur YouTube Red. Ainsi, tuer sa chaîne serait comme arrêter sa carrière d’humoriste alors que tu es encore au sommet. Mais qui se comprend. On verra donc si PewDiePie respecte sa promesse au moment venu, si c’est le cas cet article sera mis à jour.
La situation en France
En France, beaucoup de youtubers se sont plaint des mêmes soucis de YouTube. Ce site a récemment changé son algotirhme, ce qui a provoqué plusieurs changements. L’onglet Tendances qui mettent en avant les contenus de la télévision, des abonnements qui disparaissent quand un youtubeur met en ligne une nouvelle vidéo.
De plus, par son algorithme, TouTube encourage les youtubers à demander en masse des pouces bleus et à commenter car ce sont ces paramètres qui sont pris en compte pour apparaître en Tendances.
A LIRE AUSSI : L’actu YouTube de la semaine #8 : Pourquoi les grosses stars de YouTube veulent sans cesse arrêter
MISE A JOUR : Non, PewDiePie n’est pas fou quand même. Il a seulement supprimé sa chaîne secondaire mais pas la chaîne principale. Et dire que beaucoup avaient crus qu’il allait enlever sa chaîne à 4 million de dollar l’année 😆