Une question que je vais poser comme ça par pur hasard, c’est quoi un bon youtuber ? Apparemment, selon WizGamerz, c’est tout simplement ceux qui ont beaucoup d’abonnés lol mdr. Ou encore tous ceux qui apparaissent dans la section Tendances, sauf le Raptor Dissident parce que bon, il est méchant quand même.
Plus sérieusement, je n’ai jamais vu d’aussi gros suceurs sur YouTube et j’exagère à peine. Parmi leurs vidéos postés sur YouTube, une catégorie de vidéos m’a interpellé : Celles où ils relatent l’histoire d’un youtuber. Et chaque fois que j’en regardais une, le constat était le même. Le mec qui pondait ses vidéos s’est dit que prendre la même voix que La Voix de Secret Story était une bonne idée. Et bien non, c’était même une idée de merde car tu m’as rappelé cette émission, merci ! Et sinon, le gars relate en une vidéo le parcours du youtuber. Sauf qu’il n’est pas bête quand même. Il choisit de relater le parcours des youtubers les plus connus sans oublier bien évidemment la bonne dose de suçage.
C’est simple, à chaque vidéo, que des superlatifs mettant en avant des qualités que même toi tu n’aurais pas soupçonné, une présentation qui met en valeur le youtuber sans jamais parler des aspects négatifs. Aucune transparence, on voit déjà que le mec de WizGamerz crée des vidéos très orientés. Il ne faut surtout pas dire du mal de la personne, comme ça les fans du youtuber vont regarder la vidéo et ainsi s’abonner à sa chaîne. Ah c’est sur qu’en allant du côté de chaque youtuber tu ne peux que t’attirer des fans.
C’est sûr qu’en disant que David Lafarge est une carte rare de Youtube, tu ne peux que t’attirer la sympathie de la personne. Et puis Jimmy, ah il fait l’con mais il le fait bien ! Ah oui, relate-moi le parcours de Piere Corce, l’humouriste Power Point. Et enfin, n’oublie pas le parcours de Doc Seven qui dure 2*7 minutes. T’AS COMPRIS ? PARCE QUE LA VIDEO DURE 14 MINUTES ET QUE DOC SEVEN, bah seven c’est 7 en français. C’est tellement bien recherché.
Fais attention, tu en as un peu sur le côté
Ah oui, j’ai rigolé pour la vidéo sur Seb. « Bon on ne va pas parler de ses débuts parce que lui-même le dit, il n’était pas fier de ses débuts ». Mais c’est bon, t’en as pas marre ? Sérieusement ? C’est quoi le but de ces fellations à répétition ? Tu rêves de prendre des photos avec eux ? D’apparaître dans leurs prochains sketchs ? Non, mais c’est quoi le projet derrière tes vidéos bien orientés ?
Si encore le mec était objectif sur les parcours, mais tu as l’impression que même lorsqu’il arrive quelque chose de négatif aux youtubers, il va te checher quand même le positif dans tout ça parce que bon, on ne sait jamais, il recevra peut-être un commentaire de son youtuber préféré <3
Je parle de cette chaîne car il a récemment rouvert son suçage. Et cette fois, il est directement allé au but. Il a reparlé de Squeezie, « Le BOSS du YouTube Game » (oh oui) et Cyprien, BIENTOT 10 MILLION ??? (OH OUII). Puis merci, c’était tellement prévisible qu’il allait les dépasser. En passant, c’est quand même la troisième vidéo sur Squeezie.
Enfin, je me questionne sur les miniatures de la chaîne quand on fait un Top 10 des « gameuses« , qu’on met Julia Gameuse parce que ça fait du clic et qu’elle ne se trouve pas dans le dit classement.
Le problème de cette chaîne
Non seulement le suçage à répétition est vraiment apparent sur cette chaîne, mais ce n’est pas que ça. Les vidéos en elles-mêmes ne servent à rien. Si tu t’attendais à mieux connaître le parcours du youtuber, au final tu vas regarder une vidéo « best-of ». Je m’explique, le mec se contente tout simplement de reprendre les vidéos du vidéaste, d’en garder une partie et de les mettre bout à bout. Avec la transition « Puis il sort une vidéo sur… » systématiquement. Et il ne diffuse pas que 20 secondes de la vidéo, tu en as au moins pour une bonne minute.
Aucune révélation étonnante, tu n’apprends rien avec ces vidéos. Ah si, que le youtuber concerné est génial. Mais il dit ça pour chaque youtuber. Je ne parlerai pas des autres contenus de la chaîne. Je pense qu’ils sont plusieurs et que chacun s’intéresse à une catégorie en particulier. De base, il s’agit d’une chaîne sur les jeux-vidéo. Vidéos que je n’ai jamais regardé donc que je ne pourrai pas critiquer.
L’intérêt de faire ça ?
Je ne vois pas une démarche sérieuse sur cette chaîne. Je trouvais que relater le parcours des youtubers est en soi intéressant. Mais pas de la manière dont ils s’y prennent chez WizGamerz. Le concept n’est pas mauvais, mais il est détenu par la mauvaise personne. Je ne dis pas qu’il faille critiquer le youtuber sans cesse non plus. Mais il faut être objectif. Raconter le parcours de la personne de manière neutre. Là, j’ai l’impression d’avoir un fanboy qui parle de sa star préféré. C’est pas ce qui m’intéresse. Ce que je veux, tu ne le proposes pas.
Je ne suis vraiment pas fan de cette chaîne. C’est bête parce qu’ils ne sont pas mauvais. Seulement ils ne sont pas honnête. Et désolé de faire de la critique, mais je ne me ménage pas personnellement. Je dis ce que je pense et je ne vais pas me censurer parce que tu possèdes 812 000 abonnés. C’est sûr qu’en disant oui à tous les youtubers tu ne pouvais que gagner des abonnés en plus. Enfin continue comme ça, peut-être qu’un jour Cyprien et Squeezie t’inviteront à jouer à FIFA 17 avec eux, qui sait !
2 commentaires
très intéressant ton article mais il faut savoir que Wizgamerz appartient à Wizdeo et que ce serait pas très stratégique de leur part de dire du mal de leurs Youtubers…
Merci pour ta précision ! Donc il y a bel et bien des intérêts derrière ces vidéos…