Par le passé et dans certains articles du site, j’aimais bien faire le mec accro à Starbucks en exagérant à peine. C’est ce que je faisais avec mes bros et je voulais le faire au sein de ce site. Mais en réalité, même si je faisais ça pour l’engouement que créait cette chaîne de café, au fond j’aimais bien passer quelques après-midis à Starbucks. Je n’y allais pas souvent, mais plus j’y vais, moins j’ai envie de m’y rendre. D’ailleurs, désormais je n’ai même plus envie d’aller à Starbucks.
J’habite à Montpellier, enfin à côté pour le moment mais l’année prochaine je songe partir à Toulouse. Ville où je suis allé récemment et où se trouve un Starbucks à la place Jean Jaurès. Je m’y suis donc rendu comme à chaque fois mais j’en suis sorti avec dégoût.
Pour expliquer clairement, à Montpellier il n’y a pas réellement de Starbucks à part à cet endroit qui fait plus office d’un « en attendant ». A Toulouse, c’est un vrai coffee shop Starbucks qui est officiellement présent depuis fin mai. Ainsi, j’y allais systématiquement au moins une fois durant le voyage.
Mais non, c’en est fini comme je le dis dans le titre. Pour la simple raison que j’ai commandé un frappucino à la citrouille qui était bon, accompagné d’un cheesecake. Le prix ? 10€. 10€ pour ces deux produits. Je trouve que c’est abusé. Le frappucino qui est un temporaire avait un bon goût, mais coûtait 5,55€. La petite taille. Si tu prends la taille moyenne, t’en as pour 5,95€ et pour la grande taille, c’est 6,25€. Mais 5€55, c’est le prix que j’ai payé tandis que la part de cheesecake coûtait 4,45€. D’où les 10€ final.
Non, là c’est la fois de trop. Je ne suis pas pauvre parce que mine de rien, je commence à m’en sortir avec mon site et je travaille à côté. A ce niveau-là, je ne me plains pas. Seulement, je préfère payer 10€ pour un vêtement que je porterai plus longtemps que pour un vulgaire frappucino et une part de cheesecake.
Si jusque là j’étais impatient qu’un Starbucks ouvre à Montpellier, ils ne me verront plus. D’autres coffee shops font des cafés et frappés équivalents mais moins cher parce qu’il n’y a pas la marque « Starbucks » derrière. En résumé, quand tu achètes chez Starbucks, c’est comme lorsque tu achètes le casque Beats By Dre à 200€ (maintenant c’est 150€ haha) pour payer à 80% la marque. Sachant qu’un casque Beats By Dre pourrait être rentable s’il est vendu 30€ (coût de fabrication totale : 14€ environ). Pour Starbucks, je sais qu’il faut payer le local et les employés et un peu de marge quand même, mais tu vas me dire que tout ça est compris dans le prix ? Non, il doit y avoir aussi le fait de payer l’utilisation de la marque parce que payer 3€80 le simple café au lait, merci on repassera.
Starbucks fonctionne en ce moment parce que les toulousains n’en ont jamais eu. Mais une fois la tendance passée, Starbucks fera comment ? Après tout, le café que Starbucks a remplacé fonctionnait très bien. Chez Jean avait du succès entre 2010 et 2015 mais après, les ventes avaient lourdement chuté et en 2016, Chez Jean se voit obligé de fermer en février 2016. Donc si Starbucks vise les 5 ans, ils sont bien partis.
Je n’irai plus ou très rarement à Starbucks parce que je ne compte pas me ruiner bêtement. Quand tu étudies l’économie, tu sais que tu ne dois pas utiliser ton argent n’importe comment. Bah voilà.