Je regarde rarement la télé mais quand un hashtag est en top tendance (ça va, je plaisante). Quand une émission m’interpelle, il faut bien que j’en parle à un moment. Donc voilà, depuis quelques semaines M6 diffuse une émission qui s’appelle « Mariés au premier regard ». Le principe ? Garder les spectateurs de « L’amour est dans le pré« . Mais sinon, le concept c’est de mettre ensemble des personnes qui sont soi-disant compatibles parce qu’un test réalisé par 3 soi-disant experts en séduction a dit que c’était vrai. Donc c’est vrai. D’ailleurs, un de ces « experts » apprend à dresser sa femme sur Youtube. Comme un chien quoi. Sympa le gars.
Le test crédible d’entrée
Si 4 couples compatibles sont donc trouvés, seulement deux couples accepteront de continuer. Et dès le second épisode, il ne restera plus qu’un couple. Entre temps, ils avaient ajouté un troisième couple qui n’ira pas plus loin également. Il ne reste que le photographe et la fille sentimentale. Désolé, je n’ai pas retenu les noms mais les personnes qui ont suivi l’émission sauront de qui je parle. Et de toute manière, vous allez comprendre où je veux en venir.
Le problème de « Mariés au premier regard »
Non seulement, même le couple restant ne s’est pas formé mais en plus, les experts avouent à demi-mot leur échec. En effet, leur test est tellement fiable qu’ils ont mis les recalés ensemble ! Ah bah forcément, c’est plus simple si on procède ainsi.
Le problème de cette émission, c’est que le concept est débile dès le départ. En résumé, on prend deux personnes, on dit qu’ils sont compatibles et on les jette dans les bras de chacun et ils se démerdent. C’est simple, va dire à ta famille que tu te maries avec une personne que tu ne connais pas du tout mais que tu fais ça pour la télévision. Enfin, pour l’équivalent de la Channel 4 en Angleterre (M6 est purement une copie de cette chaîne).
Comment tu peux construire quelque chose d’un minimum sérieux si déjà le déroulement ne l’est pas ? Tu ne peux rien construire en te mariant avec une fille que tu rencontres… durant le mariage. Tu ne sais pas qui elle est, c’est encore pire que Tinder. La science te dit que tu es compatible avec cette personne, mais qui est-elle pour te dire avec qui tu dois te mettre ?
Une seule personne sait avec qui elle peut être compatible : Toi. Et personne d’autre. Ni un test, ni trois « experts ». Pour le coup, il faut vraiment être désespéré pour participer à une telle émission. Et entre nous, les familles des participants trouvent ça débile aussi, mais quand les participants leur disent qu’ils sont payés quand même, ça va alors.
Comment se construit une relation ?
Une fille te plaît, tu vas lui parler. Apprendre à la connaître. Prendre son numéro pour convenir d’un rendez-vous. Apprendre à mieux se connaître. Passer à l’acte. Et se voir de temps à autre. Au fil du temps, vous vous verrez de plus en plus. Là, on peut construire quelque chose. Seulement, ça se fait à long terme. Comment peut-on croire qu’on peut changer les codes aussi facilement ?
Le problème, c’est que les hommes sont devenus pour la plupart de plus en plus peureux. Soit parce qu’ils ont peur des femmes, soit parce que les féministes qui disent que le harcèlement de rue c’est pareil que la « drague » sont prises au sérieux. Je ne sais pas.
Et puis même les filles. A dire des choses comme « Thomas il incarne bien les gars d’aujourd’hui y a un problème ils fuient direct sans explications » (Ah, il s’appelle Thomas en fait et la fille c’est Tiffany). Mais ces dernières sont aussi à plaindre. Les mêmes qui disent que les mecs sont « tous des connards » sont les mêmes qui font tout pour que ces mecs agissent comme des connards. Bien de vouloir un mec bien mais d’être attiré par un « connard » parce qu’il est quand même plus excitant ?
Ce qu’il faut retenir
Thomas a fuit, certes ce n’est pas courageux et je le pense, au fond. Mais en même temps, comment peut-il être à l’aise avec une fille qu’il ne connait pas tant que ça ? Après, Thomas a beaucoup de défauts, il faut le préciser. On voit que c’est ce genre de personne qui « aime être célibataire » alors qu’en réalité, il a juste peur de parler à une fille en vrai. De part son métier, il peut quand même en rencontrer, alors pourquoi s’inscrire à cette émission ? Pour tester une nouvelle expérience ? Ou parce qu’au fond il galère à trouver une fille qui lui plaît dans la vraie vie ?
En attendant, bougez-vous un peu. C’est bien de vouloir être en couple mais faut pas compter sur M6 pour que ça arrive. Il faut que ça vienne de toi. Que tu sois une fille ou un mec de toute manière. Tu te plains sans cesse que « les mecs sont des connards » ou que « les filles sont inaccessibles » mais en attendant, ça ne change rien. Tu es toujours là à te plaindre, seul(e). Je sais pas moi, sors et essaye de rencontrer des filles. C’est pas si horrible que ça, de se prendre un râteau. Au moins, tu as eu le cran de tenter. Et un jour, tu seras en couple. Cette fois, ça n’aura pas été grâce à M6.