Il y a un peu plus d’une semaine, j’étais parti à Bordeaux une seconde fois. N’habitant plus vraiment à côté de Bordeaux, on peut pas dire que j’ai souvent l’occasion d’y aller. Ce qui fait que je dois mettre 6 heures pour aller dans cette belle ville. Mais franchement, ça en vaut la peine.
Quand j’y étais allé la première fois, j’habitais à Toulouse donc c’est relativement plus à côté. Mais je n’y étais pas resté longtemps. Récemment, un bro m’a invité sur Bordeaux et cette fois, je suis resté plus longtemps sur place. Ainsi, puisque j’ai passé 6 jours dans cette belle ville, je sais désormais vous dire les raisons qui devraient te donner envie d’étudier à Bordeaux. Comme je l’ai fait pour Toulouse fin août, voici 7 raisons que tu dois connaître si tu envisages d’étudier à Bordeaux, ou si tu ne sais pas encore où. Dans ce cas, cet article peut te convaincre.
Bordeaux n’est pas la première ville touristique au monde pour rien
En effet, selon cet article de Slate, Lonely Planet fait de Bordeaux LA ville à visiter en 2017. Comprendre la première ville non pas française, mais à l’échelle mondiale ! En effet, la ville connue pour son vin est très piétonne et aspire à l’être de plus en plus au fil des années. Les tramways qui y sont présents permettent une circulation dans la plus grande partie de la ville. Même les parisiens ne seront pas en reste puisqu’une ligne Bordeaux-Paris en 2 heures seulement, – à partir de la LGV Sud-Ouest -, sera lancée en 2017. D’entrée, Bordeaux est déjà décrite comme une ville à ne pas rater et ce n’est pas encore fini ! C’est une ville qui se développe très rapidement et qui surclasse plusieurs villes en France. D’ailleurs, personnellement je préfère Bordeaux à Paris.
L’architecture est belle, ainsi que ses monuments
Si on devait retenir une chose de Bordeaux, c’est son architecture. Cette dernière est clairement la marque de la ville. Tu sais que tu es à Bordeaux quand tu vas dans son centre ville, que tu admires les divers bâtiments et les fameux restaurants/magasins qui arpentent son architecture. De plus, ses monuments sont également magnifiques, surtout lors de la prise des photos. Qui ne connaît pas la Place de la Bourse derrière son miroir d’eau ? La beauté de la ville ne peut que te rendre fier, d’autant plus si tu habites sur place.
La rue Saint-Catherine a de quoi t’occuper toute une journée
Celui qui ne connaît pas la rue Saint-Catherine a tout raté. Je suis désolé, mais quand on voit cette rue, on ne peut qu’être impressionné. 1300 mètres où énormément de monde circulent le long de cette avenue. Elle est quasiment remplie de magasins et restaurants en tout genre. Certaines enseignes apparaissent même deux ou trois fois dans cette même rue. On peut penser à la Brioche Dorée qui possède 3 implantations, ou le French Coffee Shop qui en possède 2. La rue Sainte-Catherine part de la place de la Victoire à la place de la Comédie.
Toutes les enseignes de magasins les plus connues s’y trouvent. Honnêtement, ça a de quoi remplir tes journées et pas qu’une seule puisque j’ai passé plusieurs jours dans cette rue. Et je peux te dire qu’on ne s’en lasse pas. Après, ta carte bancaire pourrait ne pas survivre je te l’accorde.
Les filles sont, à peu d’exception, toutes jolies
De toutes les villes de France où je suis allé, seule Bordeaux est la ville où il y a quasiment QUE des jolies filles. On passe à un niveau supérieur. Tu vois les filles qui postent les photos d’elles sur Instagram ? Ce MÊME style de fille, tu les trouveras à Bordeaux. Je ne plaisante pas. Une ribambelle de filles classes, jolies, qui savent bien s’habiller et qui n’aboient pas comme des chiens. Tu vas FORCEMENT trouver une copine sur place. Toutes les styles de filles jolies sont présentes. Si tu étudies à Bordeaux, tu ne seras plus où mettre ta tête.
Si tu as une copine banale et chiante et que tu pars sur Bordeaux, tu la quitteras le lendemain par SMS parce que tu auras trouvé largement mieux sur place. Et je pèse mes mots. Je n’ai jamais vu autant de filles jolies concentrées dans une même ville.
C’est une ville étudiante, plus que tu ne peux l’imaginer
Souvent, on pense à Toulouse ou Montpellier comme villes étudiantes (surtout quand on est au sud, sinon Paris représente bien sûr). Alors que Bordeaux les surclasse mais alors de LOIN. Je suis désolé, personnellement j’aimais bien Toulouse mais Bordeaux la surclasse de loin. Il faut arrêter avec cette guerre « Toulouse VS Bordeaux » parce que même si Toulouse est une belle ville, elle n’a pas l’aura de Bordeaux. Sincèrement, quand tu vas à Bordeaux, il y a quelque chose d’indescriptible que tu ne trouveras pas à Toulouse.
De plus, tout le monde va à Toulouse, alors va à Bordeaux et passe de meilleurs soirées sur place. Le nombre de bars, de boîtes de nuit et mêmes les cités universitaires sont nombreuses, ce qui prouve bien que Bordeaux est une ville étudiante. Par exemple, la ligne B passe à un moment par les cités universitaires et les… universités. Tu as au moins 10 arrêts qui desservent ces lieux, c’est dire la grandeur des lieux. Tu as aussi une université à côté de la Place de La Victoire. Alors c’est écrit « Médecine et pharmacie » mais apparemment il y a aussi des licences lettres, du coup on s’y perd un peu au final.
Bordeaux est une ville « compressée »
C’est une ville compressée dans le sens où tout est vraiment accolé. Les villages sont vraiment accessible au bout de 3 arrêts, il n’y a pas besoin de conduire 10 minutes en voiture pour y arriver. Ainsi, aucun problème de circulation, c’est une ville où la voiture est limite dispensable. Au centre-ville, tu peux trouver absolument tout ce que tu souhaites. Par exemple, la ville possède un KFC et un Burger King qui sont face à face dans la rue Saint-Catherine. La ville possède également 2 Starbucks : Un dans la promenade Saint-Catherine et un autre pas loin du centre commercial Mériadeck, lui-même pas loin du centre-ville. Et si jamais tu possèdes une voiture, beaucoup de parkings-relais existent au sein de la ville ! Qu’attends-tu donc pour y vivre en tant qu’étudiant ?
La vie n’est pas si chère que ça à Bordeaux
Encore une fois, je parle dans le principe où tu es étudiant. Des réductions existent et tu peux malgré tout trouver des appartements abordables, pour peu que tu cherches bien. Tu peux aussi faire de la collocation et ainsi payer encore moins. Mon ami paye moins de 300€ par mois et pourtant il est à deux arrêts du tram du centre-ville. Si ce n’est pas beau tout ça !
De plus, les restaurants et fast-food font des tarifs étudiants parfois, certains magasins aussi (réduction de 10% sur le total quand tu es étudiant). Je ne dis pas que la ville n’est pas chère. Oui, c’est une ville de riche. Oui, beaucoup de riches existent. Mais si tu préfères mourir sur Béziers plutôt que vivre dans une ville merveilleuse, alors c’est ton choix.
Pour te donner une ordre d’idée, voici un classement des villes étudiantes les plus chers. Bordeaux est plus cher que Montpellier d’à peine quelques vingtaines d’euros par mois. Pourtant, Montpellier n’est pas une ville peuplé d’habitants aussi riches qu’à Bordeaux. D’ailleurs, c’est très difficile de trouver des appartements à moins de 500€ sur Montpellier. Après, oui tu peux toujours trouver moins cher si tu cherches bien. Je ne dis pas le contraire.
Si avec tout ça tu ne souhaites pas habiter à Bordeaux (surtout avec les filles canons) alors je ne comprends plus rien !
1 commenter
J’adore cet article.
Les commentaires sont fermés (article très ancien)